M47 Ne Démarre Pas Après Inspection

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
joe23

M47 Ne Démarre Pas Après Inspection

Message par joe23 »

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas venu ici mais je suis confronté à une panne étonnante suite à l'entretien de la e39 520d M47 136cv d'un ami.

Suite à la vidange, changement filtre à huile, air, gasoil, celle ci refuse de démarrer.

Le démarreur tourne mais aucune ébauche de démarrage.

J'ai pensé à un filtre à gasoil défectueux, j'ai remis l'ancien, pas de changement.

En débranchant la durite d'entrée et de sortie, le gasoil arrive bien donc j'ai supposé que la pompe de gavage fonctionne (mais la pression est elle suffisante?).

J'ai desserré un injecteur pour vérifier si le gasoil y arrivait bien en actionnant le démarreur : ça arrive.

J'ai ensuite shunté le filtre avec un tube en alu pour vraiment éliminer le souci de filtre, aucun changement.

En désespoir de cause, on a vaporisé du start pilote, le moteur démarre 2 secondes puis coupe.

Après avoir épuisé toutes les solutions simples à ce souci, j'ai branché INPA dessus qui me donne ce code erreur : 

Image

5 needle motion sensor

signal open circuit or ks after b+

plausibility with speed (rpm) sensor pulse.

Pour vous donner un max d'infos, ce moteur ne serait pas un common rail et a donc un injecteur pilote (muni d'une aiguille/needle pour les non-adeptes de la langue de Shakespeare) qui après vérification fuit depuis un certain temps et donc c'est bien crade tout autour.

Ce diag m'orienterait donc vers le remplacement de cet injecteur, qu'en pensez vous? Je ne voudrais pas commencer à lui remplacer des pièces inutiles surtout que ça vaut déjà plus de 200€.

L'autre possibilité pourrait m'orienter vers le capteur pmh (ce serait le speed (rpm) sensor pulse?).

Ou encore une faiblesse de la pompe de gavage qui ne donnerait plus assez de pression pour purger correctement le circuit de gasoil mais cela me semble étonnant vu que le gasoil arrive bien aux injecteurs et l'unique défaut donné par INPA.

Que pensez vous aussi de l'apparition soudaine de cette panne alors que rien ne laisse supposer que l'intervention lors de ce simple entretien ait pu la causer?

Merci d'avance de vos réponses rapides, je ne voudrais pas immobiliser sa voiture trop longtemps.

@+ :)

joe23

Re: M47 Ne Démarre Pas Après Inspection

Message par joe23 »

Je viens de démonter l'admission pour atteindre le capteur d'impulsions sur le volant moteur, Après mesure au multimètre réglé sur 2k ohms entre com et VohmHz j'ai : " 1.380"

Image

Ce qui correspondrait +/- à la résistance théorique de 1300 ohms.

https://www.oscaro.be/fr/search/generateur-dimpulsions-de-vilebrequin/bmw-serie-5--68?c=833&vf=68&vl=202&vman=33&vmod=1853&vt=14619

Ceci nous ramènerait donc à la piste de l'injecteur pilote?

@+ ;)

joe23

Message par joe23 »

Je viens de tester l'injecteur pilote sur position 2k ohms au multimètre, il m'affiche : " .400".

Image

C'est à dire 400 ohms?

La résistance théorique serait de 100 ohms (pas sûr à 100%, si quelqu'un a cette info, ça serait cool.)

Il serait donc hs?

@+;)

scorpion320d

Message par scorpion320d »

Bonsoir,

Je viens de regarder la rta ils donnent pas la valeur, je crois que c est effectivement 90 ou 110 ohm, je devrait pouvoir verifier lundi au boulot.

Sinon connaissant bien ce type de montage ou "système" je peux te confirmer qu un injecteur pilote hs au niveau de son capteur n empeche pas de demarrer... On se retrouve juste en mode dégradé.

joe23

Message par joe23 »

Je viens d'effectuer cette procédure de purge en direct sur la pompe et cela ne démarre toujours pas.

http://www.darkgyver.fr/forum/e46-m47-an-procedure-de-purge-de-circuit-go-tutoriel-t18862.html

J'ai ensuite desserré chaque injecteur pour vérifier si le gasoil arrivait bien partout et c'est ok pour les 4.

Cela élimine tout souci de purge, non?

Ne me reste que la résistance non correcte et la fuite de l'injecteur pilote mais apparemment même hs, cela ne devrait pas empêcher de démarrer.

Je suis complètement paumé, HELP plz!!!

@+;)

scorpion320d

Personnellement j ai deja vu ce type de pompe a injection rendre l ame a l occasion d un remplacement filtre a go, ca crache vraiment fort en desserrant les injecteurs? En retirant les bougies de prechauffage et en essayant de demarrer un brouillard de go sort des trous de bougies? Il faut au moins 200 bars pour que le premier étage des injecteurs s ouvrent (pré injection) et au moins 400 bars pour le deuxième étage (injection principal).

joe23

Message par joe23 »

J'ai un peu de mal à y croire même si cette pompe a mauvaise réputation.

Je testerai de démonter une bougie de préchauffage demain.

Merci pour tes réponses.

Bien peu d'intervenants, je ne suis pas venu depuis longtemps mais le forum était bien plus vivant à l'époque. :-(

@+;)

scorpion320d

Oui c est clair que c est devenu très calme sur le forum.

Sinon vérifier egalement que la capteur de régime point mort haut fonctionne, c est tres simple avec INPA, se mettre dans les valeurs de mesures du DDE qui affiche la valeur de régime moteur puis voir si la valeur de régime s affiche sous l action du démarreur, généralement ca doit afficher environ 250 a 300 tr/min suivant l etat de santé de la batterie et démarreur.

A+

joe23

Message par joe23 »

J'ai testé le capteur d'impulsion à l'ohmmètre et il est ok, 1380 pour 1300 ohm théoriques et dans inpa, les tours minute montes bien à 280 au coup de démarreur.

@+;)

Je teste le truc de la bougie de préchauffage demain, c'est sûr à 100% comme méthode?

@+;)

scorpion320d

Ok donc le capteur de vilbrequin fonctionne avec certitude, pour le test sans les bougies c est relativement fiable le gasoil injecté dans le cylindre ressort avec l air de compression par le trou de bougie, ca doit former un petit brouillard bien perceptible qui n existe pas si seul l air de compression s echappe.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »