Bertha - Acte 2 ( E32 )

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
leviet78

Re: Bertha - Acte 2 ( E32 )

Message par leviet78 »

Rapport d'étape :
J'ai changé les flexibles et le liquide de freins par du DOT5, les silentblocs échappement, les filtres d'essence, les courroies et le boîtier de gestion du servotronic : le V12 et les freins fonctionnent, la direction servotronic aussi, quel bonheur de revoir Bertha se comporter normalement sur les routes comme au bon vieux temps !
Reste à régler (toujours en urgence) :
- les messages d'erreur (boîtier CCM occasion en attente de livraison),
- quelques condos du combiné viennent de lâcher : l'affichage fonctionnel, l'indic de température et la jauge le fonctionnent plus. J'attends un combiné acheté d'occase, j'espère qu'il marchera au moins quelques temps,
- de l'huile moteur sort d'une buse en plastic noir montée sur l'avant droit du bloc et arrose copieusement le compresseur de clim et le support moteur. Ca ressemble à une sorte de buse de trop plein, mais qui laisse goutter l'huile même quand le niveau est en dessous du maxi. BMW ne sait pas ce que c'est et ne voit pas cette pièce dans ses schémas. Quelqu'un en a une idée ?
LEVIET78
Créteil, Ile de France
750iA 1988, en cours de rémission.

vfr

Message par vfr »

Attention le DOT 5 n'est pas miscible avec les autres !!! 

Pour le combiné y a-t-il un "auto-test" qui permet de savoir ce qui marche/marche pas ?

leviet78

Message par leviet78 »

C'est du Dot 5.1 normal pas silicone donc miscible avec du 4 qu'il y avait dedans.
Pour le combiné, il a déjà fait le coup et est réparé une fois (changement des condensateurs) il y a trois ou quatre ans mais comme Bertha ne roulait pas beaucoup et dormait la plupart du temps batterie débranchée ...
LEVIET78
Créteil, Ile de France

vfr

Message par vfr »

Ok pour le DOT 5.1, mais tu avais écrit DOT 5

leviet78

Message par leviet78 »

Au temps pour moi, et quelqu'un a une idée pour la fuite d'huile ? en fait à cet emplacement on a plutôt le bouchon du tendeur de chaîne de distribution sur les moteurs BMW !!!
LEVIET78
Créteil, Ile de France

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

yes bizarre ce " trop plein "  , jamais vu sur une voiture  , peut être qu'  un possesseur du V12  pourra répondre ..

ps: je change un peu ton titre , qu'on sache que c'est l'E32  .. :wink2:
Image

Zorro

Message par Zorro »

en effet le tendeur de chaine est situé dans ce secteur là, c'est une zone difficile a photographier (par dessous ou en déposant la boite à air peut-être) mais sans y jeter un coup d'oeil ça va être dur de t'aider.

en tout cas il n'y a pas de trop plein ou un truc dans le genre, ça n'existe pas.

une image pour t'aider (extraite de cet excellent site http://bmwe32.masscom.net/):
Image
Image

leviet78

Message par leviet78 »

Boujour à tous, nouveau rapport d'étape :
Bertha fonctionne, j'ai changé le boîtier de diag CCM et je n'ai plus la collection des messages d'erreur, sauf celui du niveau d'huile moteur, qui est exact car c'est la sonde qui est HS depuis longtemps. Quelqu'un peut me dire où se trouve cette sonde sur le moteur ?
Reste le problème de freins : à froid tout fonctionne normalement, à chaud la pédale durcit et les 4 freins serrent, évidemment il n'est pas question de rouler avec Bertha dans ces conditions. J'ai commandé un sphère d'assistance Ate sur internet (192€ au lieu de 289€ chez BMW, et en plus remboursement car plus disponible).
Changer ce sphère à 245.000 kms n'est pas un luxe, mais quelqu'un peut me dire si ça vient de là ?
LEVIET78
Créteil, Ile de France

Zorro

Message par Zorro »

le capteur de niveau d'huile est dans le carter inférieur. ici il a été déposé, ne reste qu'un gros trou à gauche sur la photo:
Image

la sphère n'est qu'un accumulateur, je doute que le problème vienne de là. le symptôme si c'était le cas serait une pression nulle dès que le moteur est coupé.
je penche plus pour un fluide pollué (de quand date la dernière purge?) un maitre cylindre ou des étriers grippés ou nazes. à confirmer quand même qu'il n'y a pas de voyants qui s'allume après avoir bien sur vérifier que les ampoules ne sont pas grillées.
Image

leviet78

Message par leviet78 »

Merci Zorro pour la photo du carter, je vais aller voir ça à la prochaine vidange.
J'ai reçu le sphère commandé sur internet : mauvais modèle 2 sorties au lieu d'une seule comme sur le mien. J'ai monté un sphère d'occasion acheté sur Ebay, ça fonctionne mieux car je n'ai plus ce claquement cadencé avec vibration dans la pédale quand je freine à l'arrêt, mais le grippage persiste dans les embouteillages, et sur les 4 roues.
Tu dois avoir raison, je mets en doute sérieusement le maître cylindre, car la purge est récente lorsque j'ai changé tous les flexibles de freins.
LEVIET78
Créteil, Ile de France

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »