Oui les OCT semblent se généraliser sur les dernières générations de moteur. Ils ont trop de problème autrement avec le recyclage des vapeurs d'huile. Sinon pas la peine de faire de grand frais : j'ai des copains motard qui mettent juste une canette de coca;;; Faut juste pas oublier de vider de temps en temps.
535I Gt
-
- Adrien-24
Re: 535I Gt
Sur M54 c'est bien aussi, ca règle les souci de consommation d'huile.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- PACO320DTouring
Je ne vois pas comment ca peut régler le soucis de conso d'huile.
Mis a part si tu récupères l'huile dedans et que tu la remets dans ton moteur.
Mis a part si tu récupères l'huile dedans et que tu la remets dans ton moteur.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
- sylkill
Ca peut minimiser l'aspiration des vapeurs d'huile par l'admission du moteur, en isolant le reniflard dans le fameux OCT, mais ça ne doit pas changer la face du monde non plus 

- CocoLasticot
Frédérik a écrit :Oui les OCT semblent se généraliser sur les dernières générations de moteur. Ils ont trop de problème autrement avec le recyclage des vapeurs d'huile. Sinon pas la peine de faire de grand frais : j'ai des copains motard qui mettent juste une canette de coca;;; Faut juste pas oublier de vider de temps en temps.
Meme sur les vielles moto y a deja ce systeme. J'ai une ducati de 2000, y a reniflard sur le moteur relié a une petite boite qui permet au vapeur d'huile de sortir du moteur et d'aller refroidir dans la boite.
- sylkill
Faut faire une dérivation pour aller graisser la chaîne, comme sur les vieilles vieilles motos
- Adrien-24
"Je ne vois pas comment ca peut régler le soucis de conso d'huile.
Mis a part si tu récupères l'huile dedans et que tu la remets dans ton moteur."
Disons que sur M54 avec le reniflard d'origine, le système de soupape 3 voies, le moteur ne consomme pas d'huile tant que ce système reste propre et opérationnel, c'est à dire non bouché par la mayonnaise qui a la fâcheuse tendance à se former dans ce circuit; et ce seulement sur certains moteurs.
si reniflard opérationnel, pas de surpression dans le bloc, pas de conso d'huile.
Si reniflard bouché, surpression dans le bloc, conso d'huile = 1L/2000km. (dans mon cas)
Il se trouve que mon M54 génère un paquet de mayo dans ce circuit (on pourrait incriminer l'e85, sauf qu'un ami avec aussi un M54 qui tourne au e85 n'a pas de soucis de mayo...), si bien que même tout le circuit changé (conso d'huile nulle pendant la belle saison) il se rebouchait dès l'hiver venu et de nouveau conso d'huile à 1L/2000km.
Depuis que j'ai mis un OCT, je récupère un mélange immonde dedans (mayonnaise marron dégueulasse), que je vide 2 fois /an (et encore) et conso d'huile = 0, aucun appoint entre chaque vidange; mon bloc est bien ventilé et sans surpression.
Mis a part si tu récupères l'huile dedans et que tu la remets dans ton moteur."
Disons que sur M54 avec le reniflard d'origine, le système de soupape 3 voies, le moteur ne consomme pas d'huile tant que ce système reste propre et opérationnel, c'est à dire non bouché par la mayonnaise qui a la fâcheuse tendance à se former dans ce circuit; et ce seulement sur certains moteurs.
si reniflard opérationnel, pas de surpression dans le bloc, pas de conso d'huile.
Si reniflard bouché, surpression dans le bloc, conso d'huile = 1L/2000km. (dans mon cas)
Il se trouve que mon M54 génère un paquet de mayo dans ce circuit (on pourrait incriminer l'e85, sauf qu'un ami avec aussi un M54 qui tourne au e85 n'a pas de soucis de mayo...), si bien que même tout le circuit changé (conso d'huile nulle pendant la belle saison) il se rebouchait dès l'hiver venu et de nouveau conso d'huile à 1L/2000km.
Depuis que j'ai mis un OCT, je récupère un mélange immonde dedans (mayonnaise marron dégueulasse), que je vide 2 fois /an (et encore) et conso d'huile = 0, aucun appoint entre chaque vidange; mon bloc est bien ventilé et sans surpression.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- bimeur
en fait, les systèmes de recyclage de vapeurs d'huiles ont quelques défauts d'origines :
/sous dimensionné par rapport au débit des vapeurs
/encrassement très rapide du a ce mauvais dimensionnement
/cokéfaction des vapeurs dans le circuit, bouchant ce circuit, et provoquant des fuites d'huiles par les joints les plus faible (joint spie en général)
A partir de ce constat, la pose d'un OCT en 'circuit fermé' (important ça, je vais expliquer pourquoi) est a prévoir.
Pourquoi poser un OCT en circuit fermé et pas à l'air libre?
Tout simplement parce que la plupart des voitures sont en carter humide, et que le volume intérieur du bloc est sous 'pression' de ces vapeurs. Cette pression participe (très légèrement) au fonctionnement du bloc. D'ou la présence d'une vanne appelé 'PCV', pour 'Positive Crankcase Ventilation' (Positive pour pression positive dans le carter).
Si l'on ajoute un OCT avec une sortie a l'air libre, il peut se poser des problèmes de maintien de ralentie stable.
les blocs à carter secs ne sont pas soumis au même soucis, puisque c'est même le contraire. Le carter est en dépression, du à l'aspiration des vapeurs par la pompe à huile externe assez puissante, et que les vapeurs se créent essentiellement dans la 'bâche à huile', CAD le reservoir d'huile séparé. D'ou un recyclage des vapeurs quasi-inexistants.
/sous dimensionné par rapport au débit des vapeurs
/encrassement très rapide du a ce mauvais dimensionnement
/cokéfaction des vapeurs dans le circuit, bouchant ce circuit, et provoquant des fuites d'huiles par les joints les plus faible (joint spie en général)
A partir de ce constat, la pose d'un OCT en 'circuit fermé' (important ça, je vais expliquer pourquoi) est a prévoir.
Pourquoi poser un OCT en circuit fermé et pas à l'air libre?
Tout simplement parce que la plupart des voitures sont en carter humide, et que le volume intérieur du bloc est sous 'pression' de ces vapeurs. Cette pression participe (très légèrement) au fonctionnement du bloc. D'ou la présence d'une vanne appelé 'PCV', pour 'Positive Crankcase Ventilation' (Positive pour pression positive dans le carter).
Si l'on ajoute un OCT avec une sortie a l'air libre, il peut se poser des problèmes de maintien de ralentie stable.
les blocs à carter secs ne sont pas soumis au même soucis, puisque c'est même le contraire. Le carter est en dépression, du à l'aspiration des vapeurs par la pompe à huile externe assez puissante, et que les vapeurs se créent essentiellement dans la 'bâche à huile', CAD le reservoir d'huile séparé. D'ou un recyclage des vapeurs quasi-inexistants.
- CocoLasticot
Donc en fermé du renvois les vapeurs d'huile ou? Dans la boite a air ?
Toujours interessant les posts sur ce forum, on part d'une simple présentation de voiture et finalement on apprend des trucs
Toujours interessant les posts sur ce forum, on part d'une simple présentation de voiture et finalement on apprend des trucs

- bimeur
a l'admission pour des questions de pollution. D'ou le terme 'recyclage des vapeurs d'huiles'
Avant, ça partait....au sol......
Ah oui, j'oubliais, les blocs Turbos en fabriquent énormément, le top du top restant les blocs Turbo Diesels....alors ceux-la, c'est le haut du panier en terme de quantité de vapeurs (d'ou les remplissage d'intercooler d'huile moteur, qui ne sont en fait que les vapeurs aspiré par le turbo, condensé par le circuit de l'intercooler)
Avant, ça partait....au sol......
Ah oui, j'oubliais, les blocs Turbos en fabriquent énormément, le top du top restant les blocs Turbo Diesels....alors ceux-la, c'est le haut du panier en terme de quantité de vapeurs (d'ou les remplissage d'intercooler d'huile moteur, qui ne sont en fait que les vapeurs aspiré par le turbo, condensé par le circuit de l'intercooler)