Je pars du principe que l'huile de maintenant est au moins aussi bonne que celle d'il y a 30 ou 40 ans, à moins qu'on me prouve le contraire.
La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
- tofeur
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- patgtr91
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
ça ne sera pas évident tofeur , à moins d'être chimiste chez un fabricant d'huile , et avoir le droit de parler
...
il ne faut pas croire que les pneus sur les vieux véhicules , étaient de la mouise , certains d'entre nous ne serait pas là
pour en parler , voiture /moto ... il y avait comme maintenant le choix , et garder des montes d'origines , bof bof souvent .
les huiles c'était pareil ... mise à part les 2 temps motos , je n'entendais pas parler de serrage moteur ...
sur les vieilles voitures , avoir 100.000 au compteur , était une sorte de fin de vie pour beaucoup , maintenant ça ne pose plus de problème ... et perso , si je dois monter un vieux K 81 bibendum sur la moto , pas de soucis ....
pour les huiles , elles ont évoluées , la mécanique aussi , on ne fabrique plus un piston avec une lime ( humour )
les tolérances ,et autres résidus ne sont plus de mise ( plus de " rodage" à faire ) ....
avoir une BM ancienne ou récente , ne sera pas la même chose , et le sujet des huiles reste un ? pour moi ..
comme le dit olivier , faut pas non plus démarrer le moteur tous les 3 mois ( huile et dépôts d'huile se retrouvant au fond au bout d'un moment ...)
maintenant , comme bumper , si je vois qu'on peut amener un moteur ( même excellent ) à 500.000 , et connaissant
le membre , j'aurais tendance à aller vers son choix en huile ... j'aurais plus confiance en lui , qu'en n'importe quel blabla mercantile
.... si on me dit que la synthèse ira bien dans le M30 , soit , je n'ai pas vu de différence , en bruit , souplesse etc.... entre une semi et une synthèse ... puis 10w ou même 20 w ( pour la moto ) , ça reste hyper fluide , et de la pis.... d'âne à chaud
....
après , si l'on sait qu'une huile se solidifie à - 35 et part en fumée à 250°( voir +) , ça laisse le choix selon la région
..
reste le soucis des additifs ( des dopants de l'huile ) , selon la conception du moteur , ça peut avoir un effet " dégradant " ....
bref , en discuter , je trouve ça bien , la pertinence est sujette à réflexion (s)
....
longue vie à nos moteurs
..
@ tuo , n'importe quel centre commercial , ou centre auto , doit avoir un choix d'huile que tu cherches , à moins d'être ravitaillé par les corbeaux

il ne faut pas croire que les pneus sur les vieux véhicules , étaient de la mouise , certains d'entre nous ne serait pas là
pour en parler , voiture /moto ... il y avait comme maintenant le choix , et garder des montes d'origines , bof bof souvent .
les huiles c'était pareil ... mise à part les 2 temps motos , je n'entendais pas parler de serrage moteur ...
sur les vieilles voitures , avoir 100.000 au compteur , était une sorte de fin de vie pour beaucoup , maintenant ça ne pose plus de problème ... et perso , si je dois monter un vieux K 81 bibendum sur la moto , pas de soucis ....
pour les huiles , elles ont évoluées , la mécanique aussi , on ne fabrique plus un piston avec une lime ( humour )
les tolérances ,et autres résidus ne sont plus de mise ( plus de " rodage" à faire ) ....
avoir une BM ancienne ou récente , ne sera pas la même chose , et le sujet des huiles reste un ? pour moi ..
comme le dit olivier , faut pas non plus démarrer le moteur tous les 3 mois ( huile et dépôts d'huile se retrouvant au fond au bout d'un moment ...)
maintenant , comme bumper , si je vois qu'on peut amener un moteur ( même excellent ) à 500.000 , et connaissant
le membre , j'aurais tendance à aller vers son choix en huile ... j'aurais plus confiance en lui , qu'en n'importe quel blabla mercantile


après , si l'on sait qu'une huile se solidifie à - 35 et part en fumée à 250°( voir +) , ça laisse le choix selon la région

reste le soucis des additifs ( des dopants de l'huile ) , selon la conception du moteur , ça peut avoir un effet " dégradant " ....
bref , en discuter , je trouve ça bien , la pertinence est sujette à réflexion (s)

longue vie à nos moteurs

@ tuo , n'importe quel centre commercial , ou centre auto , doit avoir un choix d'huile que tu cherches , à moins d'être ravitaillé par les corbeaux


- Wutch
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Le soucis avec les choix d'huile c'est que la différence ne se fait pas sur une vidange. Ca doit pouvoir avoir un impact après 50 à 100 Mkms, donc difficile de faire la part des choses sur des si gros kilométrages.
- crazymac
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
En ce qui me concerne, j'ai fait 70000 en 5W40. De 283000 à 353000. Le moteur était propre et non encrassé. Aujourd'hui, aucune fuite (même pas une goutte au sol) et pas de conso d'huile. Bas moteur et joint tout d'origine.
Ce M30 est de 1988, c'est un des derniers je vous l'accorde.
J'ai moi aussi eu le problème du témoin d'huile long à éteindre ou qui clignote. Rien à voir avec la fluidité de l'huile était une défaillance du clapet du bocal de filtration d'huile. Avec un bocal en bon état, témoin d'huile éteint dès le démarrage. Je ne sais pas si cette défaillance peut se trouver sur les M20 ou M30 plus ancien avec le filtre à huile accessible par en dessous.
Ce M30 est de 1988, c'est un des derniers je vous l'accorde.
J'ai moi aussi eu le problème du témoin d'huile long à éteindre ou qui clignote. Rien à voir avec la fluidité de l'huile était une défaillance du clapet du bocal de filtration d'huile. Avec un bocal en bon état, témoin d'huile éteint dès le démarrage. Je ne sais pas si cette défaillance peut se trouver sur les M20 ou M30 plus ancien avec le filtre à huile accessible par en dessous.
- boarf
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
10w40 semi synthèse sur ma 735,
Après faut pas trop non plus se masturber le cerveau avec l'huile.
C'est pas parce qu'un m30 va recevoir de la 5w40 ou de la 15w50 que ça va le faire fondre.
Je mettrai plus de réserve quand à l'huile de synthese, qui risque de faire plus de mal que de bien sur un ancien moulin qui n'en a jamais eus.
Si il aurait fallu absolument une huile spécifique pour ces moteurs il y aurait une huile bien définie et imposée comme c'est le cas sur les M.
Après faut pas trop non plus se masturber le cerveau avec l'huile.
C'est pas parce qu'un m30 va recevoir de la 5w40 ou de la 15w50 que ça va le faire fondre.
Je mettrai plus de réserve quand à l'huile de synthese, qui risque de faire plus de mal que de bien sur un ancien moulin qui n'en a jamais eus.
Si il aurait fallu absolument une huile spécifique pour ces moteurs il y aurait une huile bien définie et imposée comme c'est le cas sur les M.
26 cylindres dans le garage....
- bumper
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Salut
Je pense qu'avec l'huile semi synthèse on a atteint le top en lubrification mes 4 bm tournent parfaitement
avec depuis de nombreuses années ,23 ans avec la 735 et la 316 et 13 ans avec la 328 et la z3 je ne suis
pas convaincu par les avantages d'une synthèse pure genre motul 300 v que j'ai essayé sur la 735 et vite
abandonné car à mon sens trop d'additifs détergent ,peut-ètre efficace pour des mécaniques plus sportives
ou plus récentes pour lesquelles je n'ai aucune expérience ni compétence .
a+
Je pense qu'avec l'huile semi synthèse on a atteint le top en lubrification mes 4 bm tournent parfaitement
avec depuis de nombreuses années ,23 ans avec la 735 et la 316 et 13 ans avec la 328 et la z3 je ne suis
pas convaincu par les avantages d'une synthèse pure genre motul 300 v que j'ai essayé sur la 735 et vite
abandonné car à mon sens trop d'additifs détergent ,peut-ètre efficace pour des mécaniques plus sportives
ou plus récentes pour lesquelles je n'ai aucune expérience ni compétence .
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316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
- patgtr91
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Merci Pat . Oui semi pour nos vieilles guimbardes 

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- crazymac
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
J'ai mis de la 300V en 15W50 sur deux vidanges dans mon M60. Rien à voir avec le M30. J'ai progressivement eu un bruit de poussoir à froid qui est apparu puis aussi à chaud sur un en particulier. J'ai cru être bon pour changer les poussoirs. Je suis passé en 5W40 LL04 et tous les bruits ont disparu en l'espace de 15'000 km. Depuis 50'000 km sont passés et jamais je n'ai plus entendu un bruit de poussoir même après de longues immobilisations.bumper a écrit :Salut
Je pense qu'avec l'huile semi synthèse on a atteint le top en lubrification mes 4 bm tournent parfaitement
avec depuis de nombreuses années ,23 ans avec la 735 et la 316 et 13 ans avec la 328 et la z3 je ne suis
pas convaincu par les avantages d'une synthèse pure genre motul 300 v que j'ai essayé sur la 735 et vite
abandonné car à mon sens trop d'additifs détergent ,peut-ètre efficace pour des mécaniques plus sportives
ou plus récentes pour lesquelles je n'ai aucune expérience ni compétence .
a+
- tuomas
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Salut,
Alors hier j'ai achevé les opérations:
- changement pompe à eau/thermo
- changement des courroies DA/ PAE et réglage de la tension à 1 cm de flèche, les photos explicatives viendront)
- remise en place des electrovannes
- changement de deux tuyaux d'eau du boitier thermostat
- vidange à la 15W40 Motorex (pas trouvé de 15W50...)
Plusieurs points:
1. J'ai mis la voiture en 5ème pour faire tourner le moteur à la main : est ce que c'est aussi nécessaire de rajouter un godet d'huile dans les puits de bougie? Vu que l'auto est froide de chez froide, le démontage risque d'être sympa...
2. Comme j'étais un peu impatient de voir si elle repartait, j'ai rebranché la batterie, lorsque je tourne la clef, un CLAC survient (comme si le démarreur se découplait du VM)
=> je vais commencer par mesurer la tension à la batterie (que j'avais entièrement rechargée hier), c'est encore une OK Coral premier prix (j'aurais entièrement renouvelé mes batteries par du Bosch en un peu plus d'un an...)
3. Pouvez vous me dire où est le filtre à essence?
Merci
Alors hier j'ai achevé les opérations:
- changement pompe à eau/thermo
- changement des courroies DA/ PAE et réglage de la tension à 1 cm de flèche, les photos explicatives viendront)
- remise en place des electrovannes
- changement de deux tuyaux d'eau du boitier thermostat
- vidange à la 15W40 Motorex (pas trouvé de 15W50...)
Plusieurs points:
1. J'ai mis la voiture en 5ème pour faire tourner le moteur à la main : est ce que c'est aussi nécessaire de rajouter un godet d'huile dans les puits de bougie? Vu que l'auto est froide de chez froide, le démontage risque d'être sympa...
2. Comme j'étais un peu impatient de voir si elle repartait, j'ai rebranché la batterie, lorsque je tourne la clef, un CLAC survient (comme si le démarreur se découplait du VM)
=> je vais commencer par mesurer la tension à la batterie (que j'avais entièrement rechargée hier), c'est encore une OK Coral premier prix (j'aurais entièrement renouvelé mes batteries par du Bosch en un peu plus d'un an...)
3. Pouvez vous me dire où est le filtre à essence?
Merci

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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