Rupture Chaine Distribution Sur X3 Moteur M57
- Xdriver
Re: Rupture Chaine Distribution Sur X3 Moteur M57
Mais quand on voit les cas de casses sur M57N2 on dit toujours que c'est la chaîne inférieur qui a lâché, mais si elle lâche ça impacterait uniquement la pompe à huile qui s'arrêterait de tourner, la distribution elle ne serait pas touchée
?

- F10 535i ///M Paket -
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele
Reise Reise
Wo die schwarze Seele
-
Si c'était la pompe à huile, oui.
Quand on parle de chaîne inférieure, on parle de chaîne de distribution inférieure. C'est pour ça que je ne crois pas du tout à l'explication de chaîne qui casse à cause d'une pompe à huile, enfin pas directement.
Par contre, il est courant qu'un moteur sert parce que la pompe à huile est HS. Dans ce cas, tu peux avoir un serrage des AAC qui eux font casser la chaîne de distri. Mais ce n'est pas un blocage de la pompe à huile qui fait casser, c'est un débit insuffisant, une fuite d'huile importante ou bien une huile de mauvaise qualité.
J'ai toujours un moteur VW dans le garage où ce n'est pas la courroie de distri qui a lâché mais la clavette de la poulie sur l'AAC. Comme quoi, une bonne vieille courroie est parfois bien plus solide qu'on ne le croit !
Dans le cas des M57N2, comme la conception est identique au M57, je pense plutôt à des pb de qualité d'huile lié au FAP. Pour regénérer un FAP, on injecte plus de gasoil pour avoir une post-combustion et le chauffer. Le pb c'est qu'une partie de ce gasoil s'infiltre dans l'huile et dégrade ses qualités lubrifiantes, ce qui peu poser nombre de pb.
Donc sur des moteurs qui font beaucoup de régénération (beaucoup de petit trajets par exemple) avec des vidanges espacées, le problème a plus de chance de se produire.
Une solution serait d'injecter directement le gasoil dans le FAP mais c'est breveté par Toyota (et utilisé sur certaine Renault sous licence).
Quand on parle de chaîne inférieure, on parle de chaîne de distribution inférieure. C'est pour ça que je ne crois pas du tout à l'explication de chaîne qui casse à cause d'une pompe à huile, enfin pas directement.
Par contre, il est courant qu'un moteur sert parce que la pompe à huile est HS. Dans ce cas, tu peux avoir un serrage des AAC qui eux font casser la chaîne de distri. Mais ce n'est pas un blocage de la pompe à huile qui fait casser, c'est un débit insuffisant, une fuite d'huile importante ou bien une huile de mauvaise qualité.
J'ai toujours un moteur VW dans le garage où ce n'est pas la courroie de distri qui a lâché mais la clavette de la poulie sur l'AAC. Comme quoi, une bonne vieille courroie est parfois bien plus solide qu'on ne le croit !
Dans le cas des M57N2, comme la conception est identique au M57, je pense plutôt à des pb de qualité d'huile lié au FAP. Pour regénérer un FAP, on injecte plus de gasoil pour avoir une post-combustion et le chauffer. Le pb c'est qu'une partie de ce gasoil s'infiltre dans l'huile et dégrade ses qualités lubrifiantes, ce qui peu poser nombre de pb.
Donc sur des moteurs qui font beaucoup de régénération (beaucoup de petit trajets par exemple) avec des vidanges espacées, le problème a plus de chance de se produire.
Une solution serait d'injecter directement le gasoil dans le FAP mais c'est breveté par Toyota (et utilisé sur certaine Renault sous licence).
- Xdriver
voilà, je pense aussi que c'est la cause pour le M57N2
- F10 535i ///M Paket -
Reise Reise
Wo die schwarze Seele
Reise Reise
Wo die schwarze Seele
- thamomo007
Une solution serait d'injecter directement le gasoil dans le FAP mais c'est breveté par Toyota
Ou bien que la gestion se dise, j'ai fait XX régénérations, c'est maintenant le moment de changer l'huile. (même si ca ne fait que 10 000km)
;-)
- bimeur
c'est un probleme connu la dilution du diesel dans l'huile moteur.
Chez PSA ce fut une hécatombe, idem chez Mazda, qui partage les mêmes blocs.
Pire!!!
Le bouchon de vidange d'huile est légèrement surélevé, ce qui veut dire qu'il reste toujours 0.5l d'huile/diesel dans le carter..........
Chez PSA ce fut une hécatombe, idem chez Mazda, qui partage les mêmes blocs.
Pire!!!
Le bouchon de vidange d'huile est légèrement surélevé, ce qui veut dire qu'il reste toujours 0.5l d'huile/diesel dans le carter..........
- thamomo007
Les pire c était pas Fiat avec le 1.3 multijet ? Que de la ville et quasiment pas d huiles, donc t es vite en excès.
;-)
- tjp88
Coucou,
Je suis tomber la dessus , ça concerne les chaines de distri du m57n2:
https://youtu.be/4KR3XjkaTOE
https://youtu.be/csf3yN_y_U8
Je suis tomber la dessus , ça concerne les chaines de distri du m57n2:
https://youtu.be/4KR3XjkaTOE
https://youtu.be/csf3yN_y_U8
- bimeur
les deux exemples, les chaines ont plus de 200 000km. Sachant que les caisses ont une durée de vie 'estimé' par les constructeurs de 200 000km, pas étonnant (ou à peine)
Pour info, les anciens blocs sont dans le même état. Combien de pompe a injection recalé sur M41/M51, suite a des démarrages a chauds chaotique passé 200 000km? Et personne pour comparé chaine neuve et usage passé les 200 000km, car personne ne les change/changeait.....ou a de très rares exceptions.......
On en a pas fait tout un foin à l'époque
Evidemment qu'il y a des problèmes sur ces blocs, mais je pense plus a un problème d'entretien et donc, de préco constructeur complètement à coté de la plaque.
Pour info, les anciens blocs sont dans le même état. Combien de pompe a injection recalé sur M41/M51, suite a des démarrages a chauds chaotique passé 200 000km? Et personne pour comparé chaine neuve et usage passé les 200 000km, car personne ne les change/changeait.....ou a de très rares exceptions.......

Evidemment qu'il y a des problèmes sur ces blocs, mais je pense plus a un problème d'entretien et donc, de préco constructeur complètement à coté de la plaque.
- Euskal6enlinea
+1 Avec des préconisation de vidange a plus de 2 ans ou 30000 km, il n est pas étonnant de rencontrer des problèmes de ce type.bimeur a écrit :les deux exemples, les chaines ont plus de 200 000km. Sachant que les caisses ont une durée de vie 'estimé' par les constructeurs de 200 000km, pas étonnant (ou à peine)
Mais qu importe puisqu à ces kilométrages la, elles ne passent plus en concession, par conséquent les bons commerciaux de la marque vous soutiendront que c est fiable (ce qui est vrai, mais pas avec un entretien aussi "light" que ce qu ils préconisent. CQFD
- bimeur
il suffit de se balader sur les forums de tarmo et de voir le resultat des chaines de transmissions mal lubrifié, ou avec un lubrifiant pas adapté, bizarrement, on a les mêmes résultats que sur les chaines ET pignons de distrib'.........faut pas etre sortie de la cuisse de Jupiter pour faire la relation.