Marche Arrière Saute Si J'accelere ! E46 328I Boite Auto Zf5Hp

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Invité

Marche Arrière Saute Si J'accelere ! E46 328I Boite Auto Zf5Hp

Message par Invité »

Bonjour,

Ma 328 a dans les 278.000 kms, vidangée vers 275.000 par un pro avec crépine et jointure qui va bien.

Le problème c'est qu'un jour j'ai fait marche arrière, et j'ai eu le malheur d'accélerer.
Ca a fait un gros bruit, genre désaccouplement de transmission, et accéléré dans le vide.

Marche avant, pas de soucis.

Hier j'ai  voulu grimper un trottoir haut, par l'arrière pour pas abimer mes bavettes de roue avant... Ben pour grimper, pareil, gros bruit, accoup...
Je n'ai pas insisté: bruit mécaniquement insupportable, et si ça accrochait brutalement, pas envie de me payer l'arbre!

Avant de faire cet entretien de boîte il n'y avait pas de soucis, c'était un entretien préventif. Je ne dis pas que c'est nécessairement la faute du vidangeur...

Quand je suis retourné voir ce pro, le diag aurait décelé des électrovannes HS mais il n'est pas capable de me proposé un devis (tarif pièce et temps passé).
A l'époque mon radia d'eau eait percé et la boite était mal refroidie. Du coup ai-je toujours un défaut d'EV je ne sais pas..
Mon diag BMW Scan ne fonctionne plus comme de par hasarrrd ...

La plupart des pros voudraient me vendre un échange-standard bref lâcher 2500 ou plus, soit le prix de la voiture.

A l'aide !

Bien cordialement,
Li

patgtr91

Re: Marche Arrière Saute Si J'accelere ! E46 328I Boite Auto Zf5Hp

Message par patgtr91 »

lo ,

avant de penser changement   de boite , je ferais une vidange de la boite et j'y remettrais la bonne huile ...

certains pros , sont honnêtes  ( je n'ai pas l'huile qu'il faut pour BM )   et d'autres doivent s'en ficher  royalement ..

il suffit que ton huile se dégrade  , et ça dégrade la boite .. :wink2:
Image

Invité

Message par Invité »

le pro en question connaît très bien son boulot c'est un partenaire du site. Trop ou pas assez d'huile ? Huile de nouveau très polluée ? JE crois que cette vidange des 275.000 était la première, donc pas mal de merde...

Je suis parti faire des tests hier, sans femme ni enfant  bord.

A froid, la marche arrière fonctionne normalement, pied planché la voiture s'envole vers l'arrière, youpi.

Une fois chaude par contre, que j'y aille doucement ou à bloc, ça se met à patinerà un moment donné et lorsque je relâche l'accèl ça raccroche.
En gros, à 3500 tours àaç se met à patiner, le régime monte alors assez vite , là je relache l'accèl et le rapport arrière se "renclenche" une fois le compte tour arrivé à 3500/4000 tours.

Ce soucis a donc lieu uniquement à chaud et en marche arrière.

patgtr91

Message par patgtr91 »

275000 pour une première vidange  , ça parait énorme  pour une huile ...

tu as peut être / surement une cause à effet ,  avec cette vidange ...    la marche arrière  n'est pas la vitesse la plus sollicitée  non plus ..

sur une boite de 300.000 sur une de mes voitures  , c'était plutôt  les rapports à ne pas passer trop dans les tours ,
faute de quoi  la (les ) vitesses sautaient ...  vidange  faite par sureté à 150.000  ...

après tu peux le rappeler , et lui demander  s'il peut vérifier , il y a quand même un souci  depuis l'intervention ... 
Image

demontvert

Message par demontvert »

Bonjour,pour avoir refait ma boite a 117 000 kms sur un x3,je n'avais pas de problème de marche arrière quoi que.
Il faudrait re vidanger voir la couleur de l'huile et surtout démonter et nettoyer le bloc hydraulique je pense que c'est une GM quel type?
Le bloc hydro est souvent plein de boue épaisse qui passe dans les électrovannes,se n'est pas trés compliqué a démonter,mais il faut être très précautionneux.
Pardon j'avais pas lu tout le titre c'est une ZF alors je ne connais pas même si le principe est le même.

patgtr91

Message par patgtr91 »

zut boitoto  , sorry  j 'ai lu en diagonale :wink2:  
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

A mon avis 275000 c'était un peu tard pour une première vidange, du coup on a le cas typique de la vidange qui fait plus de mal que de bien. Mais la boîte était condamnée a plus ou moins long terme sans vidange...

L'hypothèse de démon est pas mal, des dépôts ont pu s' accumuler et provoquer le dysfonctionnement d'une électrovanne ou autre.

Une autre piste: Si la température influe sur la panne, il y a peu être un problème de niveau d' huile, c'est une idée...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Invité

Message par Invité »

Le bloc hydrau a été nettoyé à la vidange.
L'avant dernier proprio de la voiture m'a dit qu'il avait ce problème déjà... Donc ce n'est officiellement pas suite à l'intervention du garage partenaire.
Je me demande ce que c'est car en D/S/Manuel aucun soucis, même quand je tape dedans.

Contrôler le niveau est la seule chose à faire... sinon de refaire un diagnostic et voir ce que coute un changement d'électrovanne, si le diagnostic confirme.

demontvert

Message par demontvert »

Bonjour, de quel type de boite s'agit il,gm ou zf.
A priori la fuite du radiateur d'eau ne gêne en rien le refroidissement de la boite.
Par contre c'était la première vidange ou non a 275 000 kms? et lorsque tu fait une marche arrière en montée a tu le même problème.

Sur un GM 5L40 en 1 heure sur un ponts tu change l'électrovanne sans déposer le bloc hydraulique,mais il serait bien de l'ouvrir et le nettoyer.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »