J'espère avoir un peu de temps ce WE pour mener plus avant mes investigations, je vous tiendrez informés.
Température De Régulation M52B28
- jules64
- Messages : 1917
- Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
- Localisation : 64
Re: Température De Régulation M52B28
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- Adrien-24
- Messages : 3373
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Température De Régulation M52B28
Montage éthanol ? Le moteur serait plus froid car l'e85 refroidi 2,5 fois plus.
@Manu : On va prendre le problème a l'envers, pourquoi donc mon M54b30 qui a un thermostat cartographique ( avec la prise et tout), régule a 90 degrés ?
D'ailleurs, il n'y aurait pas un possesseur de M52tub28 qui pourrait nous donner ses températures ?
@Manu : On va prendre le problème a l'envers, pourquoi donc mon M54b30 qui a un thermostat cartographique ( avec la prise et tout), régule a 90 degrés ?

D'ailleurs, il n'y aurait pas un possesseur de M52tub28 qui pourrait nous donner ses températures ?

530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- thamomo007
- Messages : 7446
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Température De Régulation M52B28
J'ai jamais vu plus de 98 degrés sur mon M54. Je peux revérifier ce soir.
;-)
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Température De Régulation M52B28
Adrien-24 a écrit :Montage éthanol ? Le moteur serait plus froid car l'e85 refroidi 2,5 fois plus.
@Manu : On va prendre le problème a l'envers, pourquoi donc mon M54b30 qui a un thermostat cartographique ( avec la prise et tout), régule a 90 degrés ?
D'ailleurs, il n'y aurait pas un possesseur de M52tub28 qui pourrait nous donner ses températures ?![]()
salut,
moi je prends les doc BMW, tu as un thermostat cartographique, donc c'est la doc du M62 qui est reprise pour son fonctionnement dans mes docs BMW voila la doc pour le M54 qui decrit le fonctionnement du thermostat
http://manuz1.free.fr/6enligne/m54/refroidissement-cartographique.pdf le boitier régule la température entre 80- et 103°C.
Malheureusement dans la doc du M54 j'ai pas sa température de fonctionnement par contre sur M54 c'est l'injection MS43 et sur M52 c'est MS41.0 , faut que je regarde si j'ai la doc du MS42.
je regarderais si je trouve l'infos dans une doc technique.
Regarde le schéma avec un thermostat cartographique courbe 2 a charge partielle c'est en dessous de 110° et à pleine charge au dessus de 85°c, donc tu dois regardais ta température à plein charge donc 90°C ( ok pour toi) et jule64 à charge partielle donc 106°C (ok pour lui).
a+
- Adrien-24
- Messages : 3373
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Température De Régulation M52B28
Certes, mais dans les faits, mon M54 est en permanence a 90-92 degré, au ralenti, en roue libre, stabilisé a 100km/h, a fond de 3 @ 165km/h (j'ai pas roulé a 200 pendant 3-4km pour tester, mais ca doit rester a 90 a mon avis). Et ca me paraît normal pour un L6.
Ces températures au dessus de 100 degrés a mon avis c'est surtout pour les V8 & V12...
Ces températures au dessus de 100 degrés a mon avis c'est surtout pour les V8 & V12...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- thamomo007
- Messages : 7446
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Température De Régulation M52B28
Ouai mais :
T'as surement un thermostat aftermarket
Tu roules à l'éthanol
tu roules bizar en faisant du push and glide
tu roules à la 10w60
et quoi encore ? Ah oui t'as pu de déshuileur, surmement du LDR non BMW, autant de fine tuning qui peuvent changer des trucs bidules par ci par là.
Avec un peu de bol t'as peut etre même monté une pompe à eau à ailettes métalliques, etc ...
Donc bon, tu peux aussi admettre que la température est ce qu'elle est.
T'as surement un thermostat aftermarket
Tu roules à l'éthanol
tu roules bizar en faisant du push and glide
tu roules à la 10w60
et quoi encore ? Ah oui t'as pu de déshuileur, surmement du LDR non BMW, autant de fine tuning qui peuvent changer des trucs bidules par ci par là.
Avec un peu de bol t'as peut etre même monté une pompe à eau à ailettes métalliques, etc ...
Donc bon, tu peux aussi admettre que la température est ce qu'elle est.
;-)
- kaisen
- Messages : 383
- Inscription : jeu. avr. 22, 2010 8:32 pm
- Localisation : Moret sur Loing 77
- Contact :
Re: Température De Régulation M52B28

WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85
- Adrien-24
- Messages : 3373
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Température De Régulation M52B28
"T'as surement un thermostat aftermarket" : Si tu avais correctement lu plus haut, j'avais dit que "Sur mon M54 le thermostat un est BEHR", je peux même rajouter que c'est un Vernet avec le logo BEHR (donc origine BMW) limé; peux pas avoir mieux comme thermostat...
"Tu roules à l'éthanol", surement que ça refroidit mieux le haut moteur, mais si le DME voulait que mon moteur soit à 100°c, il lui suffirait je pense de compenser en fermant un peu plus le thermostat...
"tu roules bizar en faisant du push and glide" Que répondre à ça... c'est vrai qu'il est totalement absurde de vouloir gagner 1L/100 en utilisant l'inertie de la voiture et le relief de la route... Sans perdre spécialement de temps au final. Surtout que ça date pas de hier ma surveillance de la T°, bien avant le Push & Glide que je ne pratique que depuis 3 mois. Méthode qui justement augmente un peu la T° du moteur, je l'ai écris plus haut.
"tu roules à la 10w60" Pas sur que la viscosité de l'huile puisse faire une différence de 15°c sur un moteur...
T'as oublié dans les modifs la famille de hamsters avec leur roues + dynamo à la place de l'alternateur
, et la culasse à ailettes style moteur de tondeuse pour le refroidissement à air...
Et l'antigel remplacé par du gaz fréon de chez Bmw.
Bref, l'idéal pour clore le début serait que plusieurs aimables possesseurs (c'est pas ce qui manque sur le forum) de M52 & M54 fassent le monitoring de la T° de leur moteur et nous partagent l'information
"Tu roules à l'éthanol", surement que ça refroidit mieux le haut moteur, mais si le DME voulait que mon moteur soit à 100°c, il lui suffirait je pense de compenser en fermant un peu plus le thermostat...
"tu roules bizar en faisant du push and glide" Que répondre à ça... c'est vrai qu'il est totalement absurde de vouloir gagner 1L/100 en utilisant l'inertie de la voiture et le relief de la route... Sans perdre spécialement de temps au final. Surtout que ça date pas de hier ma surveillance de la T°, bien avant le Push & Glide que je ne pratique que depuis 3 mois. Méthode qui justement augmente un peu la T° du moteur, je l'ai écris plus haut.
"tu roules à la 10w60" Pas sur que la viscosité de l'huile puisse faire une différence de 15°c sur un moteur...
T'as oublié dans les modifs la famille de hamsters avec leur roues + dynamo à la place de l'alternateur

Et l'antigel remplacé par du gaz fréon de chez Bmw.
Bref, l'idéal pour clore le début serait que plusieurs aimables possesseurs (c'est pas ce qui manque sur le forum) de M52 & M54 fassent le monitoring de la T° de leur moteur et nous partagent l'information

530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Température De Régulation M52B28
Adrien-24 a écrit :"T'
Bref, l'idéal pour clore le début serait que plusieurs aimables possesseurs (c'est pas ce qui manque sur le forum) de M52 & M54 fassent le monitoring de la T° de leur moteur et nous partagent l'information![]()
tout a fait, et c'est l’intérêt principal d'un forum, l’échange entre possesseurs.
On a la Doc théorique BMW , maintenant faut la comparer à la réalité .
a+
- jules64
- Messages : 1917
- Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
- Localisation : 64
Re: Température De Régulation M52B28
Oula, les esprits s’échauffent ce n'est pas le but.
Revenons en au sujet : pour apporter un élément de réponse quant au M54, mon M54B25 régule à 96°.
J'ai fait des tests sur le M52B28 qui est donc la source du sujet : fusibles OK, faisceau OK (la prise est alimentée, j'ai bien 12V dessus), thermostat OK (j'ai une continuité entre les 2 poles). J'ai lancé un scan avec GT1 sur le système de refroidissement et aucune erreur ne sort. J'en ai profité pour vouloir tester le fonctionnement du ventilateur électrique (ce n'est pas un visco sur celle ci) et rien, que dalle, nada, il ne se lance pas. Je peux le faire tourner à la main mais il oppose une certaine résistance tout de même.
Avant d'aller plus loin, il va falloir que je règle ce problème et que je remplace ce ventilateur avant toute chose. Il semblerait que ce ventilateur soit commun à toutes les E46 essence et les différentes versions qu'il y a eu sont interchangeables, ce qui est une bonne chose. Je vais me mettre en quête ou alors aller en récupérer un sur une 330i qui fait des siennes et il y en a plusieurs possibles
.
Revenons en au sujet : pour apporter un élément de réponse quant au M54, mon M54B25 régule à 96°.
J'ai fait des tests sur le M52B28 qui est donc la source du sujet : fusibles OK, faisceau OK (la prise est alimentée, j'ai bien 12V dessus), thermostat OK (j'ai une continuité entre les 2 poles). J'ai lancé un scan avec GT1 sur le système de refroidissement et aucune erreur ne sort. J'en ai profité pour vouloir tester le fonctionnement du ventilateur électrique (ce n'est pas un visco sur celle ci) et rien, que dalle, nada, il ne se lance pas. Je peux le faire tourner à la main mais il oppose une certaine résistance tout de même.
Avant d'aller plus loin, il va falloir que je règle ce problème et que je remplace ce ventilateur avant toute chose. Il semblerait que ce ventilateur soit commun à toutes les E46 essence et les différentes versions qu'il y a eu sont interchangeables, ce qui est une bonne chose. Je vais me mettre en quête ou alors aller en récupérer un sur une 330i qui fait des siennes et il y en a plusieurs possibles

------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités