[M51] Calage Chaine De Distribution

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
naru

[M51] Calage Chaine De Distribution

Message par naru »

bonsoir a tous! :noelcoucou:
et oui sa faisait longtemps!
et une fois de plus, je viens pleurer ici et demander conseils! :blushing:
bon je vous fait le topo :
ma bonne vieille E34 viens de passer fièrement ces 330 000 kms.
malheureusement, ma chère pompe a injection R515 a décidée ... de fuir! <_<
étonnant tiens ...
bref, je la démonte, la refait a neuf, et décide de la remonter.

sauf qu'au moment de serrer l’écrou du pignon de pompe, j'ai senti comme un accoup dans la clé. :wacko:

le moteur était pigé au volant moteur bien sur.

ma question est : est-ce possible que j'ai sauter une dent en serrant?

pour info, j'ai la caisse depuis ces 160 000km, et a toujours eu du mal a démarrer a chaud ( dixit chaine de distribution détendue? ) mais a toujours bien roulé, bien démarré a froid, consommation basse et toute ces performances.

deuxième question, y a t'il moyen de vérifier tout les calages? pour le pignon bas, je pense que la pige au volant moteur suffit, mais comment vérifier le calage du pignon de la pompe et le calage de l'arbre a came,

merci a tous! j’attends vos réponses! :flowers:

naru

Re: [M51] Calage Chaine De Distribution

Message par naru »

bon, après recherches sur le net, il semblerait que quand le moteur est pigé au volant moteur, on se retrouve au PMH 1er cyl.
hors, si on ouvre le cache culbuteur et qu'on peux placer l'outil de calage ACC, cela signifie que l'arbre a came est lui aussi en PMH 1er cyl.
il ne reste donc plus qu'a vérifier que le pignon de la pompe a injection est au bon endroit.
il faudrait apparemment placer le logement de la clavette a midi. mais je trouve cette valeur un peu floue. j’entends par la que entre 12h et 11h55 ( soit une dent ) il n'y a pas vraiment d’écart.
n'y a t'il pas moyen de vérifier autrement que ce fichu pignon soit bien calé? ( sans tout démonter évidement )
merci!

naru

Message par naru »

re bonsoir a tous ( j'adore remplir mon sujet tout seul comme un cretin sans amis xD )
je suis allé occupé de ma chaudière aujourd’hui.
j'ai donc pigé le VM, démonté le cache culbu, confirmé a l'aide de l'outil que mon AAC était bien calé, et a l'aide d'un pendule vérifié que le logement de clavette de PI était bien a midi.
technique de m***e mais bon, suffisante. aucune idée de comment j'aurais fait de toute façon pour recaler si ça n'avais pas été bon.
j'ai tout de-pigé, et c'est parti pour 1 min de tourner le moteur a la main!
pas de point dur, donc on considère que c'est bon.
on repose le cache culbu, la courroie d'acc. et son tendeur, les tubes d’alimentation des injecteurs, on remplace toutes les durites de retour, on rebranche en volant les sondes sur le collecteur d'admission.
on essaye de démarrer, sa marche pas.
faut peut être purger! lol ( boulet )
plusieurs coups de clef sans démarrer, on réessaie de démarrer, toujours rien.
je débranche l'arrivée de GO de la PI, je le met dans une bouteille, un coup de clef et ... que dalle???
fichu circuit de gavage! après quelques essais ( relais, fusible, pompe ) il est évident que la pompe de gavage du réservoir a rendu l’âme.
bref, je vais chez mon dealer du coin, prend une "pompette poire" ( amusant comme nom ) branche sa entre mon filtre et la PI, et c'est parti pour pomper!
sa deviens dur, on essaye de démarrer ... toujours rien!
technique glanée sur le net : desserrer les entrées des injecteurs, et faire tourner au démarreur 3sec.
resserrer là ou les injecteurs sont humides. recommencer si nécessaire.
tout est resserré, on réessaie de démarrer ... et magie! le moteur démarre, tourne mal puis se met a tourner rond comme une horloge et sans fuite! COOL! :yaho:
reste plus qu'a remonter le reste mais je me suis aperçu que l'un des joints de collecteur que m'a vendu mon dealer est cassé. je retourne chez lui demain.
pour la pompe, j'ai commandé un truc universel qui se monte en lieu et place sur le support.
fait suer de changer l'ensemble qui coute dans les 150€ mini.
bref, sa avance! :wink2:

naru

Message par naru »

bon, aujourd'hui j'ai sorti le comparateur et le support pour regler la pompe. truc bizarre, je suis en butée de réglage de pompe, et j'arrive a 90 pile poil!
donc soit j'ai bien une dent de sautée sur le pignon de PI soit ma chaine est vvvrrraiiiimmmeeennnnttt détendue!
mais bon comme chui dans les billes, j'ai décidé de remonter tout.
bha la caisse tourne comme une horloge et pousse comme elle doit! et sans fuite!
chose amusante, elle a toujours eu du mal a démarrer a chaud. je pensais que c’était a cause de la pompe de gavage, mais apparemment, le changement de pompe et de toutes les durites lui a fait du bien!
elle demarre du premier coup, même a chaud!
je vais quand même changer cette stupide pompe de gavage ou cas ou.
plus qu'a comprendre pourquoi mes freins déconnent maintenant...

Dylan56

Message par Dylan56 »

Salut a toi tu as lair de bien tu connaître en e34 ?

crazymac

Message par crazymac »

Si tu as une pompe dans le réservoir c'est justement pour ne pas avoir de problème d'amorçage ! Le système n'est pas merdique et bien mieux foutu que le principe économique d'aspirer le gasoil depuis le moteur. Si ton gasoil n'arrive pas soit la pompe ne fonctionne pas soit le dde ne la commande pas pour une autre raison (antidemarrage par ex)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »