Rupture Chaine Distribution Sur X3 Moteur M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
jean019

Re: Rupture Chaine Distribution Sur X3 Moteur M57

Message par jean019 »

j'avais laché sur le sujet mais sur bmw-one les intervalles de vidange longlife étaient pointés du doigt. 
Mieux vaut ne pas dépasser les 20000.
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Xdriver

Message par Xdriver »

C'est pour moi la raison la plus possible, car si tu regardes un M57 d'e39 où il n'y pas de soucis de chaine, le bloc moteur est le même (sauf les périphérique) que celui du M57N2 de la e60, les pièces sont les mêmes y compris la distribution. 

la seule différence (en dehors des périphériques, calculateurs etc...) :
- présence du FAP
- entretien longlife

donc huile doublement dégradée... 
- F10 535i ///M Paket -  

Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

frouleau

Message par frouleau »

Xdriver a écrit :C'est pour moi la raison la plus possible, car si tu regardes un M57 d'e39 où il n'y pas de soucis de chaine, le bloc moteur est le même (sauf les périphérique) que celui du M57N2 de la e60, les pièces sont les mêmes y compris la distribution. 

la seule différence (en dehors des périphériques, calculateurs etc...) :
- présence du FAP
- entretien longlife

donc huile doublement dégradée... 

Euh ce ne sont pas vraiment les mêmes bloc. Le M57 est en fonte alors que le M57N2 est en alu. D'ailleurs la cylindrée n'est pas tout à fait la même. Par contre la conception de la chaine de distri est effectivement la même alors que celle du N57 n'a rien à voir (chaine déplacée à l'arrière du moteur).
D'après ce que j'ai entendu, les problèmes viendraient plutôt de la pompe HP que de la pompe à huile. Et là il y a eu plein de changement en douce...
Ensuite pour la lubrification j'ai souvent vu des moteurs avoir du liquide dans le carter mais une analyse montrait que c'était un mélange d'huile et de gasoil. Par vraiment un bon lubrifiant mais pas d'alerte sur le niveau. Du coup ça fait des dégâts.
Il est clair que même si l'huile long life permet d'espacer les vidanges comme préconisé, encore faut il vraiment avoir de l'huile dans le carter. Rapprocher les vidange permet de réduire ce risque.
En clair un petit problème peut avoir de grosses conséquences. Donc il faut mieux être maniac et harceler le garagiste au moindre bruit anormal et ne pas se laisser convaincre que "c'est pas grand chose" !

Xdriver

Message par Xdriver »

Frédérik a écrit :Euh ce ne sont pas vraiment les mêmes bloc. Le M57 est en fonte alors que le M57N2 est en alu. D'ailleurs la cylindrée n'est pas tout à fait la même. Par contre la conception de la chaine de distri est effectivement la même alors que celle du N57 n'a rien à voir (chaine déplacée à l'arrière du moteur).
D'après ce que j'ai entendu, les problèmes viendraient plutôt de la pompe HP que de la pompe à huile. Et là il y a eu plein de changement en douce...
Ensuite pour la lubrification j'ai souvent vu des moteurs avoir du liquide dans le carter mais une analyse montrait que c'était un mélange d'huile et de gasoil. Par vraiment un bon lubrifiant mais pas d'alerte sur le niveau. Du coup ça fait des dégâts.
Il est clair que même si l'huile long life permet d'espacer les vidanges comme préconisé, encore faut il vraiment avoir de l'huile dans le carter. Rapprocher les vidange permet de réduire ce risque.
En clair un petit problème peut avoir de grosses conséquences. Donc il faut mieux être maniac et harceler le garagiste au moindre bruit anormal et ne pas se laisser convaincre que "c'est pas grand chose" !

Oui sur N47 et N57, mais ici on parlait de M57N2, su M57N2 la rupture de la chaine du bas est causée par le gripage de la pompe à huile qui est justement entraînée par la chaine du bas. 

Gripage de la pompe à huile suremment causé par des huiles trés dégradées à cause du processus de régénération du FAP et par les intervalles de vidange trop espacés 
- F10 535i ///M Paket -  

Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

frouleau

Message par frouleau »

Ce sont des pompes à engrenages excentriques. Pour les gripper, faut vraiment faire rentrer de sacré saloperie à la place de l'huile, et si c'est le cas, les paliers de vilo doivent être déjà dans un sale état.
De plus, la pompe à huile a sa propre chaine qui est différente de celle de la distribution.
Il y a donc une chaine entre le vilo et la pompe à huile. Une autre de distri inférieure entre le vilo et la pompe HP, puis la chaine de distri supérieure entre la pompe HP et les AAC.
D'où le faite que je doute que ce soit la pompe à huile qui provoque la casse de la distribution. Ou alors par serrage du moteur, mais là  la casse est une conséquence et non pas une cause.

bimeur

Message par bimeur »

+1

pour qu'une pompe a 'huile' grippe, très peu probable.........
Image

frouleau

Message par frouleau »

Voici une photo postée par un membre du forum e90post qui montre la partie inférieure d'un M57N2.
Image
On voit bien les 2 chaines : l'une vers la pompe à huile et la chaine de distri inférieure vers la pompe HP.

Par contre il y a bien des moteurs où la pompe à huile est entrainée par la chaine de distri inférieure comme le N55 :
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

Si tu regardes ici sur N55 y'a aussi 2 chaines, on ne voit rien du tout sur ta photo.

http://bmwfans.info/parts-catalog/F31/Europe/335i-N55/L-N/jul2012/browse/engine/
;-)

frouleau

Message par frouleau »

Justement, il n'y en a que 2 sur le N55, alors qu'habituellement il y en a 3 : 2 de distri et 1 de pompe à huile. 
Sur le N55 il n'y en a qu'une de distri et une qui fait pompe à huile et pompe HP.

frouleau

Message par frouleau »

Oups, je viens de voir que c'est la pompe à vide qui est sur la même chaine que la pompe à huile et non pas la pompe HP.

Toujours est t-il que je n'ai encore vu aucun moteur BMW où la pompe à huile était entrainée par la même chaine que la distribution. Donc elle ne peut pas être directement la cause de sa casse.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »