Bonjour à tous.
Voici donc le problème rencontré sur un 330D / GM 5L40-E (env 200 000 km):
Au bout de quelques dizaines de mètres, plus d'entraînement, ni avant ni arrière. Après quelques minutes (le temps que cela refroidisse ?), ça repart... pour quelques mètres.
Une vidange a été faite il y a quelques mois (après les premiers symptômes du même genre), ayant permis un fonctionnement normal pendant 1500 km.
Cette vidange a été réalisée dans les "règles de l'art" (autant que faire se peut !):
huile adaptée (environ 9l), crépine changée (l'aimant était très chargé (comme l'huile, d'ailleurs) mais pas de "grosse" limaille...), purge par radiateur,
niveau fait à température ...
Je précise: pas de bruit de fonctionnement anormal, pas d'odeur, une réponse "correcte" de la boîte... pendant ces 1500 km.
Pensez-vous qu'une nouvelle vidange puisse améliorer les choses ?
Merci.
Boîte Auto Gm 5L40-E Ne Répond Plus
-
- Messages : 4
- Inscription : jeu. juin 02, 2011 7:56 am
- bimeur
- Messages : 9852
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Boîte Auto Gm 5L40-E Ne Répond Plus
t'as essayé de l'appeler avec un téléphone?
Ok je sors --> [.]
Ok je sors --> [.]
- Adrien-24
- Messages : 3372
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Boîte Auto Gm 5L40-E Ne Répond Plus
Quand vers 200000km, une boîte commence a deconner, la vidange (si c'est la première) fini de l'achever en général...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- stefi
- Messages : 2570
- Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
- Localisation : paris 17
Re: Boîte Auto Gm 5L40-E Ne Répond Plus
une nouvelle vidange uniquement pour dépenser un peu plus d'argent. Ta boite semble belle et bien morte.
Je pense comme Adrien-24 que la vidange a terminé la boite en usure (huile neuve avec disques d'embrayage usés)
Un diag des codes erreurs est-il possible sur cette boite?
Je pense comme Adrien-24 que la vidange a terminé la boite en usure (huile neuve avec disques d'embrayage usés)
Un diag des codes erreurs est-il possible sur cette boite?
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
- nono14
- Messages : 247
- Inscription : lun. avr. 21, 2014 6:25 pm
Re: Boîte Auto Gm 5L40-E Ne Répond Plus
C'est pas bon signe !
Etat de la crépine/filtre ?
Etat de la crépine/filtre ?
-
- Messages : 278
- Inscription : lun. déc. 13, 2010 4:47 am
- Localisation : monts du lyonnais
Re: Boîte Auto Gm 5L40-E Ne Répond Plus
Bonjour,effectivement cela ne sent pas bon et me rappelle de mauvais souvenir,3 vidange et filtre se rebouche a chaque fois.
Ta panne est exactement la même le tamis se bouche le faite d’arrêter le moteur fait retomber l'huile et la saleté au fond.
Ta panne est exactement la même le tamis se bouche le faite d’arrêter le moteur fait retomber l'huile et la saleté au fond.
-
- Messages : 4
- Inscription : jeu. juin 02, 2011 7:56 am
Re: Boîte Auto Gm 5L40-E Ne Répond Plus
Bonjour.
stefi, pour un diag, difficile: la voiture est en rade dans le jardin ... plus de batterie ...
nono14, je n'ai pas encore réouvert la chose ...
démon, et après les 3 vidanges, tu en es où ? le filtre est bouché par quoi ? à force, cela aurait du être propre ...
J'ai l'impression d'ailleurs que Jojo54 a un peu le même problème que moi
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/162769-probl%C3%A8me-bo%C3%AEte-auto-e46/page-1
je vais donc tenter un contrôle du bloc hydraulique.
Merci à tous.
stefi, pour un diag, difficile: la voiture est en rade dans le jardin ... plus de batterie ...
nono14, je n'ai pas encore réouvert la chose ...
démon, et après les 3 vidanges, tu en es où ? le filtre est bouché par quoi ? à force, cela aurait du être propre ...
J'ai l'impression d'ailleurs que Jojo54 a un peu le même problème que moi
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/162769-probl%C3%A8me-bo%C3%AEte-auto-e46/page-1
je vais donc tenter un contrôle du bloc hydraulique.
Merci à tous.
-
- Messages : 278
- Inscription : lun. déc. 13, 2010 4:47 am
- Localisation : monts du lyonnais
Re: Boîte Auto Gm 5L40-E Ne Répond Plus
Bonsoir,j'ai réussi a faire environ 6000 kms.
Pour la vidange dans les règles de l'art pas sur,pour bien faire il faudrait la machine moteur en route.
Mais ont peut s'en approcher si on ne la pas,d'ailleurs aucun garage n'en a a par quel spécialiste.
Premièrement il faut absolument nettoyé l’échangeur a l'essence ou autre, faire circulé un fluide tu va voir la m..de qu'il se dépose dedans.
Mettre en route le moteur pour vider un peu le convertisseur une fois vidangé avant d'enlever le carter,si vous avez le temps une nuit ne fait pas de mal.
Ensuite démontage et nettoyage du bloc hydro se genre de chose se fait une fois dans la vie de la boite, en temps normale vidange régulière a 40 000 ou + avec filtre pas besoin de cela,merci bmw
.
Pour le remplissage,mettre l'huile ne branché que la sortie boite radiateur,mettre en route le moteur et récupéré l'huile dans un récipient du retour de radiateur cela videra un peu le convertisseur ensuite suivre la procédure habituel.
Pour mon cas le convertisseur a lâché de la limaille a l’intérieur,j'ai donc déposé la boite changé le convertisseur démonté et changé les embrayage et divers pièces d'usure (1 ressort de cassé) maintenant tout est nickel.
Se qui tue peut être le plus les boites c'est le type d'huile,sur une occasion comment savoir l'huile qu'il y a dedans
dextron ou texaco sur une GM 5L40 les deux ne sont pas miscible.
Moi j'ai remplie la mienne avec de la dextron 4 au moins elle sont toute miscible de la 3 a la 6.
Mais attention pour cela il faut que la boite soit entièrement vide convertisseur compris
Alors vous voyez les règles de l'art!!!!!
Le top est d'avoir la machine.
Pour la vidange dans les règles de l'art pas sur,pour bien faire il faudrait la machine moteur en route.
Mais ont peut s'en approcher si on ne la pas,d'ailleurs aucun garage n'en a a par quel spécialiste.
Premièrement il faut absolument nettoyé l’échangeur a l'essence ou autre, faire circulé un fluide tu va voir la m..de qu'il se dépose dedans.
Mettre en route le moteur pour vider un peu le convertisseur une fois vidangé avant d'enlever le carter,si vous avez le temps une nuit ne fait pas de mal.
Ensuite démontage et nettoyage du bloc hydro se genre de chose se fait une fois dans la vie de la boite, en temps normale vidange régulière a 40 000 ou + avec filtre pas besoin de cela,merci bmw

Pour le remplissage,mettre l'huile ne branché que la sortie boite radiateur,mettre en route le moteur et récupéré l'huile dans un récipient du retour de radiateur cela videra un peu le convertisseur ensuite suivre la procédure habituel.
Pour mon cas le convertisseur a lâché de la limaille a l’intérieur,j'ai donc déposé la boite changé le convertisseur démonté et changé les embrayage et divers pièces d'usure (1 ressort de cassé) maintenant tout est nickel.
Se qui tue peut être le plus les boites c'est le type d'huile,sur une occasion comment savoir l'huile qu'il y a dedans
dextron ou texaco sur une GM 5L40 les deux ne sont pas miscible.
Moi j'ai remplie la mienne avec de la dextron 4 au moins elle sont toute miscible de la 3 a la 6.
Mais attention pour cela il faut que la boite soit entièrement vide convertisseur compris
Alors vous voyez les règles de l'art!!!!!
Le top est d'avoir la machine.
-
- Messages : 4
- Inscription : jeu. juin 02, 2011 7:56 am
Re: Boîte Auto Gm 5L40-E Ne Répond Plus
Bonjour démon et merci pour votre réponse.
Pour les règles de l'art, j'ai bien écrit: "autant que faire se peut"
En fait j'ai utilisé cette technique trouvée sur un forum (ici ?), (en gros):
Après vidange "de base" des 5 ou 6 litres, changement crépine, remplissage avec 5 ou 6 litres.
Débranchement durite retour du radiateur.
Démarrer le moteur et récupérer l'huile sortant du retour radiateur, tout en ajoutant de l'huile dans la boite.
Arrêter le moteur quand environ 1 litre a été récupéré du radiateur et donc, en parallèle, ajouté.
Répéter cette manip jusqu'à ce que l'huile sortant du radiateur soit claire (j'ai récupéré ainsi environ 3 l d'huile noire).
Et j'ai fini par un contrôle du niveau à environ 40°.
Cela ressemble à votre façon de faire, non ?
Pour le type d'huile, évidemment, je ne peux pas savoir...
Bon, je ne pouvais pas faire beaucoup mieux mais, de toute évidence, ça n'a pas suffit ou c'était déjà trop tard ...
Je vais donc sans doute me lancer (essayer au moins) dans le même genre de manip que vous.
Dans un premier temps, nettoyage du bloc hydraulique.
Pour la suite, que je pressens, pourriez vous me dire où vous avez trouvé les pièces ?
(J'ai commencé à regarder sur des sites américains mais je crains les surcoûts transport/taxes douane...)
Bonne journée.
Pour les règles de l'art, j'ai bien écrit: "autant que faire se peut"
En fait j'ai utilisé cette technique trouvée sur un forum (ici ?), (en gros):
Après vidange "de base" des 5 ou 6 litres, changement crépine, remplissage avec 5 ou 6 litres.
Débranchement durite retour du radiateur.
Démarrer le moteur et récupérer l'huile sortant du retour radiateur, tout en ajoutant de l'huile dans la boite.
Arrêter le moteur quand environ 1 litre a été récupéré du radiateur et donc, en parallèle, ajouté.
Répéter cette manip jusqu'à ce que l'huile sortant du radiateur soit claire (j'ai récupéré ainsi environ 3 l d'huile noire).
Et j'ai fini par un contrôle du niveau à environ 40°.
Cela ressemble à votre façon de faire, non ?
Pour le type d'huile, évidemment, je ne peux pas savoir...
Bon, je ne pouvais pas faire beaucoup mieux mais, de toute évidence, ça n'a pas suffit ou c'était déjà trop tard ...
Je vais donc sans doute me lancer (essayer au moins) dans le même genre de manip que vous.
Dans un premier temps, nettoyage du bloc hydraulique.
Pour la suite, que je pressens, pourriez vous me dire où vous avez trouvé les pièces ?
(J'ai commencé à regarder sur des sites américains mais je crains les surcoûts transport/taxes douane...)
Bonne journée.
-
- Messages : 278
- Inscription : lun. déc. 13, 2010 4:47 am
- Localisation : monts du lyonnais
Re: Boîte Auto Gm 5L40-E Ne Répond Plus
Bonjour,effectivement la vidange a été plutôt bien faite,qu'avez vous mis comme type d'huile?.
Pour les pièces,il faut que je recherche j'avais un ressort de cassé dans le bloc hydro et le convertisseur en l'air.
Pour la boite en elle même je l'ai refait a ma boite juste pour la place et l'outillage .
Voila le site http://www.aa-group.fr/354-5l40e
Pour les pièces,il faut que je recherche j'avais un ressort de cassé dans le bloc hydro et le convertisseur en l'air.
Pour la boite en elle même je l'ai refait a ma boite juste pour la place et l'outillage .
Voila le site http://www.aa-group.fr/354-5l40e
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités