Salut,
Je ne compte pas la repeindre de si tôt.
La peinture est en très bon état. Ici, sur les photos, la voiture est sale, poussière, boue séchée ... Je dois d'ailleurs la laver, je n'aime pas la laisser sale longtemps.
Le moteur sera ma priorité, sauf si la carrosserie me refait des maladies. mais, j'ai traité tous les départs de rouille dès le début et aux grands moyens,ablations du cancer.
La face avant, le côté droit a été repeint l'année dernière.
Les Hartge, je les préfère sur une M3E30 mais je n'ai pas l'auto. Sinon des BBS RS seraient top aussi et plus proches des TRX.
Bmw M635csi
- orval2
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- orval2
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Re: Bmw M635csi
Salut,
Pendant que certains d'entre vous faisaient mumuse avec leur voiture, à un rassemblement d'ancienne ou sur les routes, j'ai profité que le Belgique était le pays d'Europe le plus chaud ce week-end pour remplacer toutes les mousses de mes sièges avant. Ceux-ci avaient trente et un ans et 256.000 kms de bons et loyaux services. J'espère voir la différence sur les longs trajets, je ressents encore mes doigts.
Bon en réalité, je vous ai envié!!!
Pour le faire, il ne faut pas beaucoup de matériel, un tournevis en croix, une clef de 17, un marteau en plastique, un petit tournevis plat, une petite pince à bec et surtout, une pince à agraffe que le concessionnaire m'a gentillement prété pour le week-end.
Bon, cela peut faire peur, mais ce n'est pas difficile.
Acheter les mousses et une centaine d'agraffes.
Avant démontage

Il faut commencer par sortir les sièges de l'auto. Pour cela, il faut enlever les quatres écrous de 17 tenant chaque siège.
Ensuite, il faut retier l'appui-tête et le cache arriere (après avoir enlever les garnitures de basuclement des sièges).
Quand ce cache est retiré, retiré totues les agraffes présentes à larrière, à l'aide d'une pince. Essayer de prendre une photo ou de se remémorer où il y en avait.
Après, il faut plier les pointes métalliques tenant le cuir.
Pour le premier siège, j'ai commencé par le plus facile, le dossier, pour le second par l'assise, les étapes diffèrent peu.






Les deux grosses vis cruciformes devront être retirées pour relever le dossier pour atteindre toutes les zones où il y a des agraffes pour l'assise et pour retirer les mousses de renfrots des assises.


Ensuite, il faut tirer sur la partie centrale du dossier, jusqu'à accéder aux autres agraffes le retenant

Et voilà, il faut plus que dégraffer précosioneusement le cuir, les fines agraffes resserviront dans la nouvelle mousse.

Retirer les mousses des renforts
Cela fait peur !

Retirer les caches latéraux et déclipser le câble de bascule du siège de part et d'autre.

Repérer touts els agraffes et comment le cuir est pincés par les pointes métalliques, retirer la fixation d'avancement du support de jambes (un clips) et enlever le cuir fixé à l'avant du soutien des jambes par un plastiques sur toute le largeur.





Retirer les quatres agraffes de la mousse d'assise et retirer la partie centrale.
Retirer les agraffes des renforts latéraux (à remettre avant de remettre l'assise, plus facile. Idem pour tout le long des renforts de dossier, avant la partie centrale.


Le câble de basculement à sortir.

Encore et toujours des agraffes

Content du boulot effectué, au deuxième siège !!

Le siège presque fini, reste à bien repositionner le cuir, le nettoyer et le renourir.

Rendez-vous sur le circuit de Spa le week-end prochain...
Pendant que certains d'entre vous faisaient mumuse avec leur voiture, à un rassemblement d'ancienne ou sur les routes, j'ai profité que le Belgique était le pays d'Europe le plus chaud ce week-end pour remplacer toutes les mousses de mes sièges avant. Ceux-ci avaient trente et un ans et 256.000 kms de bons et loyaux services. J'espère voir la différence sur les longs trajets, je ressents encore mes doigts.
Bon en réalité, je vous ai envié!!!
Pour le faire, il ne faut pas beaucoup de matériel, un tournevis en croix, une clef de 17, un marteau en plastique, un petit tournevis plat, une petite pince à bec et surtout, une pince à agraffe que le concessionnaire m'a gentillement prété pour le week-end.
Bon, cela peut faire peur, mais ce n'est pas difficile.
Acheter les mousses et une centaine d'agraffes.
Avant démontage

Il faut commencer par sortir les sièges de l'auto. Pour cela, il faut enlever les quatres écrous de 17 tenant chaque siège.
Ensuite, il faut retier l'appui-tête et le cache arriere (après avoir enlever les garnitures de basuclement des sièges).
Quand ce cache est retiré, retiré totues les agraffes présentes à larrière, à l'aide d'une pince. Essayer de prendre une photo ou de se remémorer où il y en avait.
Après, il faut plier les pointes métalliques tenant le cuir.
Pour le premier siège, j'ai commencé par le plus facile, le dossier, pour le second par l'assise, les étapes diffèrent peu.






Les deux grosses vis cruciformes devront être retirées pour relever le dossier pour atteindre toutes les zones où il y a des agraffes pour l'assise et pour retirer les mousses de renfrots des assises.


Ensuite, il faut tirer sur la partie centrale du dossier, jusqu'à accéder aux autres agraffes le retenant

Et voilà, il faut plus que dégraffer précosioneusement le cuir, les fines agraffes resserviront dans la nouvelle mousse.

Retirer les mousses des renforts
Cela fait peur !

Retirer les caches latéraux et déclipser le câble de bascule du siège de part et d'autre.

Repérer touts els agraffes et comment le cuir est pincés par les pointes métalliques, retirer la fixation d'avancement du support de jambes (un clips) et enlever le cuir fixé à l'avant du soutien des jambes par un plastiques sur toute le largeur.





Retirer les quatres agraffes de la mousse d'assise et retirer la partie centrale.
Retirer les agraffes des renforts latéraux (à remettre avant de remettre l'assise, plus facile. Idem pour tout le long des renforts de dossier, avant la partie centrale.


Le câble de basculement à sortir.

Encore et toujours des agraffes

Content du boulot effectué, au deuxième siège !!

Le siège presque fini, reste à bien repositionner le cuir, le nettoyer et le renourir.

Rendez-vous sur le circuit de Spa le week-end prochain...
- geygey52
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Re: Bmw M635csi
Joli travail !
Et combien de temps pour effectuer ces travaux ?
Il faut une bonne dose de patiente et de minutie pour le faire.
Un nettoyage du cuir avec Colourlock peut-être ?
Quel jour vas-tu à Spa Classic ce week-end ?
Et combien de temps pour effectuer ces travaux ?
Il faut une bonne dose de patiente et de minutie pour le faire.
Un nettoyage du cuir avec Colourlock peut-être ?
Quel jour vas-tu à Spa Classic ce week-end ?
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi
Actuel : BMW 320i e30
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- orval2
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- Inscription : sam. oct. 03, 2009 9:22 pm
Re: Bmw M635csi
geygey52 a écrit :Joli travail !
Et combien de temps pour effectuer ces travaux ?
Il faut une bonne dose de patiente et de minutie pour le faire.
Un nettoyage du cuir avec Colourlock peut-être ?
Quel jour vas-tu à Spa Classic ce week-end ?
Par siège, tout compris, 3 heures. Mais je l'ai fait sel et j'ai pris mon temps pour prendre les photos et démonter précautionneusement.
J'irai samedi à Spa. Ma voiture sera dans l'espace Club BMW Belgiue Sud et je participerai à la scéance 4. Mais sagement.
- thamomo007
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- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
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- orval2
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- Inscription : sam. oct. 03, 2009 9:22 pm
Re: Bmw M635csi
Pas encore roulé avec l'auto ...thamomo007 a écrit :Et c'est plus confortable du coup ? Tu ressens vraiment la différence ?
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4801
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Bmw M635csi
Sensass ! Merci pour le tuto du siège sport BMW
.
Forcément les premiers qui le font et expliquent permettent aux autres d'aller plus vite, plus en confiance, et oui comme toujours, donc merci à toi. Et
ça ressemble très fort aux miens sur mes E30, donc ça va m'aider !
J'ai un peu démonté pour l'instant, mais je ne vois pas bien comment manipuler les agraphes rondes qui retiennent le cuir... Un outil spécial parait-il. Je vais donc avoir affaire à 2 types d'agraphes d'après tes photos : Des agraphes rondes et plates (visibles sur presque toutes tes photos, car je vais changer le cuir).
Bravo pour ta rénovation et bon courage pour la suite.


Forcément les premiers qui le font et expliquent permettent aux autres d'aller plus vite, plus en confiance, et oui comme toujours, donc merci à toi. Et
ça ressemble très fort aux miens sur mes E30, donc ça va m'aider !

Bravo pour ta rénovation et bon courage pour la suite.
- orval2
- Messages : 781
- Inscription : sam. oct. 03, 2009 9:22 pm
Re: Bmw M635csi
Les rondes, je les ai retiré avec une pince assez puissante. Il faut parfois tirer fort. Les autres en soulevant doucement le cuir. La pince spéciale, c'est pour les remettre. J'aurais dû la prendre en photo. En gros, une pince plate avec deux encoches arrondies.
Les sièges d'e30 sont les mêmes. Mêmes références pour les mousses.
Ah oui les étapes inverses sont identiques.
Reste le cuir de l'assise, il est tenu par une barre traversant le siège, apparemment difficile à démonter. Mais pas nécessaire pour le remplacement des mousses
Les sièges d'e30 sont les mêmes. Mêmes références pour les mousses.
Ah oui les étapes inverses sont identiques.
Reste le cuir de l'assise, il est tenu par une barre traversant le siège, apparemment difficile à démonter. Mais pas nécessaire pour le remplacement des mousses
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4801
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Bmw M635csi
Salut Renaud ! J'ai montré ton superbe travail, à un ami passionné de conservation d'anciennes, ton beau travail de début d'entretien des fauteuils. Lui et moi, pour ne citer que nous, sommes inspirés et t'attendons impatiemment pour la suite des photos des détails de l'entretien. Tu nous as inspiré
Merci à toi. Et à bientôt j'espère.

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