J'ai enfin pu m'offrir celle que je désirais depuis des années.
Je suis allé voir deux 525 E12 de 80, et je vous présente la gagnante. Ce qui a fait pencher la balance en sa faveur est l'absence quasi totale de corrosion (juste un poil dans le coin avt intérieur de la porte AV passager et la jupe avt), la santé du moteur, les équipements, l'état général avec un gros point positif pour la sellerie toujours protégée par des housses jusqu'en 2009, avec un velours a peine lustré (l'autre avait le velours très râpé prêt à percer), et son kilométrage réel de 200 MKm. De plus c'est un ami qui fut le dernier propriétaire, et il l'a entretenue correctement. Je suis donc la troisième main.
A contrario, sur l'autre E12 le propriétaire n'a rien fait dessus depuis des années, à part des vidanges très espacées et un réglage moteur pour tourner au SP95 (et ça manque de pêche forcément), arraché l'étiquette des dimensions pneumatiques dans la portière pour cacher au CT qu'il faut des pneus indice H (il a trouvé des occasions sans âge en indice T), l'échappement était percé, les étriers bloquaient, la carrosserie avait des cacognes partout, le longeron sous le bocal de liquide de freins était très fortement corrodé, etc... Et c'était proposé à... 500€ de moins.

Le seul point positif était la boîte 5, la peinture Anthrazit et les BBS14.
Mais personnellement j'aime bien le Resedagrün, surtout quand le premier propriétaire a eu la bonne idée de ne pas respecter les préconisations BMW pour l'intérieur (Schwarz ou Farngrün) et a choisi en option spéciale du Nylonbraun.
Les options de l'auto sont:
- Peinture métallisée.
- Vitres teintées.
- Vitres électriques avant.
- Pré-équipement radio avec HP avant.
- Appuie-tête à l'arrière.
- Direction assistée.
- Le rétro passager a été ajouté en concession, et il n'y a donc pas le réglage électrique.
Que dire de plus. Le parechoc AV est tordu ainsi que la jupe, il y a quelques bricoles à changer pour la fiabiliser et la rendre plus sûre. Les 4 étriers viennent d'être refaits et le freinage est super équilibré.
Le M30 tient bien ses promesses: souple et silencieux, il sait prendre des tours et chanter lorsque le pied droit devient plus lourd.
Voici quelques photos:



