Remplacement Poulie Damper 330Da E46
-
yacou69
Remplacement Poulie Damper 330Da E46
Salut à tous
J'ai mon damper qui vient de lâcher après 207000km de bons et loyaux services
Sur le M57N l'accès est plutôt simple et il y a suffisamment de place pour accéder aux 4 vis de la poulie avec le cliquet. Mon problème est de savoir comment bloquer la poulie pour éviter qu'elle ne tourne ( et donc le vilebrequin avec...) au désserage. Sur les boîtes méca plusieurs d'entre nous l'ont fait en passant le rapport de boîte le plus élevé pour bloquer le volant moteur mais sur une bva ce n'est pas possible. L'un d'entre vous connaît il l'a procédure pour bloquer la poulie sur bva ? Merci d'avance
-
demontvert
Re: Remplacement Poulie Damper 330Da E46
Bonjour, pas besoin de bloquer en principe si tu as des clés sur cliquet ou assez longue,un coup de marteau dessus cela ne résiste pas longtemps.
Je fais toujours comme cela sans problème,pareil pour le remontage.
Si le principe te chagrine tu peut arriver a coincer le convertisseur avec un démonte pneu ou autre.
A+Pascal
Je fais toujours comme cela sans problème,pareil pour le remontage.
Si le principe te chagrine tu peut arriver a coincer le convertisseur avec un démonte pneu ou autre.
A+Pascal
-
yacou69
Salut Pascal Merci pour ta réponse. J'ai aspergé les vis de dégrippant et j'ai laissé agir toute la nuit et elles sont bien grippées quand je force sur le cliquet je vois la poulie commencer à tourner je n'ai pas insisté pour éviter de décaler le moteur. Si je te comprends bien le blocage du convertisseur permet le blocage du vilebrequin ? Peux tu m'indiquer comment accéder au convertisseur ? Merci
-
demontvert
Bonjour, pas de risque de décalage tu peut y aller franchement prend une massette plutôt qu'un marteau de mécanicien tu enfile bien l’embout torx d'une main tu tient appuyer sur l'axe du cliquet tu choisi un bon angle de frappe et tu peut frapper plusieurs fois même si elle tourne se n'est pas gênant,c'est un peu le principe de la clé a choc version démerde.
Mais je le répète aucun risque pour le moteur,seul la clé n'apprécie pas,mais c'est le risque de le faire soit même.
Pour le convertisseur j'arrive a accéder du coté chauffeur dessous bien sur,regarde bien,il est vrai que j'ai une fosse qui facilite grandement le travail.
Mais je le répète aucun risque pour le moteur,seul la clé n'apprécie pas,mais c'est le risque de le faire soit même.
Pour le convertisseur j'arrive a accéder du coté chauffeur dessous bien sur,regarde bien,il est vrai que j'ai une fosse qui facilite grandement le travail.
-
yacou69
Salut Pascal j'ai aussi une fausse donc pas de soucis de ce côté là. Tu est sur qu'il n'y a aucun risque si la poulie tourne ? Quand j'ai appelé Bm vendredi pour un devis ( 875e sans la courroie de clim !!!) le mec m'a certifié qu'il fallait immobiliser la poulie et que si cette dernière tournais au desserage ou serrage au mieux ce serait des claquement et un fonctionnement anormal du moteur du au décalage voir au pire la casse moteur ! Maintenant je ne sais pas si mécaniquement c'est possible ou s'il m'a seulement dit ça pour que je l'a fasse faire chez eux.
- bimeur
je ne comprends l'aspersion de 'dégrippant' quand la vis ne dépasse pas de l'autre coté de l'assemblage.
Dans ce genre de cas, la vis a ses filets etanches, donc l'aspersion d'un quelconque 'dégrippant' ne change rien, il faut soit choquer, soit chauffer, pour 'décoller' les filets.
Dans ce genre de cas, la vis a ses filets etanches, donc l'aspersion d'un quelconque 'dégrippant' ne change rien, il faut soit choquer, soit chauffer, pour 'décoller' les filets.
-
demontvert
Bonsoir,et bien c'est des sacrés menteurs,il n'y a aucun risque tu ne force que sur la poulie,la chaîne de distri ne crains rien.
Il y aurait un danger si tu bloquait les arbres a cames,la se serait la chaîne et le tendeur qui ferait fusible.
Sur une 320 c'est galère car une seul vis au centre et la il faut un grand bras de levier et la soit on a l'appareil pour bloquer la poulie,ou on l'a pas comme moi heureusement pas de boite auto sur e 46 320 d donc blocage du volant moteur. Avec un bras de levier de plus de 1m après la clé, aucun souci pour le moteur,alors les 4 petits vis de 8 ou 10 tu peut y aller sans souci.
Il y aurait un danger si tu bloquait les arbres a cames,la se serait la chaîne et le tendeur qui ferait fusible.
Sur une 320 c'est galère car une seul vis au centre et la il faut un grand bras de levier et la soit on a l'appareil pour bloquer la poulie,ou on l'a pas comme moi heureusement pas de boite auto sur e 46 320 d donc blocage du volant moteur. Avec un bras de levier de plus de 1m après la clé, aucun souci pour le moteur,alors les 4 petits vis de 8 ou 10 tu peut y aller sans souci.
-
pierred81
Bonsoir Pascal;démon a écrit :Bonsoir,et bien c'est des sacrés menteurs,il n'y a aucun risque tu ne force que sur la poulie,la chaîne de distri ne crains rien.
Sans vouloir te contredire, Juste une précision :pour débloquer tu force en sens inverse de la rotation moteur et là:
- Risque de forcer sur le tendeur de chaîne distribution!!!! et devine quoi
- il n'est jamais conseillé de faire tourner un moteur a l'envers.
- il est plus sage de bloquer le moteur, soit sur la couronne après dépose du démarreur ou autre...
- Chez BMW ce sont pas de sacrés menteurs! Ils ont un protocole a suivre pour rendre au client un service impeccable. Ils représente une marque haut de gamme et font du vrai travail de Professionnel.
A+ Pierre

-
demontvert
Bonsoir pierre,pour la rotation en sens inverse il n'y a pas grand risque mais vous avez raison sur le principe, sur le 4 cylindre il est impossible même avec la clé spécial de desserrer l'écrou de la poulie sans tourner en sens inverse.pierred81 a écrit : Bonsoir Pascal;
Sans vouloir te contredire, Juste une précision :pour débloquer tu force en sens inverse de la rotation moteur et là:
- Risque de forcer sur le tendeur de chaîne distribution!!!! et devine quoi
- il n'est jamais conseillé de faire tourner un moteur a l'envers.
- il est plus sage de bloquer le moteur, soit sur la couronne après dépose du démarreur ou autre...
- Chez BMW ce sont pas de sacrés menteurs! Ils ont un protocole a suivre pour rendre au client un service impeccable. Ils représente une marque haut de gamme et font du vrai travail de Professionnel.
A+ Pierre
C'est de la théorie ils ne se gêne pas pour le faire,mon beau père a eu une concession qu'il a vendu il y a 10 ans j'y est travaillé,il y a la méthode papier et la méthode atelier.
Pour la marque haut de gamme c'est vrai mais surement pas en atelier.
Vidange 30 000 pas de vidange de boite auto préconisé et bien d'autre,je possède une M et bien pour l'entretien c'est pas génial pour le prix oui.
Mais pour en revenir a la question vous lui répondez quoi au type qui cherche de l'aide d'aller chez BM.
Quel méthode avez vous a proposé que je n'ais pas cité?
Cordialement Pascal
-
remington
pierred81 a écrit : Bonsoir Pascal;
A+ Pierre
Merci pour ce petit fou rire gratuit.
Ca fait beaucoup de blague en une seule tirade dis donc!