Belle Boulette - Circuit De Refroidissement 525i E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Modaan

Re: Belle Boulette - Circuit De Refroidissement 525i E34

Message par Modaan »

Oui j'avais vu ça sur une vidéo DIY aussi le gars purgeait moteur tournant.

Vraiment obligatoire me concernant? Ca me bouffera combien de LDR à peu près que je prévoye? 2L?

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Oui 2L c'est bon mon avis, ca dépend du volume d'air présent dans le circuit.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Modaan

Message par Modaan »

Bon bah la purge est faite. J'ai eu besoin de juste 0,5-0,6l. Moteur à l'arrêt pas une bulle (si juste en dévissant puis revissant la vis de purge de la clim ça faisait 2-3 petites bulles dans le vase donc j'ai visser puis dévisser jusqu'à ce que ça s'arrête.).

A chaud pas de bulle non plus hormis quand je mettais des coups d'accélérateur, ça pissait des bulles les 2 premières secondes quand je dévissais légèrement la vis de purge. Je l'ai fait 5 ou 6 fois du coup.

J'espère avoir bien fait les choses et enfin être tranquille avec tout ça.

Essai 2h après sur 20kms, du chauffage, les durites pas trop raides et la température qui monte bien et stabilisée (sauf le premier coup où j'ai mis le chauffage à fond j'ai perdu quelques degrés regagnés immédiatement après, je sais pas si c'est normal ça me l'avait fait la première fois aussi).

J'espère surtout ne pas avoir fait un joint de culasse avec ces conneries... 1l en moins juste pcq le bouchon s'est dévissé (mal vissé certes) sur 25kms ça fout les boules, même si la température avait pas bougé du milieu et que j'ai fait que 5kms avec le voyant du ldr.

Zorro

Message par Zorro »

il arrive souvent qu'un vase d’expansion rempli comme indiqué dans le manuel soit en fait trop rempli, du coup ça déborde à chaud et tu rajoute et ça re-déborde etc. je ne dis pas que tu es dans ce cas là mais c'est assez fréquent, ton niveau se stabilisera peut-être un peu plus bas.
vouloir impérativement maintenir les niveaux au maxi n'a pas de sens.
Image

Modaan

Message par Modaan »

Donc le niveau mini est amplement suffisant selon toi?

Ps: aucun soucis pour le joint de culasse vous pensez? Même si j'ai rajouter tout de suite 1l de ldr en ayant constaté le problème donc moteur encore chaud bien que le circuit n'étais pas sous pression vu que le bouchon était dévissé?

patgtr91

Message par patgtr91 »

assez d'accord avec Zorro , le niveau idéal est un niveau stable  ..

pour ta question Modaan  ,  si tu n'as pas de mayonnaise dans ton huile , pas de fumée au pot , pas de perte de LDR ( hors fuite ) , c'est que tout baigne ...   tu peux rajouter une surpression des durites , mais de l'air dans le circuit donne aussi une surpression , c'est pas évident  d'incriminer le joint de cucu  ...
Image

Modaan

Message par Modaan »

Et cette mayonnaise et fumée seraient dans mon cas censées apparaître tout de suite?

Zorro

Message par Zorro »

oui, si le ldr disparait (du bocal) il passe forcément quelque part, et il n'a que deux solutions: par terre (fuite) ou dans le moteur (mayonnaise et/ou fumée et une bougie à la couleur très différente des autres ).

le niveau doit être entre le mini et le maxi, c'est valable pour tout (ldr huile moteur hydraulique etc). dans la 750 je laisse à peine 2 ou 3cm au fond du vase (soit 4cm sous le maxi) parce que si j'en mets plus ça déborde systématiquement à chaud. je ne pense pas être le seul dans ce cas, on en a déjà parlé sur le forum il y a quelques années.

vérifie fréquemment ton niveau (chaque jour le matin à froid) et arrête d'ajouter du ldr. si le niveau ne descend pas tu es dans le cas que j'évoquais plus haut.
Image

Modaan

Message par Modaan »

Ok on va faire comme ça! Merci pour vos conseils je tiens au courant dans les prochains jours!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »