Problème Perte Puissance M60B40. Comment Diagnostiquer ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
demik

Problème Perte Puissance M60B40. Comment Diagnostiquer ?

Message par demik »

Bonjour à tous,

J'étais en train de retaper la voiture, et ça se passe assez mal au niveau du moteur.
Elle est restée quelques mois dehors sans tourner, et avec les pluies de juin, il y a eu des dégâts...

Le démarreur est mort déjà, et on a trouvé de l'eau dans la partie moteur au niveau des bobines.

Quelques explications :
La voiture n'as plus du tout de puissance, on doit avoir genre 25 ch, elle monte très difficilement à 5000 tours/min (il faut genre 20 secondes pied à la planche au point mort).

Elle tourne à peu près rond quand on la démarre en poussant (ça démarre sans galérer). Le ralentit est parfois dur, comme si y avait qu'un banc de cylindres qui fonctionnait.

Comme le faisceau est coupé de partout, je n'ai pas de voyants sur le TDB, ce qui n'aide pas du tout. La DME a l'air correcte, elle n'as pas pris l'eau. Toutes les connexions ont l'air correcte

J'ai regardé les sondes O2 comme marqué dans la FAQ mais elles ont l'air ok.

Pour moi ça ressemble à un limp mode, mais je n'y connais pas grand chose à ce moteur,
Après ça peut être une bougie ou une bobine. On a essayé de débrancher le débitmètre d'air sans changement.

Y a il un moyen de demander à la DME ce qu'elle en pense (via une prise ODB ou autres ?)

Est ce que ça parle a quelqu'un ?

Merci d'avance :)
Véhicules :
Piste : BMW E30 Sedan V8 "330i" :: Projet ici
Youngtimer : Peugeot 306 Sedan ST 2.0i

Zorro

Re: Problème Perte Puissance M60B40. Comment Diagnostiquer ?

Message par Zorro »

avec un faisceau coupé de partout comme tu dis il doit manquer pas mal d'infos au calculateur, dans ce cas un mode limp home n'a rien de surprenant. concernant la valise diag le forum fourmille d'infos, à toi de faire une petite recherche. mais si faisceau coupé tu risque de ne pas lire grand chose...
Image

bimeur

Message par bimeur »

ya beaucoup de 'ça a l'air'.......sans valoche, et avec un faisceau coupé, c'est diag a l'ancienne, sur une caisse ayant beaucoup d'éléments de controle/gestion electronique moderne, dont on ne connait absolument aucune valeur 'en bon état', c'est mission presque impossible.........

Il te faudra un très bon multimètre, ainsi qu'une oscilloscope pour checké tout ça, bon courage.....

la caisse est swappé?

Si oui, perso, part sur une gestion toute neuve avec faisceau ad'hoc (soit en origine, soit en aftermarket), ça t'évitera de passer un temps incroyable dessus, avec le risque qu'elle reste sur chandelles jusqu'a sa vente, par dégout.

Sinon, investit dans un nouveau faisceau complet.
Image

demik

Message par demik »

Merci pour vos réponses.

Oui c'est le swap de ma signature. J'ai cherché pas mal sur le forum, trouvé des procédures INPA etc. Par contre l'inconnue c'est est ce que la prise drag existe encore quelque part :-)

Je sens en effet que je vais au moins refaire un faisceau sur mesure, et pourquoi pas retrouver un faisceau neuf pour le moteur.

En tapant sur le TDB j'ai les essuie glaces qui marchent ou pas  :whistling:
Véhicules :

bimeur

Message par bimeur »

:ermm:  :whistling:  :stuart:

trouve toi un faisceau en allemagne, ya des pros qui en dépouillent pour les vendre en pièces....

Si c'est un V8/non vanos, la prise diag est la ronde comme sur e34/e30, sinon, prise OBD a partir des v8/vanos post-2002 de mémoire (avant, même avec vanos, c'est prise ronde)
Image

sebalex

Message par sebalex »

Si tu trouves ta prise ronde dis moi, je récupère mon boitier pour lire les codes erreur ça pourra peut-être t'aider
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

demik

Message par demik »

D'accord merci. Il n'y a pas de VANOS sur le M60 si je ne me trompe pas. Donc je devrais chercher ça :

Image
Véhicules :

bimeur

Message par bimeur »

papillon electrique ou a cable?
Image

demik

Message par demik »

bimeur a écrit :papillon electrique ou a cable?

Cable !
Véhicules :

demik

Message par demik »

Voici la résolution du problème pour les intéressés :)

Donc on peut "clear" les erreurs d'un calculateur de M60 en débranchant la batterie. Ca permet de repartir à neuf.

Mon soucis était du principalement à un mauvais allumage, car de l'eau avait infiltré dans le puit du moteur ou sont situé les bougies, ce qui faisait que l'allumage était erratique, ça devait faire des mauvais retours dans le calculateur et il passait en dégradé.

La fiches en caoutchouc des bougies étaient fissurée, rouillée, et les bougies avaient carrément le cancer (y en a une ou il manquait la moitié de l'électrode...)

Quelques photos des fiches :
https://www.dropbox.com/s/1wxkg8zvrhs3t3c/fiche_1.jpg
https://www.dropbox.com/s/6lsixddef3zkt3z/fiche_2.jpg

Pièces remplacées pour information :
- 2x Jeu de 4 bougies d’allumage NGK 4388 (± 60€)
- 8x Fiche pour bougie d'allumage BOSCH 1 354 489 085 (±65€)

Maintenant faut que je trouve pourquoi il bouffe de l'huile et que j'arrive pas à remonter une Xsara VTS avec AAC en ligne droite :)

Véhicules :

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »