Et donc, quitte à tout ouvrir, je me suis lancé dans une série d'optimisations dont je ne connais pas du tout le potentiel.
Le but n'était absolument pas de fabriquer une chariote du diable avec point de bœuf pour tirer,
mais juste de libérer un peu l'ensemble sans que ça se voit et surtout sans me lancer dans un truc à 1000€/CV.
Donc voilà dans quoi j'ai investi :
- Un kit de poulies allégées à 209$:
https://www.ecstuning.com/BMW-E46-330xi-M54_3.0L/Engine/Pulleys/ES2863217/
Gain promis 5cv, mais ce qui m'intéresse c'est la baisse d'inertie. La différence de poids est impressionnante.
- Un filtre à air sport à 50$:
https://www.ecstuning.com/BMW-E46-330xi-M54_3.0L/Engine/ES10306/
Gain promis: 2cv, soit approximativement rien

Mais il est lavable et peut laisser passer plus d'air si on en demande plus!
- Des écopes d'entrée d'air à 100$ (Pour demander plus d'air):
http://afepower.com/shop/details_new.php?partno=54-10468&
gain promis : 15cv. Ils m'ont pris pour un américain, mais ça doit apporter un peu quand même, puisque c'est un peu le système d'une admission d'air forcé.
-Un boitié papillon réusiné de 68mm à 72mm pour 100£:
http://www.ebay.fr/itm/BMW-e46-330-m54-b30-engine-enlarged-throttle-body-72mm-/391435751258
Gain promis : "You will immediately notice the gain in power once fitted, giving the engine a huge increase in torque and pulling strong right up to the rev limiter"
Grâce à ça, je vais être collé au fond de mon siège donc... mouais
Moi je me dis juste: Faut bien laisser passer l'air qu'on a fait rentrer
Et un kit de réparation de la valve Disa en aluminium pour 80$:
https://www.germanautosolutions.com/bmw_solutions/disa_products/m54_m52tu/m54_disa_repair_kit/product_m54_disa_repair_kit.php
On gagne rien, mais au moins ça pétera pas au premier coup de gaz.
J'avais remarqué du jeu en la démontant
Là j'entends déjà dire: oui bon t'es mignon, t'as plein d'air qui rentre... mais ils sort où?
Justement!
Tous les possesseurs de Xi se sont posé ces question en bavant devant une ligne inox complète Supersprint ou Eisenman:
- Par où je passe les doigts pour aller dévisser le collecteur :/ ?
- Merde, pourquoi ils ont pas dessiné leur collecteur en pensant que j'avais des cardans O_o?
- Putain c'est cher quand même, et si je dé-catalyse, ça fait quoi?
Bon et bien il existe des solutions!
Alors en effet, ce ne sera jamais aussi efficace qu'un collecteur 6 en 2, ou 2 collecteurs 3 en 1 avec des tubes super-travaillés de même longueur et tout ça, mais on doit pas être bien loin!
Il existe plusieurs marques, Magnaflow, Walker...
En cherchant sur le net on en trouve beaucoup et à tous les prix
Le Magnaflow étant une copie conforme de l'OEM avec ses réduction de sections étranges mais en inox, pour ma part, je suis passé par PaceSetter pour 925€ livrés:
http://www.partstrain.com/store/??N=0&Nr=AND%28universal%3A0%29&PN=0+9190&VN=4294953575+4294966897+4294953510+4294967029+4294966595&Nr=AND(universal:0)
Et là, on a un collecteur 100% inox, très bien fini d'après les avis, pas de restriction et surtout 100% adaptable avec tout le reste.
Je sais pas combien je vais gagner ni en couple ni en puissance, mais bon, je me dis que j'aurai à coup sûr le 230cv et 300nm promis par BMW!
On ajoute à ça, la réparation du joint de culasse avec epreuve et rectif, une vidange de tous les fluides, et on arrive à la fin de ce qui est prévu.
Je vous dirai ce que j'en pense au premier essai
Je suis a disposition pour toute question, et je reçois avec plaisir tous les avis