Signification Du " B " Sur Les Étiquettes De Ponts

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Signification Du " B " Sur Les Étiquettes De Ponts

Message par yogui59 »

Ce test doit se faire au point mort et non en prise
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
STFN
Messages : 60
Inscription : dim. janv. 17, 2016 4:22 pm

Re: Signification Du " B " Sur Les Étiquettes De Ponts

Message par STFN »

Mais si je suis au point mort , il n'y a aucune contrainte sur les roues ?
Image

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Signification Du " B " Sur Les Étiquettes De Ponts

Message par yogui59 »

C'est justement l'intéret, la seule contrainte que tu dois avoir est celle de l'autobloquant s'il est présent.
 
C'est pour ca que ca tournera librement s'il n'y en a pas.
 
L'autobloquant sert a limiter la différence de vitesse de rotation entre les 2 roues.
Donc si une roue est au sol, sa vitesse est nulle, l'autobloquant empêchera la deuxième roue de tourner librement tu sentiras une forte résistance. 
 
Au contraire, s'il n'y a pas d'autobloquant, le pont est "ouvert", le différentiel laissera la roue en l'air de tourner librement
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
STFN
Messages : 60
Inscription : dim. janv. 17, 2016 4:22 pm

Re: Signification Du " B " Sur Les Étiquettes De Ponts

Message par STFN »

Ok . Mais si l'autobloquant se déclenche très tard avec un fort taux de couple , est ce possible qu'au test sus nommé la roue tourne librement ? Car l'ancien propriétaire m'a dit ca en gros , que les disques étaient HS et que par conséquent l'autobloquant se déclenchait tard .
 
PS : Désolé du coup c'est un peu hors sujet ...
Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17176
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Signification Du " B " Sur Les Étiquettes De Ponts

Message par tuomas »

Tu te fais beaucoup de noeuds au cerveau pour un pont autobloquant qui n'en est clairement pas un :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
STFN
Messages : 60
Inscription : dim. janv. 17, 2016 4:22 pm

Re: Signification Du " B " Sur Les Étiquettes De Ponts

Message par STFN »

En effet tout porte a croire que ce n'en ai pas un . Mais pourtant lors de ma sortie circuit , sur le mouillé , j'arrivais a tenir des glisses , et cela même lorsque j'étais pris au dépourvu ...
 
Et j'ai jamais roulé en pont ouvert en propu donc je sais pas l'effet que ca fait de rattraper une glisse en open ? Apparemment c'est plus dur ...
 
La sensation que j'ai en conduite ressemble plus a mon ancienne MX5 qui avait un autobloquant en fait ...
 
Mais comme je disais a la base sur le début du Topic , c'était intéressant de connaître la signification du B sur le pont .
Image

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Signification Du " B " Sur Les Étiquettes De Ponts

Message par yogui59 »

Le pont ouvert n’empêche pas de glisser, c'est juste que tu seras limité sur l'angle. Passer un certain point, tu auras beau accélérer à fond, tu ne prendra pas plus d'angle. la roue intérieure patine et tu perds de la vitesse. malgré tout en dosant bien, tu arrives à faire de très longues glisses, mais ce n'est pas super impressionnant.
 
Cela se sent bien aussi lors d'un décrochage à accélérateur, avec le pont ouvert, tu perds l'adhérence assez tôt et une roue se met à patiner. Le régime moteur monte mais la voiture ne bouge pas trop.
 
Avec l'autobloquant, la perte d'adhérence à l'accélération vient plus tard mais est beaucoup plus démonstrative, avec un train arrière qui se met à prendre un angle qui est fonction de ta pression sur l'accélérateur. C'est très surprenant quand on a pas l'habitude, et très efficace/ fun, quand on l'a.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
STFN
Messages : 60
Inscription : dim. janv. 17, 2016 4:22 pm

Re: Signification Du " B " Sur Les Étiquettes De Ponts

Message par STFN »

Ok ... Ca confirme encore + l'hypothèse de mon pont qui serait un open alors ...
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Signification Du " B " Sur Les Étiquettes De Ponts

Message par manuz1 »

Salut,
alors pont autobloquant ou pas ?
tu as la signification du B ?
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités