318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

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michael
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318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par michael »

note aux modos:
Je poste cela ici et non en section usage circuit car l'auto a bénéficié d'un passage Mine+ drire à l'époque et est donc totalement homologuée avec ce niveau de
prépa.

J'ai une carte grise en type "MOD" avec des valeurs à zero au niveau bruit / cylindrée / etc....
 
 
cela fait un bout que je dois presenter la nouvelle venue qui remplace ma 325ti.
 
il s'agira d'une 318ti Turbo MK motorsport.
construite par MK motorsport en 1995 pour les opération de com' et les essais journaliste afin de commercialiser leur kit turbo. à noter que MK est l'un des 3 préparateur homologué BMW (bah woué ! )
elle est farcie d'options + prépa, car vehicule vitrine, approx 20k€ de prépa en 1995 (tarifs 2004) + la caisse neuve = approx le taro d'une M3 3.0L.


seul exemplaire connu en france, à priori MK en aurait monté 5 à 6 entièrement, 3 encore trouvé en circulation dont celle là. certains la connaissent de visu. le reste c'est des kit turbo qu'ils ont vendu (env 150 à 200 kit selon MK eux même)
 
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elle était déjà apparu dans mon topic, puisque je connais le proprio via Motorsport Legends et qu'on a déjà fait des sorties ensembles.
 
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les jantes à écrou centraux sont à vendre à part par le proprio actuel,car j'ai mes OZ bien plus light et en 17 qui laissent passer les freins.


pourquoi pas une M3 3.0L ? une M3 E46 uk ? pkoi pas upgrader la 325ti ?

-1-les €€€... tout simplement... j'ai pas 8k€ à rallonger sur ma vente tres clairement.
et
puis quand on a pas le budget on achète un prix avant tout, acheter un prix sur de la M, pour faire un peu de piste, c'est surtout l'assurance d'emmerdes, de pièces à racheter à gogo...et de fumer le budget !

-2-
la 325ti pouvait etre upgrader, un train AR de M3 E46 et son pont...
sauf que dit comme ça c'est genre simple, sauf que c'est qu'une succession de dépenses, supérieure à ce que je remet sur la E36

-3- swapper genre un S54 ? woué le kiff...bah nan désolé, je mets mes mômes dans la caisse
 
-4- upgrade de 328is / 323ti = oué ok... mais faut acheter de la pièce à gogo (frein / amorto / etc...) au final plus con que taper de la M3 3.0L stock.
 
donc raisonnablement :

-la MK turbo est rare et vintage j'adore
-elle est homologuée car carte grise type MOD, receptionnée à la DRIRE, donc pas de galère d'embrouille comme un swap
-elle est déjà full paré pour la piste ( amorto MK retaré, gros freins, entretien ...)
-elle a du flow et je kiff les compact trop pratique avec leur hayon
-light is right mec !! 1250kg, chez BMW hormis la E30 y'a pas plus light.
-de la pièce de E36 suffit de se baisser pour en trouver
-elle marche cette conne (tres relatif vu les armes de certains...)
 
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et les specs ? ...  :
- 1250kg
-230ch sous 0.6b (plus je pense)
-300nm (là aussi plus...au feeling et à la vue des chiffres qui en sortent sur les 80-120)
-turbo type TD04, donc ultra courant
-moteur leger et derrière l'essieu AV, donc masses au top
-pont autobloc 25% OEM
-freins MegRS2 (qui ont remplacé le kit frein MK pour une raison inconnue)
-moyeux AV M3 E36
-SB rigides AV
-pièces MK dispo si bobo
-pas de clim
 
y'a tellements de petits truc de partout que MK a fait que j'ai du mal à tout lister , mais comme ça a plus de 20 piges et qu'ils documentaient pas;  ils ont pas su me dire autre chose que c'est eux qui avaient fait la bestiole .
commandée neuve par MK, on voit bien cela sur le carnet qui est plutôt complet, à peine un trou de 20 000 km dans le suivi toujours propre.


à noter que le bloc est le M42B18, le bloc de la 318is E30... 140ch de base en E36 , mais en version E36 avant de passer au M43 BMW a eu des super idées =
-on le bride un peu à l'admi paske sinon il va nous croquer le biz' des 325i
-on lui fout des bielles forgées
-on lui met un vilo forgé
-on baisse un peu le RV pour pas trop que ça marche
-on laisse le bloc Acier increvable

bon bref c'est un cheval de trait ce truc. rustique, costaud, bien foutu.
il est à la base du moulin S42B20 qu'on trouve en formule F2000 sous le capot des BMW vendues par Delage.

à noter qu'en STW la 320i qui tournait c'etait ce gentil petit bloc... il
lui faisait prendre des tours de folies, et ça crache des ch facile mais c'est assez confidentiel comme truc ( ceux qui ont conduit une E30 318is confirmeront qu'il est sympa).
 
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ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

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michael
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par michael »

premiere vague d'upgrade maison pour la remettre à un standard qui lui ira plus :
 
-baguettes M3 "plates"
-clignos blancs / AR/ repetiteur ( mais je garde soigneusement les oranges AV)
-pommeau M3 3.0 illuminé à retaper
-volant M technik 2 de M3 3.0L paske c'est le 4 branches horizontal dégueu des M3 3.0L dedans
-spoiler M-technik pour compact.
 
 
refection pommeau :
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shootings divers :
 
Compact Fest ! c'est à partir de 2 non ?
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au delà des petite modifs vu que je vais tourner sur piste il y a quand meme des trucs à faire sur cette auto de 22 ans, et 151 000 au moment de l'achat :
 
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VM allegé en remplacement du simple masse déjà en place.
butée / méca/ disque embrayage Sach performance pour le M42.
plaquettes ad hoc
liquide dot 4 hte temp
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paré pour alle jouer ( oui le cligno blanc c'est moche... ils ont déjà viré !)


montage de récaro speed et stockage des sieges sport OEM tres propre :
 
platines maison
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optimisation et sablage :
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peinture et montage :
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michael
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par michael »

après ces chantier il va etre temps de s'attaquer copieusement au chassis... les bilstein retaré par MK sont tres fatigués.
donc remplacement par des KW V2 + pièces d'usure qui vont bien (coupelle 3.2L inversées etc...)
 
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le pot aussi est fumé, c'est un supersprint, j'ai donc commandé le silencieux MK des débuts (une fabrication par remus)
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Autre soucis lié à la prépa + age :
le train AR.... en fait le pont plus exactement c'est un S3.45 en petit carter, prévu à la base pour la 318is ... donc 140ch et moins de 20Mkg et là il se bouffe 230 ch et 30Mkg minimum.
Il fait des bruits de biscotte lorsqu'il est en "blocage" .  2 vidanges à 1 sem d'intervalle ont montré des qtité importantes de graphite (mais zero limaille) qui indique que les disque de friction sont dead:
 
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retaper le pont, faire de la piste avec c'est juste reculer pour mieux le faire sauter ! sur piste les cannelure voire tout le pont vont souffrir, il est clairement inadapté à ce niveau de prépa.
 
J'ai donc décidé d'upgrader en passant avec un train AR de 323ti et pont en 188mm adapté à ces niveaux de couples ( il équipe les M3 3.0L entre autre !).
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j'ai monté un 168 ouvert en stock pour eviter de plus tuer en attendant mon autobloc, ça serait ridicule de s'acharner et de flinguer un tres rare 168mm en S3.45.
l'upgrade à partir de pièces OEM BMW est la meilleure option...pas de torsen ou d'autobloc "ebay".
 
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train AR 323 + traverse  en stock... tout est pourri par un stockage long en exterieur.
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il faut tout décrasser...débloquer....
 
donc electrolyse :
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après 1 journée et juste un coup de brosse nylon :
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on passe aux demi train, mise à poil complete :
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sablage :
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après sablage leger :
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tout les éléments pour refaire à neuf sont en commande via online teile, hormis les SB excentrique plus dispo (powerflex) 2 roulement pris en SKF, tout le reste sera de la pièce OEM BMW neuve. je ne garde que les pièces de fonderie.
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bimeur
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par bimeur »

jolie ptite trouvaiille.
 
Je suis étonné que MK ait décidé de conserver le debitmètre a volet sur une prépa turbo, au lieu de passer en gestion MAP/Alpha-N.....bref, on s'en fout  :p
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michael
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par michael »

A priori la conversion en MAP sur le motronic serait une sacré galere de ce que j ai lu sur les forum us.
La suppression de cette source de panne m arrangerait bien...
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Geksy
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par Geksy »

Joli exemplaire de compact, un vrai collector !
330d touring e46 Oxfordgrün

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PACO320DTouring
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par PACO320DTouring »

Super sympa. J'adore penser que le conducteur lambda la prendra pour une "simple" compact
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
 

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Raaur
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par Raaur »

Sympa de rouler avec un engin décalé!

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michael
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par michael »

1er trackday : ras hormis des bruits de claquement venant de l arriere ( sb ramollis par la chaleur je pense) et un ras de maree au niveau bocal de da ( ca fera jamais que continuer la serie de bmw avec la da qui pisse que j ai eu)
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par 325ix86 »

Vraiment pas commun comme trouvaille, bravo. :top:

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