316 A Carbu Qui Broute Au Ralenti [Resolu]

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: 316 A Carbu Qui Broute Au Ralenti [Resolu]

Message par manuz1 »

salut,
as tu un depot sur le doigt d'allumeur ?

Quel bougie as tu mis ?
Quel écartement de l’électrode ??

a+
ImageImageToulouse(31)

mab

Message par mab »

bonsoir,

j'ai pas remarqué de dépôt sur le doigt allumeur mais je l'ai automatiquement nettoyé donc je ne suis pas vraiment sur ( mais les surfaces de contactes semblent etre en bon état).

Les bougies sont des NGK ( je donnerai la ref exacte demain) avec un écartement de 0,7 comme l'indique la RTA.

A plus 

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Ma 316 n'aime pas les Bosch. non plus ,elle tourne bien uniquement avec des NGK BP5ES réglées à 0.6 maxi. 

Ton doigt une fois enfoncé dans l'allumeur ne doit pas avoir un brin de jeux.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
essaye avec 0.6 comme le dit Bumper, il connait très très bien la 316.

a+
ImageImageToulouse(31)

mab

Message par mab »

Bonjour, Bonsoir, 

j'ai changé mon doigt allumeur ( commandé dimanche et reçu ce matin)
Y a un mieux ( l'ancien avait du jeu sur son axe) maiiiis c'est pas encore trop ça, faut que je trouve une lampe stroboscopique pour affiner le réglage et demain je réglerai mes bougie a 0,6 mm.

Mais bon je sens qu'on touche au but, donc je lache rien ! 

Encore merci a tout le monde pour votre aide ! 

Bonne soirée  

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
règle déjà l'allumage au repère, vérifie l’écartement des bougies et leur degrés thermique , c'est la bonne ref ?

Attention car les RTA donne des angles de réglage pour de l'essence plombé, donc logiquement avec le sans plomb faudrait faire une correction de quelques degrés, c'est noté dans pas mal de doc technique.
a+
ImageImageToulouse(31)

mab

Message par mab »

Bonjour, bonsoir,

l'allumage est bien réglé au repère en statique et j'ai la même ref de bougie (NGK BP5ES) que notre confrère ( merci pour le réglage a 0.6 au passage ! ).

Mais tout ceci n'a plus trop d'importe car j'ai trouvé la panne ! ( mais reste calme ).

Il s'agit en fait du clapet d'air qui relie la pipe d'admission à la boite à air du carbu, vous allez me dire que c'est normal la pièce a 30 ans blablabla sauf que cette pièce a été achetée il y a même pas 6 mois chez BMW a 70 euro ça fait mal....
c'est la pièce 15 sur le shéma
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=1051-EUR-09-1985-E30-BMW-316&diagId=13_0081

Je vais prendre contact avec la concession pour voir si il n'y pas la possibilité de faire un échange ou un geste commercial ( si quelqu'un a un lien pour acheter la pièce autre que chez bmw, ne soyez pas timide).

Donc voila la fin du problème... après avoir téléphoné a bmw demain, je mettrai mon poste en résolu et je reviendrai vers vous pour vous donner des nouvelles de la voiture avec la nouvelle pièce. 

Encore un grand merci a tous pour votre temps, votre aide et vos conseils! 

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu l'as   monté dans le bon sens ? essaye l'autre sens.

a+
ImageImageToulouse(31)

mab

Message par mab »

Hola,

Il y a une flèche sur le clapet d'air donc c'est assez facile de le monter correctement, mais de toute façon, on entend clairement qu'il fuit et quand je bouche la durite qui va vers la pipe d'admission le moteur se met a tourner rond comme au premier jour.
Vu que la pièce n'a que 6 mois et qu'elle est sous garantie pendant 2 ans j'ai été chez ma concession bmw préférée pour voir ce qu'on  peut faire et j'ai bien rigolé :

Le type tres sympa a l'accueil s'étonne de voir la pièce ( il doit pas souvent voir des pièces de plus de 30 ans en même temps) mais veut bien chercher une solution pour faire valoir la garantie et il me dit :
" bah écoutez monsieur c'est tres simple,  vous revenez lundi en soirée a l'atelier, ils brancheront la valise pour lier votre voiture à la pièce et pour voir quand la pièce a été installée" .... ( il avait pas remarqué qu'il s'agissait d'une e30).

Demain je commanderai la pièce et quand elle arrivera ( logiquement il faut 3 jours si elle revient d’Allemagne) j'irai a l'accueil et il fera un échange standard.

Je vous tiens au courant, bonne soirée ! 

mab

Message par mab »

bonjouuuuuuuuuuur,

Pour commencer, encore merci à tout le monde pour votre aide et vos idées !!

Je reviens de chez bmw où la pièce défectueuse ( la 15eme sur le schéma http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=1051-EUR-09-1985-E30-BMW-316&diagId=13_0081 ) a été échangée en 30 secondes sans rien devoir payer ni rien! J'ai changé la pièce dans le parking devant la concession et depuis ... elle tourne comme aux premiers jours.

Alors pour la jouer safe, j'ai acheté des nouvelles bougies NGK BP5ES  qui seront réglée a 0.6 mm ainsi que des nouvelles durites d'essence bmw et le filtre a essence qui va avec. le tout sera installé samedi et puis direction mon garagiste préféré pour un calage de l'allumage dans les règles ! 

Donc voila, problème résolu !!  :yaho:  

Encore merci a tous 

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »