Fiabilité Moteur 330Cd E92
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Fiabilité Moteur 330Cd E92
Hello tout le monde j'envisage l'achat d'une 330cd e92 année 2007. quelqu'un pourrait-il me dire si ce moteur est fiable ?
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Re: Fiabilité Moteur 330Cd E92
C'est le M57N2. C'est fiable en prenant quelques précautions :
- A cause du FAP et de son recyclage, on peut avoir une détérioration de l'huile par ajout de gasoil. Donc rapprocher les vidanges, surtout pour les voitures qui tournent peu et font de la ville.
- Bien entretenir le séparateur d'huile, il a tendance à s'encrasser et du coup la surpression induite dans le carter d'huile limite le débit de l'huile du turbo qui du coup chauffe et s'endommage. C'est bête de casser un turbo pour un bête entretien...
- Surveiller les (in)fameux 'swirl flap' ou les papillons d'admissions. Il y en a eu plein de versions, les premières avaient tendances à être aspirés (surtout leurs vis de fixations) dans les cylindres, ce qui provoque un beau bordel (casse du moteur en général). Les dernières versions sont monobloc et en plastique, celle-ci semblent fiable. Certains préfèrent les supprimer. Dans tous les cas, il faut mieux y jeter un coup d’œil et les changer ou supprimer.
Bref c'est un moteur de grande routière, c'est fait pour avaler des bornes, pas faire de la ville. Avec un bon usage et entretien ça tiens largement les 350-400 000 bornes.
- A cause du FAP et de son recyclage, on peut avoir une détérioration de l'huile par ajout de gasoil. Donc rapprocher les vidanges, surtout pour les voitures qui tournent peu et font de la ville.
- Bien entretenir le séparateur d'huile, il a tendance à s'encrasser et du coup la surpression induite dans le carter d'huile limite le débit de l'huile du turbo qui du coup chauffe et s'endommage. C'est bête de casser un turbo pour un bête entretien...
- Surveiller les (in)fameux 'swirl flap' ou les papillons d'admissions. Il y en a eu plein de versions, les premières avaient tendances à être aspirés (surtout leurs vis de fixations) dans les cylindres, ce qui provoque un beau bordel (casse du moteur en général). Les dernières versions sont monobloc et en plastique, celle-ci semblent fiable. Certains préfèrent les supprimer. Dans tous les cas, il faut mieux y jeter un coup d’œil et les changer ou supprimer.
Bref c'est un moteur de grande routière, c'est fait pour avaler des bornes, pas faire de la ville. Avec un bon usage et entretien ça tiens largement les 350-400 000 bornes.
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Re: Fiabilité Moteur 330Cd E92
OK super merci pour l'info à tout hasard est-ce que quelqu'un aurait une idée du prix pour la suppression ou le remplacement des papillons et pour ce qui concerne le Fap vaut-il mieux le supprimer ou pas ?
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Re: Fiabilité Moteur 330Cd E92
Supprimer le FAP est illégale. De plus il faut juste faire des vidanges plus fréquentes. Tout les 30000km pour un diesel qui fait de la ville, c'est beaucoup trop.
Pour les clapets d'admission, tu trouves des kits de suppression sur le web. Ca ne doit pas prendre plus d'une heure je pense à un garagiste de le monter, s'il accepte car la aussi je ne suis pas sûr qu'il accepte car c'est limite en légalité. Sinon il faut juste les contrôler régulièrement, ça ne casse pas du jour au lendemain.
Tout ce qui modifie les émissions d'une voiture n'est pas légal et un garagiste n'est pas sensé l'accepter.
Pour les clapets d'admission, tu trouves des kits de suppression sur le web. Ca ne doit pas prendre plus d'une heure je pense à un garagiste de le monter, s'il accepte car la aussi je ne suis pas sûr qu'il accepte car c'est limite en légalité. Sinon il faut juste les contrôler régulièrement, ça ne casse pas du jour au lendemain.
Tout ce qui modifie les émissions d'une voiture n'est pas légal et un garagiste n'est pas sensé l'accepter.
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Re: Fiabilité Moteur 330Cd E92
Ok c est bon à savoir
Merci
Merci
- jean019
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Re: Fiabilité Moteur 330Cd E92
Le FAP est fiable mais la voiture ne monte pas en température à cause du thermostat souvent foireux.
Qui dit absence de montée en température dit pas de régénération (mini 75°C) dit FAP bouché.
conclusion : le 1er truc à faire est changer le thermostat.
Sachant qu'il n'y a pas de jauge au tdb (sauf manip)
Changer déshuileur tous les 30000km, ca évite les fuites à droite à gauche.
Le moteur peut faire facilement 500000 bornes (cf. sites allemands)
Qui dit absence de montée en température dit pas de régénération (mini 75°C) dit FAP bouché.
conclusion : le 1er truc à faire est changer le thermostat.
Sachant qu'il n'y a pas de jauge au tdb (sauf manip)
Changer déshuileur tous les 30000km, ca évite les fuites à droite à gauche.
Le moteur peut faire facilement 500000 bornes (cf. sites allemands)
F32 435i 2013 N55
/// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992
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Re: Fiabilité Moteur 330Cd E92
Quand tu parles du thermostat , il s' agit bien de celui pour l'eau et pas et pas de l' huile ? Autre petite question bête le déshuileur et le séparateur du huile c'est bien la même chose ?
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Re: Fiabilité Moteur 330Cd E92
///nono77 a écrit :Quand tu parles du thermostat , il s' agit bien de celui pour l'eau et pas et pas de l' huile ? Autre petite question bête le déshuileur et le séparateur du huile c'est bien la même chose ?
Oui c'est la même chose
- jean019
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Re: Fiabilité Moteur 330Cd E92
oui le thermostat d'eau.
Il y a 2 thermostats, le principal celui de l'EGR. C'est souvent le principal qui merde.
Pour le savoir c'est simple il faut vérifier que la voiture monte à 88°C mini au bout de 10-15 min.
Si elle stagne à 80 ou moins l'un des 2 ou les 2 sont foutus. Et c'est souvent le principal. Ca bouche le FAP prématurément puisque la régénération n'a plus lieu.
Faire la vidange du liquide de refroidissement aussi (par défaut c'est "à vie" depuis 2004, grosse connerie...)
Unité de ventilation = gros machin pastique + déshuileur inclus (le truc en mousse ou vortex plastique).
Il y a 2 thermostats, le principal celui de l'EGR. C'est souvent le principal qui merde.
Pour le savoir c'est simple il faut vérifier que la voiture monte à 88°C mini au bout de 10-15 min.
Si elle stagne à 80 ou moins l'un des 2 ou les 2 sont foutus. Et c'est souvent le principal. Ca bouche le FAP prématurément puisque la régénération n'a plus lieu.
Faire la vidange du liquide de refroidissement aussi (par défaut c'est "à vie" depuis 2004, grosse connerie...)
Unité de ventilation = gros machin pastique + déshuileur inclus (le truc en mousse ou vortex plastique).
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Re: Fiabilité Moteur 330Cd E92
Ok merci à toi jean
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