Éternel Débat, 5W40, 5W30 Ou 0W30?
- Euskal6enlinea
Éternel Débat, 5W40, 5W30 Ou 0W30?
Loin de moi l idée de vouloir relancer une énième fois l éternel débat sur les huiles.
Néanmoins suite au remplacement de mon E90 325dA par une F11 530dA, je me pose la question du choix de l huile pour la vidange.
En effet jusqu à présent j utilisais de là Cas...l 5w30 ll04 naturellement, mais je me demande si la 0w30 serait ou non plus indiquée?
Le moteur à 85000 km, je ne sais pas avec quelle huile il a fonctionné jusqu'à à présent, pas mentionné sur le carnet d entretien.
La 5w30 semblait convenir à mon précédent N57, d autant plus que je vidange tous les 10000 km maxi, (je suis un taliban anti-vidange a 30000 km), sachant qu on trouve de la Ll04 dans différents grades vers quelle référence vous orienteriez vous, sachant que je vis dans le sud ouest, et que par conséquent les hivers n ont rien de polaires?
- flantier
Re: Éternel Débat, 5W40, 5W30 Ou 0W30?
Dans le sud ouest aussi j ai mis de la Castrol Titanium FSD 5W40 et bien sûr pas de soucis! Le 40 ç est surtout pour utilisation sur autoroute à régime élevé, voilà tout!
- Euskal6enlinea
Une chose m interpelle pourtant, pourquoi la 5w30 est elle systématiquement plus chère que la 5w40, alors que cette dernière semble sur le papier plus "complète" compte tenu de l amplitude de son grade?
- bimeur
effet de mode BMW tout simplement......la 5w30 est le grade recommandé sur les dernières générations de BMW, donc, potentiellement, sa vente va un peu exploser comparé a la 5w40.......
A ta place, je resterais sur la 5w40, moins cher, aussi efficace, d'utant que tu vidange tout les 10 000, t'es gagnant sur tous les fronts......la w40 n'aura pas le temps de se degrader autant que si tu la changeais a 30 000km......
A ta place, je resterais sur la 5w40, moins cher, aussi efficace, d'utant que tu vidange tout les 10 000, t'es gagnant sur tous les fronts......la w40 n'aura pas le temps de se degrader autant que si tu la changeais a 30 000km......
- Euskal6enlinea
J ai donc une question qui me taraude, quel est donc l intérêt dans ce cas d un huile 0w30, car sous nos latitudes elles ont assez peu de raisons d être non?
- Wutch
ca doit faire baisser la conso de quelques pouillèmes 
- vfr
Wutch a écrit :ca doit faire baisser la conso de quelques pouillèmes![]()
Ajouté au fait que 90% des conducteurs ne laissent pas chauffer pendant 5 secondes après le démarrage
-
remington
effet de mode qui va avec pognon.Euskal6enlinea a écrit :J ai donc une question qui me taraude, quel est donc l intérêt dans ce cas d un huile 0w30, car sous nos latitudes elles ont assez peu de raisons d être non?
En tant que petits particuliers avec nos petites bmw on en a aucune utilité. Si on avait des voitures de compétition ok, mais ce n'est pas le cas.
Mais comme on veut tjrs mieux que mieux... et qu'on est influencé par la pub on en perd le sens.
plus les grades sont écartés plus tu vas tenir sur tous les fronts, basse température et haute température, mais moins l'huile est stable.
Sur des gros moteurs type marine il y a des huiles mono grade, hyper stable mais contraignantes, car conditionnement permanent nécessaire.
Car il ne faut pas en perdre le sens plutôt que de se casser la tête sur les grades, qu'en fait ces grades signifient tout simplement les plages de températures d'utilisations... et en France avec du 10 et du 40 on est largement dans les clous, que ce soit à Dunkerque ou à Marseille. L'important étant de respecté les normes, en sachant que pratiquement toute norme plus récente englobera les pus vieilles, genre CF comprend CE qui comprend la CD etc etc. En sachant que nous ce sera du CF, on se pose la question pour des moteurs plus anciens et de chantier, plus rustique et fiable, donc sur nos voitures c'est inutile.
Ensuite respecter la norme LL-01/04 si besoin, et l'homologation constructeur, bien que celle là soit discutable.
En clair ils faut que l'huile remplisse les conditions du carnet d'entretien, il n'y a rien de compliqué.
Tous ceux qui se posent les questions sur les huiles se triturent souvent l'esprit pour rien, et sont dans la quasi totalité des cas des novices en mécanique, qui essaient de savoir ce qu'il y a de mieux mais sans jamais avoir de réponse car ce ne sera que des avis qu'ils obtiendront... donc pas forcément les mêmes et pas basé sur du concret, car concret il n'y a pas vraiment.... même quand on teste une durée de vie de l'huile chimiquement on ne sait pas comment faire... donc on mesure la conductivité, et si elle ne varie pas trop on considère que l'huile ne s'est pas dégradée.... C'est comme ça qu'étaient fait les tests dans les magazines automobiles....
Il y a des choses bien plus importantes qui feront que votre voiture dure longtemps, et c'est pas le fait de mettre du 0 ou du 5 qui va tout changer, ou du 30 à la place du 40.... Mise à part vous faire dépenser inutilement de l'argent.
- bimeur
on s'en rends de plus en plus compte ici, au-dela du grade a utiliser, c'est bien sur l'intervalle qu'il ne faut pas suivre les préco' constructeurs : quelque soit l'huile, aucune ne tient réellement les 30 000km d'intervalles........a moyen/long terme, on est perdant (casse des patins de chaines, casse de chaines, défaut du film d'huile dans les pièces en mouvement.....les casses sont légions)
- Euskal6enlinea
Une chose est "certaine" les intervalles de vidange à rallonge ne sont pas favorables à la longévité des moteurs, mais pour ceux que cela laisse de marbre, les déconvenues sont légions.
Ici nous prêchons le "bon sens" d ailleurs ce n est pas le coût que représente un filtre et quelques litres d huile qui vont ruiner les propriétaires de nos véhicules. Après subsiste le débat du prix d une révision en concession, car pour certains seul compte un carnet tamponné dans le réseau (ce qui entre nous n est en aucun cas une garantie d un travail bien fait).
Néanmoins pour celui qui ne souhaite pas "mettre les mains dedans" c est un minimum.
Ici nous prêchons le "bon sens" d ailleurs ce n est pas le coût que représente un filtre et quelques litres d huile qui vont ruiner les propriétaires de nos véhicules. Après subsiste le débat du prix d une révision en concession, car pour certains seul compte un carnet tamponné dans le réseau (ce qui entre nous n est en aucun cas une garantie d un travail bien fait).
Néanmoins pour celui qui ne souhaite pas "mettre les mains dedans" c est un minimum.