Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d’une BMW 330i E92 version N53B30
qui a 202000km.
Dernièrement j’ai eu des ratés d’allumages lorsque je
demande de la puissance entre 1500 et 3000 tours. La voiture se met à tousser
et au final j’ai un voyant moteur et une erreur sur le cylindre 5.
Lorsque je suis au-delà des 3000, tout est parfait,
jamais un problème.
J’ai changé la bobine du 5, même erreur et comportement.
Interverti l’injecteur 5 avec le 6, même erreur et
comportement.
Interverti la bougie 5 avec la 6, même erreur et
comportement.
Du coup je commence à bien être en bad. Pas de
consommation d’huile, peut-être un peu de surconso essence mais c’est sûrement
dû au fait de mes différents tests.
Je vais lui faire faire des mesures de compression au
garage (trop peur du verdict).
Sur les forums ça part un peu dans toutes les directions
: vanos, arrivée d’air, durite fendue, fil abîmé, alternateur faiblard...
Avez-vous déjà connu ça ? Avez-vous des idées d’autres
tests à effectuer ?
Merci d'avance !
Problème D'allumage En Dessous Des 3000 Tpm...
-
-
Re: Problème D'allumage En Dessous Des 3000 Tpm...
Lors d'une discussion mon garagiste m'a dis qu'il rencontrait pas mal de pb avec les N53, des soucis d'injection. Plusieurs fois il n'a réussi à résoudre le problème qu'en changeant l'injection complète, ECU compris !
-
Pas très rassurant ça...Frédérik a écrit :Lors d'une discussion mon garagiste m'a dis qu'il rencontrait pas mal de pb avec les N53, des soucis d'injection. Plusieurs fois il n'a réussi à résoudre le problème qu'en changeant l'injection complète, ECU compris !
Je sais qu'il y a eu des problèmes, la voiture est passée chez BMW pour des campagnes de rappel (injecteurs et pompe hp). c'était il y a environ 85000km, fait par l'ancien propriétaire.
Ce qui me semble bizarre c'est que si c'était un problème de pompe, ça toucherait tous les cylindres, et si c'était l'injecteur 5, le problème aurait bougé lors de l'échange que j'ai fait avec le 6...
-
D'où le changement d'ECU... Je ne sais pas comment on pourrait le tester à part en mettre un autre mais ça nécessite une reprog à cause de l'antidémarrage.
Je sais que certains ECU utilisé par BMW ont eu des problèmes avec des transistors de sortie qui avaient tendance à cramer. Il y a même des boites qui les répare (moins cher qu'un ECU complet, c'est juste un transistor à changer, rien à faire quand on est équipé).
Je sais que certains ECU utilisé par BMW ont eu des problèmes avec des transistors de sortie qui avaient tendance à cramer. Il y a même des boites qui les répare (moins cher qu'un ECU complet, c'est juste un transistor à changer, rien à faire quand on est équipé).
-
Salut, je sors d'une grosse panne sur mon N52B30 (voir topic "N52 manque de compressions" )
alors je vais essayer de t'aider.
vu la persistance du soucis sur le cylindre 5,
peut-être qu'il y a un soucis sur le faisceau de l'injecteur ou de l'allumage.
test de bouger les connecteurs moteur en marche pour voir si cela a un effet,
perso lors du début de soucis sur une bobine, j'avais constaté que le trifouillage d'un connecteur faisait varier le fonctionnement du moteur.
SI tu achètes un cable et installes reinghold tu pourra désactiver les injecteurs 1 par 1,
pratique pour les tester.
toute façon arriver sur ce genre de kilométrage, pouvoir faire du diag tout seul sur sa voiture,
est assez prudent.
perso lors du début de soucis sur une bobine, j'avais constaté que le trifouillage d'un connecteur faisait varier le fonctionnement du moteur.
SI tu achètes un cable et installes reinghold tu pourra désactiver les injecteurs 1 par 1,
toute façon arriver sur ce genre de kilométrage, pouvoir faire du diag tout seul sur sa voiture,
est assez prudent.
-
Le N53 est une injection directe à injecteur piezo, tu ne peux pas tester les injecteurs aussi simplement que sur le N52.
Ce système est complexe, honéreux, difficile à diagnostiquer et d'ailleurs abandonné depuis par pratiquement tous les constructeurs auto.
Ce système est complexe, honéreux, difficile à diagnostiquer et d'ailleurs abandonné depuis par pratiquement tous les constructeurs auto.
-
Merci pour l'info, j'en parlerai à mon garagiste dès que je le vois.Frédérik a écrit :D'où le changement d'ECU... Je ne sais pas comment on pourrait le tester à part en mettre un autre mais ça nécessite une reprog à cause de l'antidémarrage.
J'ai testé les injecteurs indépendamment à la valise et ils s'éteignent/s'allument bien lorsqu'on leur demande.Frédérik a écrit :Le N53 est une injection directe à injecteur piezo, tu ne peux pas tester les injecteurs aussi simplement que sur le N52.
Pas bête le coup du faisceau, je vais vérifier ça dès que le garage aura fait les mesures de compression et m'aura appelé. Je vais voir pour m'acheter un câble, c'est sûr que c'est très utile vu qu'en plus je fais une bonne partie de l'entretien moi-même. Avez-vous un lien à me conseiller? car je ne sais pas si acheter un cable chinois pas cher sur ebay est une bonne idée...juxv6 a écrit :Salut, je sors d'une grosse panne sur mon N52B30 (voir topic "N52 manque de compressions" )
est assez prudent.
Mais comme indiqué précédemment, j'ai eu l'occasion de tester les injecteurs à la valise et ils s'allument/s'éteignent bien...
- Zorro
attention raté (de combustion) ne veut pas dire forcément raté d'allumage.
de quelle couleur sont tes bougies?

-
Elles sont noircies, les électrodes ne sont pas de première jeunesse en même temps elles ont 30000km...Zorro a écrit :attention raté (de combustion) ne veut pas dire forcément raté d'allumage.
Mais même dans cet état là, j'imagine que l'erreur du cyl. 5 aurait du bouger quand j'ai échangé la bougie 5 avec celle du 6 vous pensez-pas?
-
Bon, voiture récupérée chez le garagiste.
Bonne nouvelle, les compressions sont bonnes !
Il s'avère que la bobine qu'a remplacé le garagiste n'est pas la bonne référence pour ce moteur. Il l'a échangée avec le cylindre 2 et comme par magie, le défaut a suivi la bobine.
Du coup, il en a recommandé une (la bonne réf cette fois...). Je dois la recevoir à mon retour de vacances début de semaine pro, je vous tiendrai informés de la résolution ou non de mon pb...
Bonne nouvelle, les compressions sont bonnes !
Il s'avère que la bobine qu'a remplacé le garagiste n'est pas la bonne référence pour ce moteur. Il l'a échangée avec le cylindre 2 et comme par magie, le défaut a suivi la bobine.
Du coup, il en a recommandé une (la bonne réf cette fois...). Je dois la recevoir à mon retour de vacances début de semaine pro, je vous tiendrai informés de la résolution ou non de mon pb...