Bmw 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Bastognard

Re: Bmw 1800

Message par Bastognard »

Salut,

J'ai le modèle à 4 pales, elle est entièrement d'origine à ce niveau (et à tous les autres aussi d'ailleurs) et je préfère rester d'origine sur cette voiture.
J'avoue être un peu parano à ce niveau et je déteste quand mon aguille s'éloigne du milieu de ma jauge.
C'est pour ça que je voulais être sûr de n'avoir pas brulé une étape et/ou mal purgé le système...

A+

Pierre
Cherche pont M3 E30 en 3,15 autobloquant...

pijo309

Message par pijo309 »

si l'aiguille oscille entre les deux traits du haut, pas d'inquiétude a avoir, si ça dépasse de façon ponctuelle en ville, dans un bouchon, en cote ou en manœuvre pareil, en revanche si ça monte au-delà du deuxième trait de façon récurrente, là il faut revoir les éléments du circuit de refroidissement.

Sur les anciennes, souvent, il n'y a que le thermostat qui régule la température, il arrive un moment ou il est au maxi de ses possibilités, je sais que certain le retire et le remplace par un robinet quart de tour de plomberie, ça permet de réguler soit même en fonction des conditions de route envisagée. 

Sur ma e12, j'ai monté un thermostat taré à 89°, ça laisse une marge pour les situations à risque (bouchon, côte, ville etc..). Même lors de forte chaleur, l'aiguille ne va jamais plus loin que le deuxième trait.
Image

NK1964

Message par NK1964 »

Bonjour à tous.

Dans mes souvenirs, ma 1800 de 1964 (4 pales en plastique rouge) voyait l'aiguille dépasser sa position médiane ordinaire dans les longues côtes abordées en été, soleil de face. L'aiguille descendait très vite, une fois arrivé au sommet.
Toutefois la surveillance du thermomètre est impérative : la seule fois où je l'ai vu persister dans le haut et monter plus haut qu'à l'ordinaire, je fus victime d'un blocage du calorstat en position semi-close. 
Si je n'avais pris l'habitude de surveiller l'aiguille, j'aurais continué jusqu'à l'ébullition totale du liquide de refroidissement. 

Pour les raisons structurelles expliquées plus haut, les "anciennes" régulent moins bien que les modernes des années 80. Je n'apprends rien à personne, ici.
Avec ma Sprite de 1962, c'est pareil. La jauge varie fidèlement en fonction de la déclivité et de la charge du moteur. Le fait d'avoir remplacé le radiateur voilà dix ans n'a pas changé l'amplitude des variations à la hausse de l'aiguille (ou à la baisse, dans les longues descentes). En revanche, cela a accéléré le retour à la normale de l'aiguille après une longue montée. :) 
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Quand tu dis "circuit remis à neuf", le radiateur est neuf ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Bastognard

Message par Bastognard »

Salut,

Radiateur, pompe à eau, calorstat, durites et sonde de température sont neufs...

A+

Pierre
Cherche pont M3 E30 en 3,15 autobloquant...

NK1964

Message par NK1964 »

Hello.
Sur ma 1800, tout avait été remis à neuf de la même manière.

Exception faite du thermostat que j'avais testé et remis (bêtement) en service en pensant m'en satisfaire durant quelques mois. Je repoussais sans cesse son remplacement (bêtement).
Heureusement, je tenais son remplaçant en réserve dans le coffre le jour où il s'est bloqué.
Cela, c'était moins bête.  :wink2:

Néanmoins, une fois le thermostat remplacé, l'aiguille de la jauge a retrouvé un comportement identique, tel que décrit plus tôt dans notre conversation. 
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu peux mettre un ventilo 5 pales, c'est d'origine aussi mais faut le trouver.

Si tu ouvres le chauffage est ce que la température baisse un peu ? c'est le test pour voir si le circuit est bien purgé et fonctionnel. En descente cela baisse ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Bonjour,

Lorsque j'ai eu fait microbillé l'intérieur de ma culasse,, la propreté des parois m'eusse permit de retrouver la température au beau milieu de la jauge du fait d'un parfait contact entre le brassage d'air frais sur la culasse et le LDR.
Plus aucun film d'impuretés faisant office d'isolant ne traînait sur les parois internes de la culasse. Comme quoi il ne suffit pas que de changer des pièces ! Il faut microbiller la culasse.

tofeur

Message par tofeur »

Je tenterais plus un thermostat qui ouvre plus tôt.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

manuz1 a écrit :salut,
tu peux mettre un ventilo 5 pales, c'est d'origine aussi mais faut le trouver.

Si tu ouvres le chauffage est ce que la température baisse un peu ? c'est le test pour voir si le circuit est bien purgé et fonctionnel. En descente cela baisse ?

a+

ça ne serait pas le même sur la 02 ?
Car elle a eu des quatre pales en début de production, avant de passer sur 5 pales, il y a eu une histoire de diamètre également, y'avait deux tailles.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »