La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!

Message par crazymac »

sca a écrit :Ils avaient mis le mano ou crazy pour la mesure ?

Ils ont suivi la procédure, je pense qu'il se met à la place du capteur de pression d'huile donc en bout de culasse côté habitacle.

bumper a écrit :Salut

Sur ma 735 j'ai toujours mis de la 15w50 motul 4100 ,515000 km moteur origine sauf joint de culasse,

pas de consommation d'huile ni d'eau ,qui dis mieux ? quand il fait très froid je laisse tourner le moteur

au ralenti ,le temps que l'huile graisse bien l'arbre à cames
.

a+

Si tu laisses tourner un moment ça ne fait que compenser la déficience de lubrification à froid d'un indice 15W par rapport à un indice 5W. Autrefois si tu ne faisais pas ça ton moteur n'allait pas loin. Aujourd'hui tu roule à froid comme à chaud et ça ne pose pas de souci au bas moteur. Mais on a des 0W...

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Trop épais de la 15w50 à froid ?
Je ne suis pas d'accord, si l'on va pas là, de la 5w40 c'est trop fluide et le film peut se rompre d'autant que le moteur a des bornes.
Si l'on s'en tient à la notice de bord avec les grades en fonction des températures extérieures, de la 5w c'est bien pour les pays scandinaves.

Rouler à froid comme à chaud, pas d'accord, il n'y a pas que l'huile, il faut que toutes les pièces prennent leur jeu de fonctionnement avec les dilatations différentes suivant les métaux. Laisser tourner au ralenti à froid ne sert pas à grand chose de mon avis perso, mais à froid, je passe les rapports à 2000 tours, 3000/3500 à chaud.

Je n'irai jamais mettre plus fluide que de la 10w quelque chose dans un vieux moteur, d'origine ce n'était déjà pas prévu pour.
Image

crazymac

Message par crazymac »

La rupture du film d'huile c'est d'une autre époque. Aujourd'hui on a des huiles de synthèse et même quand il n'y a plus d'huile il reste encore des propriétés de lubrification.
A froid comme à chaud. Oui je me base juste sur ce que je vois autour de moi.
Le discours que je lis là revient à dire qu'on souhaiterais garder des pneus d'époque genre Michelin XWX ou TRX en disant que ça allait très bien à l'époque, que la voiture était étudiée pour et qu'il suffisait de respecter les règles de conduite de base pour ne pas avoir de problème.
Vu la fluidité de l'huile à froid que ça soit en 5W ou en 15W par rapport à l'huile à 80°, je doute que ça pose problème si le moteur a des jeux de fonctionnement plus élevés. Ce qui compte c'est l'indice à chaud. A froid tout ce qu'on cherche c'est à lubrifier le plus vite possible et partout ce qui est plus difficile avec de l'huile plus épaisse.

Le vrai problème ne porte pas sur la fluidité des huiles mais uniquement sur le fait qu'elles soient aujourd'hui toutes détergentes pour maintenir les moteurs propre (ce qui est très bien et indispensable mais non souhaitable sur un moteur vieux et encrassé). 

r2087

Message par r2087 »

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la fréquence d'utilisation :
en effet si on utilise la BM tous les jours ou tous les 3 mois l'état
interne du moteur ne sera pas le même au niveau lubrification lors du
prochain démarrage !

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Très juste et plutôt bien adapté, pour moi qui ait une utilisation peu fréquente de mes vieilles autos.

Je pense donc mettre de la 15W50: le souci de cette huile étant d'arriver à en trouver, c'est moins facile qu'une 10W40. Ne me dites pas internet, je ne peux pas commander en France et livrer en Suisse tout ce qui est huiles minérales (si, je peux, mais je crois qu'il y a une surtaxe énorme à la douane donc j'ai parfois meilleurs temps de faire 100 kils pour passer chez AD).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

JWEST

Message par JWEST »

crazymac a écrit :La rupture du film d'huile c'est d'une autre époque. Aujourd'hui on a des huiles de synthèse et même quand il n'y a plus d'huile il reste encore des propriétés de lubrification.
A froid comme à chaud. Oui je me base juste sur ce que je vois autour de moi.
Le discours que je lis là revient à dire qu'on souhaiterais garder des pneus d'époque genre Michelin XWX ou TRX en disant que ça allait très bien à l'époque, que la voiture était étudiée pour et qu'il suffisait de respecter les règles de conduite de base pour ne pas avoir de problème.
Vu la fluidité de l'huile à froid que ça soit en 5W ou en 15W par rapport à l'huile à 80°, je doute que ça pose problème si le moteur a des jeux de fonctionnement plus élevés. Ce qui compte c'est l'indice à chaud. A froid tout ce qu'on cherche c'est à lubrifier le plus vite possible et partout ce qui est plus difficile avec de l'huile plus épaisse.

Le vrai problème ne porte pas sur la fluidité des huiles mais uniquement sur le fait qu'elles soient aujourd'hui toutes détergentes pour maintenir les moteurs propre (ce qui est très bien et indispensable mais non souhaitable sur un moteur vieux et encrassé).
Totalement d'accord !!
E39 Image boite 6

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Olivier je suis d'accord avec toi, mais une voiture qui n'a pas redémarrée depuis plusieurs mois, le minimum de bon sens c'est de faire tourner le moteur sans allumage afin que la pression d'huile se fasse.

Pour le discours sur les pneus... Ils ont d'excellents pneux aux profils et sculpture d'époque avec la gomme actuelle. Je ne suis pas assez idiot pour rester borné sur le "c'était mieux avant", pourquoi pas de l'air d'époque aussi ?  :stuart: 

Moi ce que j'en dis c'est que deux moteurs M20 et M30 que j'ai vu tourner avec de l'huile 5w40 d'une part ça s'est mit à pisser l'huile à peu près tous les joints assez vite et d'autre part à froid c'est tellement fluide que ça l'était sans doute trop vu que le voyant de pression d'huile avait du mal à s'éteindre sur l'une et clignotait sur l'autre... On a exactement le même problème sur les vieux moteurs de motos des années 1930-40, ils étaient prévus pour fonctionner à la monograde 50, mettre de l'huile pluis fluide c'est parfait pour niquer un embiellage parce que l'huile est trop fluide pour le système de pompe à huile à piston. C'est fluide pas de souci, tellement que la pression n'arrive pas à se faire.

Je reste persuadé qu'une bonne huile pour un vieux moteur M20 ou M30 c'est une 10w40 ou 15w50 en semi synthèse, ça sera déjà bien mieux que les huiles d'époque, le tout c'est de trouver une huile qui ne récure pas l'intérieur du moteur avec les additifs nettoyants. Si vraiment le moteur fonctionne bien et est sujet à beaucoup rouler dans les tours de la 10w60 genre 300V c'est bien aussi, c'est juste très cher au litre. (à comparer avec les heures de main d'oeuvre du rectifieur lorsqu'un vilebrequin aura dégagé...)

Pour le reste chacun son avis en effet et chacun son moteur.
Image

tofeur

Message par tofeur »

Personnellement je ne suis pas ingénieur concepteur de moteurs, ni diplômé de chimie, par conséquent j'ouvre la notice d'utilisation et je lis ce qui est préconisé par le constructeur.

Pour le moteur M30 de l'E12, M20 de l'E21 ou de l'E30 (et M10 bien sûr), c'est la même chose.

Citation: "La catégorie SAE correcte en fonction de la température de l'air généralement enregistrée peut être relevée sur le tableau ci-contre."

Extrait du tableau pour moteurs essence, idem en 1988 pour la 320i:

5W30: entre -30 et + 5°
10W40: entre -20 et + 10°
15W40: entre -20 et + 30°
15W50: entre -20 et + 40°
20W50: entre -10 et + 50°

Note du constructeur: "Les limites de température des catégories SAE peuvent être dépassées pendant une courte période, vers le haut ou vers le bas."

Je vis en Vendée: climat océanique. La 15w50 correspond parfaitement à mes autos pour toute l'année. De la 2100 MOTUL pour l'E12, l'E21 a fait plus de 50 000 km avec la 15W50 300v mais je pense la repasser en 2100 vu que je la martyrise moins. :whistling:
Si je vivais à Strasbourg, je mettrais de la 10W40 pour l'hiver et de la 20W50 pour l'été. D'ailleurs BMW préconisait 2 vidanges par an, avant et après la saison froide.

PS: Si pour l'E12 et l'E21 la préconisation de vidanges est de 7500 km maxi (pour l'E30 on suit l'indicateur de maintenance et ça fait environ 10 000 km si je ne me trompe, n'hésitez pas à rectifier), je change l'huile à 5000 km. Comme le dit Charlie, à comparer avec le tarif du rectifieur...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

vfr

Message par vfr »

Le point "discutable" est que ta notice est d'époque et n'évolue pas, tout comme elle peut spécifier du SP95 qui à l'époque ne contenait pas 5 ou 10 % d'éthanol.

A part ça je ne suis pas partisan des huiles ultra fluides pour les moteurs conçus il y a un certain temps.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai moi aussi ce commentaire sur la notice de mon M60... Bien sûr je ne roule pas à la 15W50

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »