N52 Mauvaise Compression Sur 3 Cylindres

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
juxv6

N52 Mauvaise Compression Sur 3 Cylindres

Message par juxv6 »

Bonjour,

ma 130i qui a 190 000Km,
vient de me faire un coup de calgon,
lors d'une balade un peu dynamique, le moteur c'est mis à perdre de la puissance,
d'abord sans voyant moteur allumé, mais après quelques kilomètres le voyant est apparu.
entre plusieurs codes erreurs, il y a surtout des ratés de combustion sur les cylindres 4-5-6.

J'ai alors suspecté l'allumage ou l'injection (bien que bougies et bobines aient moins de 6moins), mais malgré pas mal de test (pression de rampe d'injection, nettoyage ultrason des injecteurs, inversion de position des injecteurs, ), rien à faire mon moteur est toujours malade,
c'est à dire qu'il démarre très bien, au quart de tour même, tourne très bien pendant 2 à 5 minutes, puis se met à trembler et tourner comme une patate.
et il monte très  difficilement dans les tours tout en étant incapable de dépasser 5000tr/min ..
et toujours les cylindres 4-5-6 qui indiquent une mauvaise combustion, malgré effacement des codes erreurs de multiples fois, chaque fois c'est cylindres refont des erreurs.

j'ai finalement pris les compressions, j'ai 15bars sur les 3 cylindres de devant, puis 12 sur le 4, 11 sur le 5 et à peine 10 sur le sixième.

donc je pense avoir la cause des defauts de combustion sur ces 3 cylindres,
ce qui m'intrigue par contre, c'est pourquoi subitement le moteur est malade, car normalement une usure des segments et cylindres n'est pas brusque mais sur le long terme (elle consomme 0.5 à 0.7L/1000Km d'huile depuis son achat à 167 000Km).

là où j'aimerai votre aide, c'est sur ce que je peux faire comme tests/mesures/vérifications avant d'envisager un déculassage ?
pensez-vous comme je suppose que ma segmengation soit HS ?
un mécano que j'ai appelé, qui a bossé quelques années chez bmw, me dit que même avec des cylindres ayant perdu quelques bars, mon moteur devrait pouvoir tourner à peu près convenablement, et entrainer la voiture (hors mon moteur n'est plus capable de tirer la voiture à plus de 20 km/h...)
qu'en pensez-vous ?

juxv6

Re: N52 Mauvaise Compression Sur 3 Cylindres

Message par juxv6 »

Je viens de prendre des photos des cylindres 6 et 5 avec une camera endoscopique,
voilà ce que j'ai trouvé :

cylindre 6 :
Image

Cylindre 5 :
Image

je pense que cela signifie que la segmentatio est HS et que de l'huile remonte ?

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut,

Pas cool ce qui t'arrive... et un joint de culasse peut être?

Tu as de la mayonnaise?

Je ne crois pas qu'un problème de segmentation bride le moteur à ce point...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

juxv6

Message par juxv6 »

NOn pas de mayo et elle a pas consommé de Liquide,
et quand elle a manifesté sa défaillance, le moteur n'a pas chauffé plus que normal

patgtr91

Message par patgtr91 »

toutes te bougies ont la même couleur ?

de l'huile qui remonte se verra  au niveau des électrodes , de l'essence aussi ...

consommer de l'huile , effectivement ne doit pas empêcher le moteur  de fonctionner ,
ça me fait plus penser à un défaut  sur une sonde , un capteur papillon , un mode dégradé en gros...

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/143034-recap-des-pannes-avec-leurs-symptomes/page-1
Image

juxv6

Message par juxv6 »

Voici la tronche de mes bougies, les cylindres défaillants ça doit être les 2 bougies tout à gauche ou tout à droite.

Image
Image

pour les test, j'ai remonté les vieilles bougies, nettoyé à la brosse métalique, et après 10 minutes d'utilisation, elle se sont retrouvés comme celle en photo ci dessus (qui ont 5 000Km).

défaut de sonde, possible, mais j'ai déjà changé le capteur d'aac, inverser les solenoid de vanos, tester un autre débimètre,
et l'obd ne remonte aucun autre défaut que la mauvaise combustion des 3 cylindres du fond...

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu as regardé les catas ?
car les 3 cylindres qui déconnent sont sur le même cata et les même lambda.
Si tu avais la segmentation HS les bougies des cylindres 4-5-6 seraient huileuses hors elles sont plutôt sèche et plutôt noire ce qui est anormal sur une voiture catalysée elles doivent plutôt être blanches.
Tu as un problème de combustion, je regarderai lambda et catalyseur avant d'ouvrir.
a+
ImageImageToulouse(31)

frouleau

Message par frouleau »

L'huile peut être une conséquence, comme t'as pas de combustion, tu pompes et aspires l'huile par les segments.

A ta place je creuserais du côté des soupapes. Il y a des usures connues avec le valvetronic: l'une concerne un marquage de l'arbre excentrique du valvetronic, l'autre a à voir avec les leviers et pourrait correspondre.

Ce qui m'inquiète c'est pourquoi juste les 3 derniers cylindres. En général ça le fait sur tous !

juxv6

Message par juxv6 »

je me suis fait la réflexion effectivement que les 3 cylindres sont sur le même collecteur,
mais la sonde lambda ne remonte pas d'info de mauvaise combustion, j'ai écarté cette hypothèse,
je vais démonter le collecteur pour voir.
merci de vos conseils

manuz1

Message par manuz1 »

juxv6 a écrit :je me suis fait la réflexion effectivement que les 3 cylindres sont sur le même collecteur,
mais la sonde lambda ne remonte pas d'info de mauvaise combustion, j'ai écarté cette hypothèse,
je vais démonter le collecteur pour voir.
merci de vos conseils

salut,
démonte la sonde, on sait jamais, la sonde peux déconner voir celle de sortie aussi.

La voiture n'a pas de reprogrammation ? pas de kit éthanol ?

Les bougies sont noires c'est pas normal, et surtout les 6.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »