merci pour le complément d'infos
Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km
- christian66
- happyken
Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km
Très intéressant tout ça, très bonne idée le câble de frein dans les durits rigides. Pour le dégazage je regarderai cela de plus près la prochaine fois. Faut déjà que je commande le réservoir ! C'est dur de ne pas être près de l'auto pour aller se ferrailler ça en vitesse ...
- Roadwolf
- Membre du club
happyken a écrit :Tu parles du réservoir de dégazage ? Je ne suis sûr d'avoir ça sur la mienne mais à vérifier par acquis de conscience en effet.
Evidemment qu'il y a ça. c'est logique, le simple terme "d'expansion" suffit de comprendre ô combien c'est impératif au bon fonctionnement contrairement au liquide qui est incompressible ni extensible.
cchristian66 a écrit :Si réservoir de dégazage = catalysée
Non, ça ne va pas de pair. Il n'y a pas de rapport.
Si on a une catalysée, souvent BMW ajoutait cette option, mais j'en ai vu sans cette option de dégazage même si il y avait la "catalysation."
cchristian66 a écrit :J'avais tjs lié le 2 ensembles
Mais il y a bien un filtre à charbon pour les vapeurs d'essence ?
Non, ma 318i M40B18 (à courroie) n'a ni filtre charbon de dégazage ni catalysée.
happyken a écrit :Très intéressant tout ça, très bonne idée le câble de frein dans les durits rigides. Pour le dégazage je regarderai cela de plus près la prochaine fois. Faut déjà que je commande le réservoir ! C'est dur de ne pas être près de l'auto pour aller se ferrailler ça en vitesse ...
Là :
http://www.cyl6.com/index.php?id_product=2989&controller=product&id_lang=2
Protège d'avance ce réservoir avec le kit RESTOM réservoir dont la marque m'a soufflé par sa qualité de produit.
- manuz1
salut,
bon cela avance cette 325i va reprendre la route c'est la jumelle de la mienne
tu as aussi l’option d'un réservoir d’occasion, car si tu peux remettre un BMW c'est bien aussi , avec le traitement restom tu repars pour 50 ans. L'avantage du BMW c'est qu'il est bien traiter extérieurement.
Toute les BMW ont une mise à l'air du réservoir, elle est soit dans l'aile AR, soit dans le coffre, sur celle à carbu c'était souvent juste une petite durite qui était à l'air, mais avec les injections c'est souvent une sorte de réservoir. Le filtre à charbon est apparu avec les catalyseur suite à la législation sur les rejets des COV à la fin des années 80, sur les BMW il est présent sur toute les voitures catalysées. Il y a une petit électrovanne sur la pipe d'admission qui crée une sorte d'aspiration pour réinjectant à l'admission l'essence "condensé" dans le filtre.
Voila un descriptif de BMW
Circuits d'alimentation des moteurs à essence
Système d'alimentation en carburant
La pompe d'alimentation électrique, immergée dans le réservoir de carburant, génère à l'intérieur du système
d'alimentation la pression que le régulateur règle à une certaine valeur.
Système de dégazage
Le système de dégazage est un système fermé, relié à l'atmosphère par l'intermédiaire d'un filtre à charbon
actif. Le charbon actif contenu dans ce filtre est stocké sous forme de granulé. Par la surface importante qu'il
présente, le charbon accumule les vapeurs de carburant qui se dégagent dans le réservoir de carburant. Le
filtre à charbon actif doit être régénéré à intervalles réguliers afin de préserver sa capacité d'accumulation
des vapeurs de carburant. La régénération se fait par un balayage d'air frais via la tubulure d'admission. Ce
processus est piloté par le boîtier électronique du moteur.
bon cela avance cette 325i va reprendre la route c'est la jumelle de la mienne

tu as aussi l’option d'un réservoir d’occasion, car si tu peux remettre un BMW c'est bien aussi , avec le traitement restom tu repars pour 50 ans. L'avantage du BMW c'est qu'il est bien traiter extérieurement.
Toute les BMW ont une mise à l'air du réservoir, elle est soit dans l'aile AR, soit dans le coffre, sur celle à carbu c'était souvent juste une petite durite qui était à l'air, mais avec les injections c'est souvent une sorte de réservoir. Le filtre à charbon est apparu avec les catalyseur suite à la législation sur les rejets des COV à la fin des années 80, sur les BMW il est présent sur toute les voitures catalysées. Il y a une petit électrovanne sur la pipe d'admission qui crée une sorte d'aspiration pour réinjectant à l'admission l'essence "condensé" dans le filtre.
Voila un descriptif de BMW
Circuits d'alimentation des moteurs à essence
Système d'alimentation en carburant
La pompe d'alimentation électrique, immergée dans le réservoir de carburant, génère à l'intérieur du système
d'alimentation la pression que le régulateur règle à une certaine valeur.
Système de dégazage
Le système de dégazage est un système fermé, relié à l'atmosphère par l'intermédiaire d'un filtre à charbon
actif. Le charbon actif contenu dans ce filtre est stocké sous forme de granulé. Par la surface importante qu'il
présente, le charbon accumule les vapeurs de carburant qui se dégagent dans le réservoir de carburant. Le
filtre à charbon actif doit être régénéré à intervalles réguliers afin de préserver sa capacité d'accumulation
des vapeurs de carburant. La régénération se fait par un balayage d'air frais via la tubulure d'admission. Ce
processus est piloté par le boîtier électronique du moteur.
- christian66
En vous lisant, je me demandais pourquoi acheter le réservoir hors réseau Bmw, je vien de comprendre en vérifiant son prix sur l'etk: 1042€ ttc 
Peut-on supprimer ce filtre car son prix est assez élevé
Risque-t-il de provoquer des défauts de fonctionnement s'il est encombré ?

- manuz1
salut,
voila le descriptif des 2 systèmes montés sur E30 au niveau du réservoir
Avant 1988

à partir des modèle 1988 en 6 cyl

Le filtre à charbon est à l'air libre , donc y a peu de risque qu'il pose problème.
a+
voila le descriptif des 2 systèmes montés sur E30 au niveau du réservoir
Avant 1988

à partir des modèle 1988 en 6 cyl

cchristian66 a écrit :En vous lisant, je me demandais pourquoi acheter le réservoir hors réseau Bmw, je vien de comprendre en vérifiant son prix sur l'etk: 1042€ ttc
Le filtre à charbon est à l'air libre , donc y a peu de risque qu'il pose problème.
a+
- christian66
Qu'appelles tu à l'air libre ?
Sa partie inf ouverte ?
Très intéressant les schémas (merci)
Sa partie inf ouverte ?
Très intéressant les schémas (merci)
- manuz1
oui la partie inférieur est ouverte, tu as une sorte de coton,cchristian66 a écrit :Qu'appelles tu à l'air libre ?
Sa partie inf ouverte ?
et c'est pas un filtre au sens au cela rentre d'un cotés et ressort de l'autre, arrivé et sortie sont du même cotés, donc quand l’électrovanne s'ouvre cela vide ce qu'il y a dedans.
a+
- christian66
Ok, merci pour les explications.
- happyken
Super ces schémas Manu ! Maintenant je sais à quoi servent tous mes tuyaux ! On voit ici très bien à quel point le système a été simplifié sur phase 2 hormis le petit "détail" de la catalysation. C'est d'ailleurs une constante je trouve, pas mal de choses sont plus simples à faire sur phase 2.
Pour le réservoir j’hésite un peu, j'avoue ne pas avoir une confiance absolue dans le traitement Restom même si c'est très tentant de remettre de la pièce BMW. Cela dit je regarde régulièrement sur LBC voir s'il y a du réservoir d'occaze.
Pour le filtre ça peut se supprimer, la preuve ça a été fait sur mon Touring, sans dommage. Néanmoins je doute que cela apporte quelque chose.
Pour le réservoir j’hésite un peu, j'avoue ne pas avoir une confiance absolue dans le traitement Restom même si c'est très tentant de remettre de la pièce BMW. Cela dit je regarde régulièrement sur LBC voir s'il y a du réservoir d'occaze.
Pour le filtre ça peut se supprimer, la preuve ça a été fait sur mon Touring, sans dommage. Néanmoins je doute que cela apporte quelque chose.