Corrosion Perforante Sur E30 Cab.

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
bimeur

Re: Corrosion Perforante Sur E30 Cab.

Message par bimeur »

non

MIG en fil fourré (pas top) ou avec bombonne

Ou oxyacétylène, mais faut gérer le dard, MAIS les vrais carrossiers d'antan faisaient tout a l'oxy'.....

soudure par 'point', tu déposes un point de soudure, puis t'en fais un autre a l'opposé, et ainsi de suite, ça évite de surchauffer la tolet et qu'elle n'ondule (ça s'appel en chainnette : https://www.google.fr/#q=soudure+en+chainette )

ya aussi en soyage, je trouve pas ça top, car ya plus gros risque d'apparition de la rouille, car les deux toles superposés voir l'interieur de ces toles non traité.....

https://www.google.fr/#q=soudure+avec+soyage

bref, ya pleins de techniques, mais si tu souhaites faire toi-même, la 1ere soluce est la meilleur.
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Merci bimeur. Je vais peut-être me lancer. J'ai possibilité d'être formé et je pense pouvoir trouver le matos en prêt.

Yeep

Message par Yeep »

Hello
rien ne vaux une disqueuse un poste à fil (MIG) de la tôle de réparation .  

tu découpe la partie malade tu fais une nouvelle pièce exactement au dimension et tu soude en bord à bord pas dessus la tôle tu fais un point à chaque coin et aprés un petit cordon, puis tu meules ,aprés une couche de protection antirouille, surfacer, et hop un coup de peinture et rien ni parait 

Petit conseil si tu n'a jamais souder au mig trouve quelq'un pour t'apprendre et entrine toi sur deux bout de tôle au début c'est pas beau avec l'entrainement ça va le faire 

PS oublie pas de traiter les deux faces
Image

BMW e30 323i sport 1983 

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut Yeep. J'ai justement après hier à souder au MIG. Mais sur de la grosse tuyauterie d'au moins 3 mm :stuart:  (mon père-instructeur est plombier).
Donc je prévois de m'exercer sur de la tôle auparavant.

Si j'ai bien compris je procède ainsi:
- Décapage complet du passage de roue.
- Découpe des parties corrodées.
- Décapage du pourtour des découpes.
- Découpe des rustines.
- Un point de soudure à chaque angle.
- Un cordon relier les angles.
- Un coup d'acide phosphorique.
- Un coup d'apprêt 2k.
- Un joint polyuréthane sur la soudure.
- Un coup de peinture.
- Un coup d'antigravillons sur le passage de roue.

J'ai bon?

Si oui, il ne me reste plus qu'à regarder comment démonter le réservoir d'essence. :stuart:

r2087

Message par r2087 »

Salut !

c'est pas le plus conseillé pour la tôle très fine de nos autos, mais si tu donnes ça à un pro il est capable de faire des merveilles ;)

bimeur

Message par bimeur »

AbuShemsy a écrit :Salut Yeep. J'ai justement après hier à souder au MIG. Mais sur de la grosse tuyauterie d'au moins 3 mm :stuart:  (mon père-instructeur est plombier).
Donc je prévois de m'exercer sur de la tôle auparavant.

Si j'ai bien compris je procède ainsi:
- Décapage complet du passage de roue.
- Découpe des parties corrodées.
- Décapage du pourtour des découpes.
- Découpe des rustines.
- Un point de soudure à chaque angle.
- Un cordon relier les angles.
- Un coup d'acide phosphorique.
- Un coup d'apprêt 2k.
- Un joint polyuréthane sur la soudure.
- Un coup de peinture.
- Un coup d'antigravillons sur le passage de roue.

J'ai bon?

Si oui, il ne me reste plus qu'à regarder comment démonter le réservoir d'essence. :stuart:

c'est bien ça.
Image

Yeep

Message par Yeep »

tu as tout juste mais il faut savoir souder au mig
Image

BMW e30 323i sport 1983 

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Merci d'avoir confirmé. Ne t'en fais pas Yeep, je vais m'exercer avant.

@r2087 : comment cela ce n'est pas conseillé ? Je vois bcp de membres qui partagent leur resto ici et qui le font pourtant.
En fait, par passion et par fierté j'aimerai le faire moi-même, mais surtout mon porte monnaie me dit aussi qu'il y est plus favorable. :D

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

AbuShemsy a écrit :Merci d'avoir confirmé. Ne t'en fais pas Yeep, je vais m'exercer avant.

@r2087 : comment cela ce n'est pas conseillé ? Je vois bcp de membres qui partagent leur resto ici et qui le font pourtant.
En fait, par passion et par fierté j'aimerai le faire moi-même, mais surtout mon porte monnaie me dit aussi qu'il y est plus favorable. :D

ça va beaucoup t'amuser le MIG, le mien, c'est bouteille d'Argon réglé à 8 bar sur mon détendeur. J'ai fréquenté pleins de carrossier infréquentables.
Trouve toi aussi un fournisseur chez qui tu peux échanger ta bouteille ou la recharger, car c'est une des pièces maîtresses de soudure.

Prends toi quand même des feuilles transparentes + un marqueur et + un cutter pour faire des "patrons" (faire des modèles sur un support de référence) + une tôle comme conseillé par Charlie et zou (attention aux décharges électriques, bien t'habiller, on ne s'improvise pas ) :

Image

Image

Après il y a les divers produits

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Oui je comptais utiliser un patron. Plus fiable à mon sens que des mesures. En plus, je pensais devoir faire quelque chose de moche dans le coffre, mais j'ai trouvé du diamantschwarz metalic en bombe. Donc je devrais lui rendre sa couleur d'origine après traitement.Une autre question cependant : le passage de roue sera recouvert d'antigravillon, mais le coffre sera peint. Dois je revernir par dessus ?

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »