Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Roadwolf a écrit :Ton blog est super intéressant Neubauten. On te lit avec émerveillement.
On dirait que la lenteur de leur parking encourage à prendre les transports commun, mais vu comment on est compressé par leurs agents, je serai patient ;-)

Le réseau routier ne serait pas saturé comme chez les Parisiens ? Ils savent rouler comme les français ? (Piiip piiip honk honk :-))) ?
 
Le réseau routier est atrocement lent en général et complètement saturé en ville...
Pour l'anecdote, quand j'ai acheté ma première voiture au Japon, le premier "voyage" que je me suis fait était un aller-retour à Ikéa, à 60km de chez moi à l'époque. Google map me disait 2h30 de trajet et passant par de grandes routes nationales et je ne comprenait pas, je me suis dit que même si ça ne roulait pas je mettrait 1h au pire du pire... Et non j'ai mis presque 3h... :D
Il me faut 30 à 40 min pour parcourir les 8km qui séparent ma maison de l'autoroute la plus proche.
Au Japon il n'y a pas de ronds point et tous les carrefours sont marqués par des feux rouge, absolument tous... Donc des que tu es en zone urbaine/peri-urbaine tu ne peux pas faire plus de 500m sans t’arrêter à un feu c'est l'enfer. avec des fois de enchainements avec des feux tous les 100m pendant plusieurs km. Évidemment aux heures de pointe tu te retrouve a faire du sur place.. Et comme en ce moment il fait un bon 35 degré à l'ombre, tu as intérêt à avoir un circuit de refroidissement bien fonctionnel et surtout une bonne clim' :top:
Les limitations de vitesses sont ridicules: 40 en ville, 50 ou 60 sur nationales, 80 sur autoroute (que personne ne respecte)...
Donc globalement pour rouler ce n'est pas terrible... Il faut aller à la campagne ou en montagne où la ça devient beaucoup plus sympa, à Hakone par exemple... Ou plus simplement sur circuit vu qu'il y en a partout et ce n'est pas très cher.

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Petit up, hier je suis allé chez mon garagiste préféré : Bitte Motor Works (ouais ça ne veut pas dire grand chose...)
Il sont spécialistes BMW et Volvo depuis très longtemps et préparent de nombreuses BMW pour la compétition. C'est un peu le même profile que le garage qui m'a vendu la M3 mais ce dernier est plutôt spécialiste Porsche et, surtout, était vendeur donc une petite inspection contradictoire ne fait jamais de mal. J'en ai profité aussi pour faire monter mon volant neuf Image
Bonne nouvelle, la voiture à la santé est saine comme je l'espérait : pas de fuites ni de suintement nul part, pas de rouille... Après elle n'est plus toute jeune donc on a dressé une petite liste de choses à changer (rien d'anormal vu l'age du véhicule), surtout du caoutchouc en fait :
- Manchons d'admissions qui sont cisaillés avec une petite fuite (on entend l'air qui siffle à l’accélération)
- Silentblocs de bras de suspensions avant et arrières
- Liaison caoutchouc de la crémaillère de direction (1ére étape de tentative de résolution du jeu dans la direction)
- Durits de la pompe à air...
 
MAIS
 
Y a plus de cata lol! :blink:
 
Image
 
Bon voilà c'est ma faute aussi, tout excité que j'étais je n'avais pas vérifié à l'achat. Inutile de dire que c'est super bruyant, j'avais mis ça sur le compte du Supersprint mais en fait non. :stuart:
 
Le problème c'est qu'au Japon BMW vend le bout 450,000 JPY soit pas loin de 4000 EUR :sick:
 
Donc je vais avoir une petite discussion avec le vendeur de ma voiture dans un premier temps puis j'aviserai.
Soit je pars sur un OEM d'occasion mais au Japon ça ne court pas les rues, soit je regarde ce qui se fait un seconde monte... Je suis tenté par un catasport mais je ne suis pas sûr que ça passe au Shaken (le CT japonais) et d'après mon mécanicien ça passe 1 fois sur 2 donc il ne recommande pas.
Quelqu'un connait les différences entre les cata de la 3.0L et de la 3.2L? Peut-on monter l'un en place de l'autre?
Sinon en seconde monte, quelqu'un a des recommandations?

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325ix86
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par 325ix86 »

Ce genre de produit ne serait pas accepté au CT ?
http://www.hjs-motorsport.de/products/tuning/universal-catalysts.html
 
Il me semble que les cata des 3l et des 3.2l sont interchangeables, mais je n'en suis plus certain.
En tout cas les M3 japonaises (option L807A) ont un pot catalytique spécifique.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BF91-EUR-03_1992_E36_BMW_M3&diagId=18_1129#18301403490

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Ca pourrait le faire en effet.
Le problème c'est que normalement il faut faire un X avec les deux tubes, c'est très important pour équilibrer les pressions des gaz (et c'est le montage BMW) et j'ai peur que ça soit un peu galère à faire...
De plus les HJS restent des cata métalliques et pas sur que ça passe au CT en effet.
Pas idéal donc mais je prend note.
 
Le cata spécifique japonais ne se fait plus chez BMW mais le Euro ne pose pas de problème ça j'en suis certain.
 
Pour l’interchangeabilité 3.0 et 3.2, finalement je me suis renseigné et les sondes lambda sont en avant du cata du la 3.0L et en bas des collecteurs sur la 3.2L donc pas vraiment plug & play... Mais avec quelques modifs ça pourrait passer.

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bimeur
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par bimeur »

catasport HKS ou SARD avec les entrées/sorties du bon diamètre, ça doit se trouver non?
 
Des catasports, quelque soit leurs marques, sont plus efficaces (debit traversant et qualité des métaux précieux de conversion des gazs) que les catas OEM, donc ya pas de raison que ça ne passe pas au CT......une caisse en bonne santé, qui voit ses sondes en bon état (en plus des élements de controles/gestion du mélange, bougies, injecteurs, debitmètre) ne pollue pas, même sans cata.
 
Au fait et pour info, un circuit blow-by en mauvais état, augmente la pollution.........
Image

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

J'avais monté un SARD sur ma première RX8, c'est du super matos  :top:  ... Mais ils ne font que les japonaises. HKS aussi même problème : JDM only (à quelque rares exceptions près)
 
Les cata sports sont "meilleurs" que les OEM souvent car ils ont un maillage bcp plus ouvert, et l'expérience montre que neuf ils passent le Shaken mais après 2 ou 3 ce n'est plus du tout garanti, le test étant assez serré... Et je n'ai aucun retour au Japon sur le Supersprint qui n'a certainement pas été conçu avec les contraintes japonaises dans le cahier des charges, du coup j'hésite :noexpression:

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nicolas94
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par nicolas94 »

Salut,
Très intéressant ce sujet...
Pour le CT, question bète, y'a de l'éthanol au Japon ?
Si oui, ça peut aider grandement pour la pollution, la combustion de l'éthanol étant bien plus "propre" que celle du SP.
Un S50 doit pouvoir tourner sans soucis avec au moins 50% de E85, si ce n'est 60 ou 70%.
Evidemment, ça ne fait pas pousser un cata sur la ligne... :)
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

nicolas94 a écrit :Salut,
Très intéressant ce sujet...
Pour le CT, question bète, y'a de l'éthanol au Japon ?
Si oui, ça peut aider grandement pour la pollution, la combustion de l'éthanol étant bien plus "propre" que celle du SP.
Un S50 doit pouvoir tourner sans soucis avec au moins 50% de E85, si ce n'est 60 ou 70%.
Evidemment, ça ne fait pas pousser un cata sur la ligne... :)
A+
Nicolas
 
Non pas d'Ethanol ici à ma connaissance...
Vu le peu de surfaces cultivables au Japon, ça serait insultant de les utiliser pour faire de l'essence lol :D
 
Je me rappelle bien que le vendeur m'avait dit qu'il fallait revenir chez lui pour passer le Shaken justement parce qu'elle passerait pas telle quelle... Sur le moment je n'ai pas relevé mais je pense que le mec doit avoir l'habitude vu le nombre de caisses de courses complètement bidouillées qu'il arrive quand même à immatriculer...
Donc je vais partir du principe que la pollution ne sera pas un problème et juste chercher un intermédiaire propre et moins bruyant pour le moment.

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Bon gros gros week-end avec la M3 la semaine dernière.
 
Je l'avais déposée pour un nettoyage complet de l'intérieur chez Netgear à Yokohama le dimanche d'avant, et je suis donc retourné la récupérer samedi matin!
D'un commun accord, nous avions décidé de ne pas toucher aux tissus des panneaux de portes qui sont dans un état très moyens et clairement à refaire, mais tous le reste a été décapé et c'est du très bon boulot! Les sièges sont nickels et les couleurs du tissus font plus vives, la plupart des taches sur les plastiques sont parties et les moquettes et tapis de sols sont nickels, je suis très content :top:
 
Yamaguchi-san garde toujours l'eau récupérée dans extractrice après nettoyage dans des seaux étiquetés pour chaque partie de la voiture, et le résultat est sans équivoque:
Image
 
Après ça j'ai foncé chez Bitte Motor Works pour procéder à quelques opérations sur lesquelles nous nous étions mis d'accord la semaine d'avant, changement des manchons d'admissions en caoutchouc, installation de la radio et remise des clignotants oranges OEM (neufs).
Il était temps lol :
 
Image
 
Mais tout est nickel en dessous, miam :
 
Image
 
Le montage de la radio a pris beaucoup de temps (plus de 4h) et je ne regrette pas de l'avoir fait faire : il a fallu refaire tous les branchement un à un, plus passer les fils pour le micro du main libre (dans la casquette du compteur), du GPS (derrière les compteurs), des câbles USB (boite a gant et sous l'ordinateur de bord). Il a aussi fallu scier la butée en plastique derrière l'autoradio car celui ci était trop profond sinon... Bref un beau bazar. Mais désormais tout fonctionne je suis très content! Je n'aurai pas besoin de changer les HP non plus car maintenant que les branchements sont propres ils fonctionnent tous très bien Image
 
Je suis assez content du produit Erisin qui permet d'avoir une vraie tablette Android avec toutes les fonctionnalités modernes dans le 1Din de la E36, c'est quand même bien pratique et plaisant sur les long trajets...
 
... Car longs trajets il y a, puisque dimanche matin debout 5h et hop 2 heures de route pour aller au circuit de Tsukuba! Pas de piste aujourd'hui cependant mais un peu d'entrainement à la glisse et au contrôle sur des parcours de Gymkhana. J'en ai profité pour prendre quelques photos de la belle toute propre :
 
Image
 
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La personne à l'origine de l'event n'est autre que le gérant de Cavallino Ferreo, le spécialiste Porsche et BMW qui m'a vendu la M3. Du coup on a toute l'assistance technique et l'outillage dont on pourrait avoir besoin sur place c'est bien pratique, ainsi qu'un pilote instructeur pour l'occasion.
Après quelques essais, ma monte pneumatique a très vite montré ses limites avec le 215 à l'avant et 235 à l'arrière la voiture sous-vire massivement, du coup on a mis une autre paire de roues en 215 à l'arrière avec des pneus usés pour que ça glisse mieux... Pour ma part j'ai continué de sous-virer pas mal mais le pilote instructeur m'a emmené faire un tour et il s'est bien marré... Au moins je sais que ma voiture marche du feu de dieu et que les éventuels problèmes se situent entre le siège et le volant Image


J'en ai profité pour tester ma nouvelle caméra, qui n'est pas une GoPro mais qui fonctionne très bien :
 
https://youtu.be/FM1EBIZmsnw
 
Au final ce ne sont pas mes meilleurs essais, mais bon je mentirais si je disais que j'ai fait beaucoup mieux ce jour là... J'ai encore du boulot et la glisse n'est vraiment pas ma spécialité Image
Après avoir passé le reste du temps à faire des donuts, j'ai pu rentrer tranquillement dans ma M3 qui s'est très bien comporté toute la journée, je ne regrette pas cet achat une seule seconde. Par contre je vais clairement changer de pneus avant longtemps, ainsi que sans doute les bras de suspension avant et arrière, l'objectif étant d'avoir une voiture prête pour le Grip Matsuri de Novembre sur le circuit d'Ebisu (2 jours de track day full open).

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bimeur
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par bimeur »

essai de gérer l'appel/contre-appel et faire du 'power-over' pour lancer la glisse (avec un 'clutch kick' au passage), n'oublie pas de regarder le 'clipping point', tu apprends ça en moto : la ou tu regardes, c'est ou tu veux/va aller ;)
 
tu apprendras a gérer le FAM et le freinage pied-gauche plus tard.
 
Le Gymkhana, comment j'aime cette discipline, dommage que ce ne soit pas plus répandu en France  :noexpression:
 
A l'occasion, si tu passes par 〒277-0034 Chiba Prefecture, Kashiwa, 藤心1-14-33, prends quelques photos chez Nakai-San, tu comprendras quand tu y seras   :whistling:
Image

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