
E34 : Modif Et Resto
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: E34 : Modif Et Resto
Pas du décapant, du dégrippant ! 

- jules64
- Messages : 1913
- Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
- Localisation : 64
Re: E34 : Modif Et Resto
Je faisais allusion Crazy à tes mauvaises expériences passées avec un décapant chimique sur tes ressorts qui a donc altéré leurs caractéristiques par exemple
.

------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: E34 : Modif Et Resto
Ah oui je l'avais oublié celle là !!! Quelle andouille
- boarf
- Messages : 513
- Inscription : sam. mai 01, 2010 4:47 pm
Re: E34 : Modif Et Resto
C'est sorti en poussant entre 6 et 8 tonnes ces silents bloc de bras sur ma 528
26 cylindres dans le garage....
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: E34 : Modif Et Resto
J'ai bien reçu mes deux paires de Silentbloc. Ils sont bien plus raides que les anciens !
Photos à venir
Photos à venir
- JWEST
- Messages : 1401
- Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
- Localisation : ESSONNE
Re: E34 : Modif Et Resto
Ton projet fête ses 5 ans, tu penses toujours mener ton projet au bout et réussir à homologuer ta 530 avec un 4L un jour ?
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: E34 : Modif Et Resto
Bonjour à tous
J'ai avancé sur mes bras de suspension AR. Pas aussi vite que je voulais ; et puis j'ai eu des surprises.
Pour recadrer le truc, je vous mets une ancienne photo de lorsque j'avais démonté le train AR de la 540 accidentée.

Pour retirer les bras, je dois défaire les deux vis des silentblocs sur la traverse puis déconnecter le circuit de freinage, le circuit d'huile HP du correcteur d'assiette, le faisceau ABS, le câble de frein à main et la barre stabilisatrice.
Ca a été épique pour le câble de frein à main ! En clair, je l'ai sectionné. Impossible à défaire.


Le câble de frein à main a une tête à sa gaîne et celle-ci est entichée dans le bras. ça s'est terminé comme ça



Un bras de suspension démonté. J'ai conservé l'étrier pour pouvoir bloquer la rotation et ainsi démonter le roulement.

Car pour retirer le tôle de protection des disques, il faut retirer le roulement... On défait l'écrou derrière le roulement

Puis on extrait le flasque contenant les dent pour l'ABS

Une fois le circlip du roulement retiré, celui-ci vient sans trop de difficulté en tapant par derrière aidé d'un geste ample et d'une douille de 50 un peu costaude.




Pour les silentblocs en eux même, mon petit garagiste m'a plutôt conseillé de brûler les vieux et de les couper plutôt que d'essayer de les retirer à la presse.
Chose faite

On a eu beaucoup de mal, à deux, pour les monter à la presse. Il a fallu trouver la bonne position pour la presse et malgré ça, les rentrer n'a pas été commode. Nous avons dû fabriquer une cale pour éviter que le bras ne se déforme en forçant sur le silentbloc. 50T, ça aurait plié le bras sans difficulté.
Voici la raison pour laquelle, en dehors de l'esthétique, je suis obligé de changer ces tôles de protection.

Avec la rouille un bourrelet de tôle gonflé s'est formé et frotte constamment sur le disque de frein. Sur le bord du disque ça n'est pas gênant, sauf que ça émet des bruit de frottement contant.
Parmi les surprises, je n'avais pas prévu de changer les roulements. Mais vu les km et l'état des joints à lèvre, j'ai pensé plus sage de remettre ça à neuf. J'ai aussi un souci avec les amortisseurs.Comme vous le voyez sur les photos, j'i conservé la jambe et l'amortisseur avec le bras car je ne peux les désolidariser. Et en fait, ils réussissent bien à se désolidariser mais pas comme je voudrais ! C'est le silentbloc du bas de l'amortisseur qui se fait la mal de son axe ! Je vais finir par avoir du jeu ici et/ou un amortisseur qui se balade comme il veut. Dangereux.
Mes "vérins" (puisque ce ne sont pas vraiment des amortisseurs) ont 180'000 et sont en très bon état (même pas rouillés, si je vous jure !) Mes sphères qui assurent l'amortissement ont 90'000 km. RAS de ce côté. Sauf que ces vérins ne se trouvent plus dans le réseau secondaire mais uniquement chez BMW classic au prix de 550€ pièce. Tout ça pour un silentbloc
J'ai donc fait des recherches pour savoir comment ça se passait sur une vrai ancienne, disons avant guerre, lorsqu'on avait besoin de changer un silentbloc. La réponse est moulage de polyuréthane
Il faut choisir la bonne dureté en shore (je pense dans les 70 pour mon cas), je peux couler la résine avec mon axe dans le bas de l'amortisseur et en quelques heure j'ai un silentbloc neuf. Yaplusqua !
Evidemment vous me connaissez, il n'était pas question que le remonte ces bras sans les remettre en bon état. La peinture est donc en cours. Mesquinerie BMW, il y a une fine couche d'antigravillon sur le bras, mais uniquement sur la partie basse. C'est amusant, c'est la seule partie qui n'est pas rouillée:whistling: Par ailleurs le bras dispose d'une ouverture par laquelle de la cire a été injectée à l'intérieure. C'est du sérieux, pas du français.
A noter qu'il y a du jeu dans les deux cardans:noexpression: Pour le moment je n'ai pas 400€ à investir là donc ça attendra une prochaine fois.
J'ai avancé sur mes bras de suspension AR. Pas aussi vite que je voulais ; et puis j'ai eu des surprises.
Pour recadrer le truc, je vous mets une ancienne photo de lorsque j'avais démonté le train AR de la 540 accidentée.
Pour retirer les bras, je dois défaire les deux vis des silentblocs sur la traverse puis déconnecter le circuit de freinage, le circuit d'huile HP du correcteur d'assiette, le faisceau ABS, le câble de frein à main et la barre stabilisatrice.
Ca a été épique pour le câble de frein à main ! En clair, je l'ai sectionné. Impossible à défaire.


Le câble de frein à main a une tête à sa gaîne et celle-ci est entichée dans le bras. ça s'est terminé comme ça



Un bras de suspension démonté. J'ai conservé l'étrier pour pouvoir bloquer la rotation et ainsi démonter le roulement.

Car pour retirer le tôle de protection des disques, il faut retirer le roulement... On défait l'écrou derrière le roulement

Puis on extrait le flasque contenant les dent pour l'ABS

Une fois le circlip du roulement retiré, celui-ci vient sans trop de difficulté en tapant par derrière aidé d'un geste ample et d'une douille de 50 un peu costaude.




Pour les silentblocs en eux même, mon petit garagiste m'a plutôt conseillé de brûler les vieux et de les couper plutôt que d'essayer de les retirer à la presse.
Chose faite

On a eu beaucoup de mal, à deux, pour les monter à la presse. Il a fallu trouver la bonne position pour la presse et malgré ça, les rentrer n'a pas été commode. Nous avons dû fabriquer une cale pour éviter que le bras ne se déforme en forçant sur le silentbloc. 50T, ça aurait plié le bras sans difficulté.
Voici la raison pour laquelle, en dehors de l'esthétique, je suis obligé de changer ces tôles de protection.

Avec la rouille un bourrelet de tôle gonflé s'est formé et frotte constamment sur le disque de frein. Sur le bord du disque ça n'est pas gênant, sauf que ça émet des bruit de frottement contant.
Parmi les surprises, je n'avais pas prévu de changer les roulements. Mais vu les km et l'état des joints à lèvre, j'ai pensé plus sage de remettre ça à neuf. J'ai aussi un souci avec les amortisseurs.Comme vous le voyez sur les photos, j'i conservé la jambe et l'amortisseur avec le bras car je ne peux les désolidariser. Et en fait, ils réussissent bien à se désolidariser mais pas comme je voudrais ! C'est le silentbloc du bas de l'amortisseur qui se fait la mal de son axe ! Je vais finir par avoir du jeu ici et/ou un amortisseur qui se balade comme il veut. Dangereux.
Mes "vérins" (puisque ce ne sont pas vraiment des amortisseurs) ont 180'000 et sont en très bon état (même pas rouillés, si je vous jure !) Mes sphères qui assurent l'amortissement ont 90'000 km. RAS de ce côté. Sauf que ces vérins ne se trouvent plus dans le réseau secondaire mais uniquement chez BMW classic au prix de 550€ pièce. Tout ça pour un silentbloc

J'ai donc fait des recherches pour savoir comment ça se passait sur une vrai ancienne, disons avant guerre, lorsqu'on avait besoin de changer un silentbloc. La réponse est moulage de polyuréthane
Evidemment vous me connaissez, il n'était pas question que le remonte ces bras sans les remettre en bon état. La peinture est donc en cours. Mesquinerie BMW, il y a une fine couche d'antigravillon sur le bras, mais uniquement sur la partie basse. C'est amusant, c'est la seule partie qui n'est pas rouillée:whistling: Par ailleurs le bras dispose d'une ouverture par laquelle de la cire a été injectée à l'intérieure. C'est du sérieux, pas du français.
A noter qu'il y a du jeu dans les deux cardans:noexpression: Pour le moment je n'ai pas 400€ à investir là donc ça attendra une prochaine fois.

- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: E34 : Modif Et Resto
Bah au rythme où je vais elle aura 30 ans quand je monterai le moteur et ça changera tout.JWEST a écrit :Ton projet fête ses 5 ans, tu penses toujours mener ton projet au bout et réussir à homologuer ta 530 avec un 4L un jour ?
- luckiX
- Messages : 454
- Inscription : ven. juin 29, 2012 5:24 pm
- Localisation : Lyon
Re: E34 : Modif Et Resto
Salut,
En dernier recours tu as eux http://www.inno-concepts.fr/refabrication-de-pieces-pour-vehicules-de-collection.html
spécialiste du plastique et caoutchouc?
Sacrés efforts quand c'est rouillé comme ça
En dernier recours tu as eux http://www.inno-concepts.fr/refabrication-de-pieces-pour-vehicules-de-collection.html
spécialiste du plastique et caoutchouc?
Sacrés efforts quand c'est rouillé comme ça

-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
- JWEST
- Messages : 1401
- Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
- Localisation : ESSONNE
Re: E34 : Modif Et Resto
Elle passera en collectioncrazymac a écrit :Bah au rythme où je vais elle aura 30 ans quand je monterai le moteur et ça changera tout.

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : tuomas et 81 invités