Chauffe Grave 840 Ci?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
patgtr91

Re: Chauffe Grave 840 Ci?

Message par patgtr91 »

vfr a écrit :Je précise "gong sonore" pour ne pas confondre avec le célèbre "cong" verbal des toulousains  :stuart:

Putaingn, congn !!!

des fois c'est plus un cri de kung fou ,   " wouuuuocon (ç)  "  ( racines méridionales de bibi :wink2: )..

ceci dit , si le fameux  "cong"  est défectueux ,  :sick: , vu (et pas entendu  :stuart: ) sur une E32 ...  
Image

Wutch

Message par Wutch »

non, sans conséquence pour ma part. Tant que le moteur ne tourne pas sans eau, ca le fait. Et même sans eau, ca doit pouvoir tenir qq dizaines de secondes.

robbmw

Message par robbmw »

Suite à mon problème:

- quelqu'un sait-il où se trouve le capteur qui permet à la jauge de température d'eau de se positionner?

Dans mon cas, j'ai roulé pendant quelques minutes alors que la durite supérieure était complètement détachée du radiateur, et j'ai perdu environ 5 litres de LDR.

Bien que l'aiguille de température était entre le midi et la zone rouge, le moteur a-t-il chauffé?

Merci de vos remarques.

PS: je le saurai à coup sûr quand j'aurai tout changé mais j'aurais aimé avoir votre opinion car je m'absente une dizaine de jours avant de pouvoir changer le radiateur et le thermostat.

flantier

Message par flantier »

Pour moi aucun soucis à mon avis. Tu n'étais pas dans le rouge donc ça va aller.

Mike

Message par Mike »

Alors je vois ce que tu veux dire. Tu penses probablement que si il te manquait du liquide, ta sonde de température ne trempant peut-être plus, ne t'a pas donné la bonne indication au tdb.

Si c'est le cas, soit rassuré, même sans liquide tu peux compter sur la conductivité thermique du métal, soit bloc moteur/sonde.
Il y a peut-être un écart entre le résultat affiché et la réalité, mais il ne doit pas être énorme.
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

puis , la valeur affichée sur le TDB  n'est pas prise au même endroit  ,  une sonde de LDR qui " merdouille " ça se trouve ,

mais la sonde de T° moteur , n'est pas du tout là , donc pas de rouge , pas de chauffe ..  la vitesse , continuant aussi de faire refroidir l'huile + visco   etc..

à ce propos , c'est une usine à gaz le V12 ou V8  :sick: ....   la sonde de T° moteur doit se trouver vers le thermostat , sur le circuit de refroidissement , mais je n'ai rien vu sur des photos :alien:  :chris: ....
Image

robbmw

Message par robbmw »

Merci bien, ça me rassure un peu.

Ma 840 est un V8. Cet incident est vraiment trop bête: j'avais à titre préventif, changé le bocal noir mais je n'aurais jamais imaginé que le radiateur casse, surtout à cet endroit-là.

On m'a conseillé de changer, en plus du radiateur, les 2 durits, le thermostat (qui, comme la pompe à eau) a seulement 2 ans), et les colliers de serrage. Qu'en pensez-vous? J'oublie quelque chose?

Merci encore.

patgtr91

Message par patgtr91 »

éventuellement  une durite , si tu la voit déchirée , il ya eu de la pression , mais c'est le radiateur qui a pris ,  le (s) colliers
par sécurité  :wink2:

une pompe de 2 ans  sauf défaut , non , idem thermostat , ça chauffe directement dans le rouge s'il a un souci , même l'hiver ..
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

A mon avis change juste le radiateur ca suffit...

Vu que le M62 est prévu pour être régulé jusque 113 degré avec un thermostat cartographique, il doit bien supporter sans dommage cette légère surchauffe momentanée.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Wutch

Message par Wutch »

Je pense que c'est encore le M60 la dedans, pas sur qu'il y ait déjà le thermostat cartographique ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »