Température De Régulation M52B28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
thamomo007

Re: Température De Régulation M52B28

Message par thamomo007 »

http://www.beisansystems.com/misc/SEIMENS_MS_420_ENGINE_CONTROL_SYSTEM.pdf

en roulage on passe à 87°

Sur m52tu et m54 le thermostat varie en fonction de si tu roules cool ou si tu roules "fort" ca varie d'environ 10 degrés, lors de fortes accélérations ca ouvre plus et fait baisser la température.
;-)

kaisen

Message par kaisen »

la température d'eau est régulé en fonction du régime moteur et de la charge du débimetre.

Dans les conditions suivantes :

clim on

clim off
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

manuz1

Message par manuz1 »

Adrien-24 a écrit :C'est pas la peine que je me fatigue a répondre ^_^, la température normale c'est 90-92°c GRAND MAX, un M52TUB28 et un M54B30 on une fonctionnement identique. 

Même si ton moteur régulait à 98°C ca serait encore trop chaud. La phase, après démarrage à froid, ou le moteur dépasse les 90°c pour monter à 97°c ne dure même pas 1 minute, on le voit très bien en monitorant avec l'odb caché.
salut,
tu sors cela d’où ?

As tu lu cette doc sur le M62 qui a un thermostat cartographie visiblement montée aussi sur le M52TU ? page 13 http://www.6enligne.net/faq/pdf/M62.pdf

et en particulier

Affichage de la température du liquide de refroidissement La caractéristique d'indication de la température du
liquide de refroidissement sur le combiné a été adaptée au niveau de température supérieur du moteur.
Sur le combiné, l'aiguille de l'indicateur se trouve en position centrale lorsque la température du liquide de
refroidissement se situe entre75oC et 113oC .

et

Le thermostat cartographique est réglé de manière à ouvrir sans intervention du chauffage intégré, lorsque le
liquide atteint une température de 103oC (entrée du moteur). A cause de l'échauffement du liquide de
refroidissement, dans le moteur, la température mesurée à la sortie du moteur (point de montage de la sonde
de température pour DME et affichage combiné) s'élève à environ 110oC dans cette situation de marche. Il
s'agit de la température de service du moteur, à laquelle le thermostat cartographique commence à ouvrir
sans intervention de la régulation.

Pour M54 qui a aussi un thermostat cartographique c'est applicable, je pense.

De plus si la température est au centre pourquoi chercher un problème la ou il n'y en pas, tu mesures 106 en sortie de moteur et visiblement cela corresponds à un 99°c en entrée, c'est que tu veux non ?

a+
ImageImageToulouse(31)

thamomo007

Message par thamomo007 »

kaisen > c'est plus compliqué que clim on / off avec le thermostat cartographique, du coup il a 2 valeurs de régulations.
;-)

yogui59

Message par yogui59 »

le paramètre clim on ou off défini une table dans laquelle les valeurs de température sont prises.
Le DME ira chercher ses consignes de température lui permettant de faire varier le thermostat cartographique dans des tables différentes suivant que la clim soit mise ou non.
Les température de consignes seront donc différentes en fonction du fonctionnement de la clim

kaisen à posté plus haut les tables des valeurs en fonction du régime moteur et du débit d'air.
Ce n'est pas évident pour qui ne connait pas l'affichage qu'il nous  a posté, mais ce n'est ni plus ni moins que les valeurs inscrites dans le DME.
en abscisse on a le débit d'air lu par débitmètre
en ordonnées le régime moteur
et les valeurs sont les températures de consigne.

Si la clim est allumé on prend les valeurs dans une table
Si la clim est éteinte on prend les valeurs dans une autre table.

On gros avec toutes les infos présentent dans ce sujet on peut en déduire qu'on est en train de chercher un problème la ou il n'y en pas. :)
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

kaisen

Message par kaisen »

Exactement, voila pourquoi je ne me suis pas étendu :D

Merci Yogui
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

jules64

Message par jules64 »

Bin je vais regarder ce WE depuis mon PC à tete reposée mais j'avoue que cela m'etonnes.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Oui je connais le fonctionnement du M62, thermostat avec ouverture à 105°c  ( https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-gates-th433105g1-4073228-316-p)

Mais rien à voir avec le M52TUB28, dont le thermostat est le même sur tous les M52 & 54 (voir ci-dessous).

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/11531437040/

Ce soir en rentrant du boulot (33km à faire de belle Nationale, 23°c extérieur) j'ai monitoré avec mon ELM327 + smartphone ( trop de pixel HS sur le compte quand il faut chaud pour voir l'ODB caché...)

Résultat le thermostat s'est ouvert à 94°c (c'est plutôt 97°c l'hiver pour parfaire la montée en température du bloc), ensuite à vitesse stabilisée ça oscillait entre 90 et 92°c, descendait à 89°c en accélérant à fond en 2 et 3ième.

Et vu que je pratique le Push & Glide, j'ai vu la température pointer à 93°c en roue libre à 110km/h. (normal le moteur tourne au ralenti donc l'eau circule moins vite, logique), et à 94°c après avoir mis au point mort après un fond de 3.

Je reste de l'avis de Jules, 106°c c'est pas normal pour un M52.

Sur mon M54 le thermostat un est BEHR, datant de 2011, je n'ai jamais vu la température dépasser les 97°c en conditions normales.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
le radiateur est il propre ?

La température est elle stable à 106°C  ?
utilisé vous le même logiciel ?  la même connectique ? Même paramètre de base ?
et surtout la source d'nfos, faudrait pas que la sonde de température de référence ne soit pas la même, genre un regarde celle du radiateur et l'autre de la culasse 

S'il y a une surchauffe logiquement le ventilo de clim se lance.

a+
ImageImageToulouse(31)

frouleau

Message par frouleau »

Comme manuz1 je pense que vous ne mesurez pas la même chose.
Il me semble que sur M52TU il y a plein de sonde de temp : température du bloc, température du liquide de refroidissement à l'entré du thermostat et je crois qu'il y a au moins 2 sondes sur le radiateur.
Avec un ELM327 tu mesures les infos standardisées OBD-II et je ne sais pas exactement quelle température l'ECU te retourne.
Avec ISTA et autre outils spécifique BMW, tu as accès au protocole étendu et donc tu as accès à l'ensemble des sondes de manière différentiée.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »