Probleme Avec Zke?(E46 Touring)

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
rikiki
Membre du club
Membre du club

Re: Probleme Avec Zke?(E46 Touring)

Message par rikiki »

Bizarre cette panne, j'ai peur qu'on puisse pas faire grand'chose par écran interposé, en tout cas, j'ai pas d'idée  :noexpression:

Lolocestmoi

Message par Lolocestmoi »

j ai du nouveau!!
j ai débranché la batterie et changé les fusibles en rapport avec la centralisation (meme s ils etaient ok).
désormais si j appuie sur le bouton de centralisation de l habitacle les moteurs de centralisation semblent reagir car ca fait le bruit habituel par contre les boutons ne descendent pas...
par contre si je les baisse tous manuellement ils remontent!donc je pense que je peux ecarter le zke non?

bimeur

Message par bimeur »

pas forcément......Les relais du ZKE sont soudés en double-couche, si la soudure est faible, peu d'intensité passera, ce qui fait que les moteurs de portes n'auront pas la gouache nécessaire pour faire descendre les loquets.......
Image

Lolocestmoi

ah ok ca parait logique vu comme ca :-) mais j ai l impression que le bouton de centralisation ne genere que la montée des loquets a chaques fois que j appuie dessus il n as pas l air de vouloir commander la descente...
est ce que la montee et la descente des loquets sont générés par 2 moteurs différents ?pareil pour les fusibles?ou sinon ca pourrait etre une defaillance de mon bouton de commande?

bimeur

Message par bimeur »

en fait ce sont les relais qui gèrent les deux aspects, ce sont des relais double.
Image

Lolocestmoi

Donc en bref si une soudure n est pas bon prise sur une partie du relai il se peux qu il ne fonctionne qu à moitié et qu il ne génère que l ouverture et pas la fermeture?

bimeur

Message par bimeur »

exactement

après, je ne veux pas jeter la pierre a celui qui t'as réparé le boitier hein, il faut/drait investiguer plus en profondeur, du genre, tester l'intensité qui arrive a la fermeture et à l'ouverture, afin de comparer les deux.
Image

Lolocestmoi

bah comme elle m as dit elle avait rien pour alimenter le boitier donc pas de vrai moyen de tester les soudures...
faudrait aussi que je teste le bouton de l habitacle car il a l air de donner 1 fois sur 2 donc juste pour l ouverture en bref(plus j y regarde plus je constate des choses je vais finir par avoir la solution :-))

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Mouais, mais bon, si le quelqu'un en question est un tout petit peu expérimenté, alors la soudure ne devrait pas poser de soucis. Par contre, si c'est un amateur (de chez amateur), là... En plus, c'est du circuit double face professionnel, donc les trous sont métallisés et la soudure descends toute seule pour remplir l'espace vide et faire contact, faut vraiment pas être doué pour rater son coups.
Quand j'ai réparé mon boitier, je me souviens que je n'avais pas réussi à dessouder les relais, j'ai été obligé d'investir dans une station de dessoudage (qui reste moins cher qu'une intervention chez BMW  :whistling: ), j'espere que ton réparateur n'y est pas allé à la méthode bourrin au point de bousiller le circuit.

En bref, est-ce que tu as confiance en la personne qui a fait la réparation? Parce que le fait que ça semble manquer de "gouache" pour actionner les serrures me fait furieusement penser au symptôme que j'avais (contact de relais usé/charbonnés), à se demander si lesdits relais on bien été remplacés, à moins qu'ils ne soient aussi défectueux  :noexpression:

bimeur

Message par bimeur »

en effet, pour dessouder du double-face, il faut une station de dessoudage par aspiration, sinon, en le faisant 'a l'ancienne', tu risques d'arracher les anneaux du PCB.

si tu en as la possibilité, et c'est asse simple a faire, dépose ton boitier ZKE, ouvre-le, et fait des photos.

La procédure est assez simple, débrancher la batterie, declipser le cache sous la boite à gant, sortir le boitier, defaire les connecteurs dessus : 

https://www.youtube.com/watch?v=L-2Xyubp0Wk
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »