N52 Mauvaise Compression Sur 3 Cylindres

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: N52 Mauvaise Compression Sur 3 Cylindres

Message par manuz1 »

salut,
je dirais pauvre ce qui est bizarre vu tes bougies,
la sonde avant cata ? elle dit quoi ?

a+
ImageImageToulouse(31)

frouleau

Message par frouleau »

Oui mais il ne faut pas comparer avec un M54. Le N52 a été conçu pour fonctionner en mélange pauvre dans certaines conditions, c'était d'ailleurs une des principales innovation de ce moteur.

juxv6

Message par juxv6 »

j'ai démonté seulement cette sonde, j'ai attaqué le démontage du collecteur/cata du fond,
mais pour les 2 dernieres vis c'est pas loin d'impossible !

je démonterai la sonde avant cata demain, mais elle est sur le collecteur du banc avant,
le banc arrière n'a qu'une seule sonde après cata.

Zorro

Message par Zorro »

les codes d'erreur de type misfire n'indiquent pas des ratés de combustion mais d'allumage, il faut peut-être regarder de ce coté là (sondes, bobines même si elles sont récentes).

cependant ça n'explique rien rien tes écarts de compression entre cylindres, qui ne peut-être du qu'à un problème mécanique. tu es sur des les avoir prises correctement? quelles est la valeur normale?
Image

juxv6

Message par juxv6 »

J'ai commencé par suspecté l'allumage oui,
donc remontage des ex bougies changés car elles avaient 80 000Km, mais qui fonctionnaient bien.
Puis j'ai changé les positions des bobines, et remontés les ex (j'en avais eu une HS, donc je les avait toutes changés car elle avaient 180 000Km).
mais quoique je fasse, j'ai toujours des erreurs sur les cylindres du fond, alors oui peut-être que c'est un soucis de faisceau. mais moteur tournant, j'ai débranché les bobines "à chaud", et toutes donnent de l'allumage, puisque chaque fois que j'en débranche une, le moteur empire.
pour la mesure des compression,
j'ai fait tous les cylindres 2 fois, et après avoir fait les 6 (donc 6x2 : 12 mesures), j'ai remesuré le 1 pour m'assurer que c'était pas mon compressiometre qui déconnait (et que le démarreur avait encore assez de force).
au final j'ai bien eu les mesures que j'ai indiqué, donc 15 sur les 3 premiers, puis de moins en moins jusqu'a 9-10bars sur le dernier, et à la re-mesure du 1, j'ai bien retrouvé 15bars.
je referai une mesure de la compression ce week-end, histoire de lever ce doute.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
oui une mesure des compressions sans cata serait pas mal, si c'est lui qui est bouché, cela peut expliquer ton problème.
Mais si ton moteur est pauvre tes bougies doivent etre comme la sonde blanche et pas noire.

a+
ImageImageToulouse(31)

juxv6

Message par juxv6 »

C'est vrai que c'est plutot curieux les bougies qui noircissent très vite, alors que la sonde après cata est propre.

juxv6

Message par juxv6 »

Bonsoir, j'ai enfin réussi à démonter mon collecteur arrière, voici la tronche du nid d'abeille catalytique en entrée : Image Image Image tout le diamètre du catalytique est comme ça, voici une photo plus éloigné où on devine l'étendu des dégats : Image

le coté sortie du cata, est en revanche propre :
la sortie est propre :
Image
Image

la question c'est, est-ce la cause de mon N52 malade, ou est-ce une conséquence de la mauvaise combustion... j'ai pas trop d'idée de ce que pourrai être ce dépot, soit du liquide de refroidissement, mais elle en consommait pas du tout...

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Au départ une mauvaise combustion a cause d'un mauvais mélange (ou autre cause...) a pu commencer a boucher le cata, ce qui je pense a pu perturber encore plus la combustion: Cercle vicieux.

Du reste 15 de compression sur les cylindres c'est beaucoup trop, c'est 10,7 d'origine.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

frouleau

Message par frouleau »

10.7 c'est le taux de compression, pas la pression de compression. Un taux de compression de 10,7, ça fait une pression de fin de compression théorique de 21 bars à laquelle tu dois retirer les pertes. Donc 15 ça ne me parait pas anormale. Il faut regarder sur les fiches techniques de BMW pour savoir qu'elle est la valeur normale.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »