Au Revoir Fidèle 316I E36....bonjour 330Cd E46

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
lord_grom

Au Revoir Fidèle 316I E36....bonjour 330Cd E46

Message par lord_grom »

Bonjour à tous,

Je viens (il y a déjà quelques jours...) de revendre mon daily: une 316i E36 de 1994 que j'utilise depuis près de 6 ans (sans aucune panne, ni gros frais hormis le préventif et l'entretien courant/Consommables).

Je change donc pour une 330 CD Auto E46 de 2003 SilberGrau Metallic totalisant 160.000 km, c'est une deuxième main que je connais bien puisqu'il s'agit de celle de ma mère qui la possède depuis 2004.
Elle a été acheté en concession avec très peu de kilomètres et n'a donc jamais été brusquée (à 76 ans, on ne s'amuse plus à faire des démarrages canons aux feux rouges). l'entretien à exclusivement été fait en concession.

Juste avant la vente, la boite auto à été vidangée , mais elle ne présentait pas de défaut ou de probleme de fonctionnement (ce point est confirmé par le mécano qui l'a vidangé, l'huile était noire mais pas trop chargé en limaille et ne sentait pas le "cramé"). Les clapets d'admission ont été supprimés (mais ils n'étaient pas si encrassés que ça).

Concernant les options elle a :

205  AUTOMATIC TRANSMISSION 
 249  MULTI-FUNCTION FOR STEERING WHEEL 
 290  LT/ALY WHEELS STAR SPOKE 44 
 313  EXTERIOR MIRROR PACKAGE 
 403  GLAS ROOF, ELECTRIC 
 438  WOOD TRIM 
 441  SMOKERS PACKAGE 
 459  SEAT ADJUSTM., ELECTR. W. MEMORY 
 502  HEADLIGHT WASHER SYSTEM 
 521  RAIN SENSOR 
 522  XENON LIGHT 
 524  ADAPTIVE HEADLIGHTS 
 534  AUTOMATIC AIR CONDITIONING 
 609  NAVIGATION SYSTEM PROFESSIONAL 
 644  PREP. FOR. MOB. PH. BLUET. INTERF. 
 650  CD PLAYER 
 692  CD CHANGER I-BUS PREPARATION 
 785  WHITE DIRECTION INDICATOR LIGHTS 
 818  MAIN BATTERY SWITCH   
 854  LANGUAGE VERSION FRENCH  
 863  EUROPE/DEALER DIRECTORY  
 881  FRENCH / ON-BOARD DOCUMENTATION 
 915  NO OUTER SKIN PROTECTION  
 998  CONTROL OF THE LAUNCH INTERNAL DEMANDS

C'est vraiment un bonheur à conduire, je l'ai ramené en alsace avec une conso moyenne de 5.8 litres/100km en faisant autoroute (stab 140km/h) et route nationales. Même en boite auto, elle a une consommation de "jeune fille"... :yaho: .

Voici des photos (de mauvaise qualité, je n'ai pas eu le temps d'en prendre d'autre...)

Image

Image

Bon elle à quand même des défauts....La carrosserie à bien souffert...Rayures, Pocs,le capot à souffert, le pare-choc sera à changer (ca tombe bien je voulais installer les radars de recul).
Cei dit, j'ai eu ce véhicule très largement en dessous du prix constaté des annonces donc le budget est prévu pour un lifting au printemps prochain, elle va donc retrouver son lustre d'antan, très prochainement.

Le cuir est très très bien conservé (elle couchait au garage....et ne sortait que pour des grands trajets), seul le bourrelet du siège conducteur commence a perdre de la couleur.
un traitement ColourLock sera à faire très localement.

La console centrale perd un peu de son revêtement en Gomme, comme beaucoup de E46...

Cette 330 vient rejoindre sa cousine du weekend: la Z4 3.0. Je n'ai pas 2 garages en sous sol pour les 2 voitures, par conséquent, la 330 va dormir sur le parking, donc elle recevra d'ici 2 jours un traitement Glastint léger pour protéger l'interieur des UV.

A mon avis, les triangles seront à changer (Ca commence à faire un peu de bruit, mais rien d'alarmant non plus). Ca tombe bien j'avais commandé un kit complet Meyle HD pour le Z4 que je n'ai pas encore monté et il me semble que ce sont les mêmes références.

Par contre, j'ai quand même un souci avec la clim (je posterais peut être un sujet dans la bonne section), elle ne sent pas très bon au démarrage et à l'arret, jusque la, c'est normal, il faut la nettoyer.Mais je l'ai fait et ca ne change pas grand chose. D'autre part, je n'ai pas l'impression que l'eau de condensation s'écoule...je n'ai pas encore vu de petites flaques d'eau....

A priori, le tuyau d'évacuation d'eau de condensation débouche au niveau de la boite, certains l'ont ils déja fait? Avec quoi déboucher ce drain? Est-ce facile d'accès (bon OK, une fois la voiture levée...) ?

@+ :top:
Grom

E85 Z4 3.0 l pour les Week End,
E46 330 CD pour tous les jours.

Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

lord_grom

Re: Au Revoir Fidèle 316I E36....bonjour 330Cd E46

Message par lord_grom »

Ce sujet ne déchaine pas les foules, bon en même temps c’est vrai que les photos ne sont, d’une, pas nombreuses et de deux, pas terribles. D’ailleurs, je n’ai toujours pas pris le temps d’en faire de meilleures depuis. :blush:  :blush:

Concernant les « évolutions » :

Je viens d’installer un rétroviseur électrochrome avec Homelink et voyant d’alarme (facilement activable). C’est vraiment un gain de confort non négligeable…
D’ailleurs, j’ai dû en commander deux car le premier venait des US et les fréquences des portes de garages ne sont pas les mêmes qu’en Europe (315 MHz aux US et 434MHz). C’est là que je me suis rendu compte, qu’il est beaucoup plus difficile de trouver des rétroviseurs Homelink à la fréquence EU que US (le Prix s’en ressent...).

J’ai également pu activer la fermeture « confort » des vitres de custodes, c’était bien pénible de devoir rester sur l’interrupteur tout au long de leurs fermetures.
Pour cela, il faut d’une part « coder/activer » la fermeture confort des vitres arrières via NcsExpert ou Bmw Scanner mais également faire une modification « mineure » sur les interrupteurs :

Une fois ceux-ci démontés de la console centrale, il suffit de les ouvrir, il y a trois « tétons » de chaque côté des interrupteurs :

Image

Voilà à quoi l’interrupteur ressemble une fois démonté :

Image

Il suffit de retirer un peu de matière sur la pièce ci-dessous (Avant/Après) afin de permettre au bouton d’aller jusqu’au deuxième cran (Fermeture « One Touch ») :

Image

Image

Il ne reste plus qu’à remonter l’interrupteur (le re-clipser) et d’activer la fermeture confort via codage.

Au cours d’un scan, j’ai pu constater des erreurs concernant plusieurs des « Glow Plugs » donc j’ai sans doute plusieurs bougies fatiguées et peut être même le boitier de gestion qui fait des siennes…En revanche, je n’ai constaté aucun problème au démarrage (il ne fait sans doute pas assez froid encore). De toute façon, ça ne pourra peut-être pas lui faire de mal que de changer les bougies+boitiers…Hop encore une ligne de plus sur la ToDo List…

Concernant le LCM maintenant, je voulais activer le « One touch turn signal » (vous l’aurez compris, j’ai bien ce qui est « one touch », feignant moi ?? oui biensur !) : On active une fois les clignotants (pas à fond.) et le véhicule va clignoter 3 fois. Bref, ça ne sert pas à grand-chose mais j’aime bien le principe.

Par contre, cette fonction n’est disponible que sur les dernières versions des LCM (Version Soft : 4.0 et 4.5). Pas de bol le mien est en V3.6. J’ai tenté une recherche sur les BAY de pas mal de pays et rares sont les versions 4 et 4.5 (ou alors hors de prix...).

Mais, visiblement les V3.6 (donc le mien) sont « flashables » en V4 ou V4.5 via un programmateur/deboggeurs de Microcontrôleurs et en soudant quelques fils à différentes bornes du microcontrôleur du LCM. Ne souhaitant pas tenter la première fois sur mon LCM, j’en ai commandé un sur le net pour faire le Test, j’attends donc patiemment sa réception et ferais sans doute un tuto si ça peut intéresser du monde.

Hop, c’est tout pour le moment mais je ferais des photos propres prochainement.

Grom.

Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Surtout avec le z4 ;)

Belle auto en tout cas, les coupés e46 sont vraiment très racés.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut. Jolie voiture. J'adore la e46, c'était ma première voiture. J'ai failli y succomber à nouveau, en coupé également, mon ancienne était une berline. Le coupé a vraiment un style plus sportif. Même avec les jantes alu de base.

Tu sembles t'y connaître en detailling, je suivrais ton topic pour voir ton boulot.

Geksy

Message par Geksy »

Sympa l'astuce pour la fermeture des custodes, je vais voir pour le faire sur ma vieille 328ci de 1999.

Et j'attends avec impatience ton retour sur la modifié du lcm, car c'est vraiment l'option qu'il me manque. J'ai un lcm de 320d de 2000 en stock, tu vois comment la version soft ? Rheingold ? BM scanner ?
330d touring e46 Oxfordgrün

lord_grom

Message par lord_grom »

@tuomas: Merci ! Bon extérieurement elle est pas nickel nickel... Pour la photo de famille, j'y aie déjà pensé mais pas évident de poser les deux en même temps...Ma femme ne conduit pas et j'ai bien le parking de la résidence, mais il est souvent plein.. Je vais essayer de trouver une solution et un "spot" sympa, ce n'est pas ce qui manque en Alsace :stuart:

@AbuShemsy : Oui, C'est vrai que cette série vieillie bien surtout en coupé. Pour le detailling, je suis loin d'être un expert, j'ai surtout suivi les conseils glannés ça et là sur le net. mais je vais essayer d'enrichir ce sujet avec des photos au fur et à mesure de l'avancement.

@Geksy :Oui, c'est vraiment pas long en plus (35 min max avec le remontage/remontage et le codage sur BMW Scanner) et je trouve que ç'est très pratique. Avant de faire cette modif. il m'est arrivé d'oublier de fermer les custodes (enfin pas complétement...). Maintenant, un petit clic et hop, je suis sûr qu'elles sont fermées...

Je suis assez impatient aussi :stuart:  j'attend ce LCM mais aussi mon programmeur de microcontroleur...
Oui je m'y étais habitué sur le Z et du coup plusieurs fois il m'est arrivé de le faire sur la E46 mais...rien ! c'est frustrant :blushing: 

Pour la version du soft, j'ai démonté le LCM, c'est inscrit sur l'étiquette HW :XX SW:XX, j'ai pas fait attention mais il doit etre possible de la voir également via un logiciel de scan. Par contre, d'après ce que j'ai lu si le LCM date de 2000, son soft doit etre plus ancien et visiblement pas flashable en v4/V4.5 :ermm: Après, si le flashage fonctionne, il suffit de trouver un LCM en V3.6 sur la Bay (Ils sont assez faciles à trouver ceux la...) de le flasher et hop !

Grom

Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

lord_grom

Message par lord_grom »

Pour patienter sur le sujet du LCM, voici les soudures a effectuer sur les papattes du microcontroleur du LCM :

Image

Concernant les connections vers le programmeur :

- VSSR (pin 40) => GND du programmeur
- VDDR (pin 41) => VDD du programmeur
- RESET(pin 42) => RESET du programmeur
- BKGD (pin 23) => BKGD du programmeur

A suivre,

Grom

Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

lord_grom

Message par lord_grom »

Avec un peu de retard, le Flashage du LCM à réussi et la greffe a bien prise sur la voiture :top: .

Toujours pas de photos, une grand mère à voulu changer de file sans voir que j'étais déjà dans cette voie..résultat aile arrière et portière conducteur bien amochées :ermm: , je suis en attente de passage en carrosserie...

Mais, revenons au LCM, pour le "flashage", il faut donc :

- 1 LCM avec une version de soft V3.6 : Peu importe le type de LCM (Xenon ou non /antibrouillard ou non / reglage des feux auto ou non...) Ce qui compte, c'est la version du soft (et donc de la carte présente à l'intérieur). Il suffira de recoder le LCM en fonction des options du véhicule. Celui que j'ai trouvé correspondait à une E46 non xénon et sans antibrouillard avant...Une fois recodé avec NCSEXPERT, tout fonctionnait comme avec mon ancien LCM.

- 1 programmeur de microcontroleur de type USBDM avec sa "Suite Logicielle" trouvable sur la Bay (13-15 euros)
Image

- Du fil (très faible section), un fer à souder, de l'étain...

- Le Fichier Contenant le bon Firmware version 4.5 (index C37)

Etape 1: Installation du programmeur
je ne vais pas détailler ces étapes, il y a plein de docs sur le net et l'opération ne présente pas de difficultés particulières.

Etape 2 : Démontage& connection sur le LCM

Pour le Démontage, rien de bien compliqué, il faut enlever la face avant (avec les boutons) du LCM et la débrancher pour ensuite sortir la carte électronique
Une fois la carte sortie, il faut effectuer les branchements suivant:

- VSSR (pin 40 (Fil jaune sur la photo) => GND du programmeur
- VDDR (pin 41) (Fil Vert sur la photo)=> VDD du programmeur
- RESET(pin 42) (Fil blancsur la photo)=> RESET du programmeur
- BKGD (pin 23) (Fil Noir sur la photo)=> BKGD du programmeur

Le plus simple pour les branchements sur le programmeur étant d'ouvrir celui ci pour accéder aux diffèrentes connections.

IMPORTANT : il faut positionner le cavalier sur la position 5V

Image

Image

Etape 3 : Sauvegarde du Firmware existant (optionnel) et "Flashage" du microcontrolleur.

Pour la Sauvegarde:

1. Ouvrir USBDM Memory Dump
2. Choisir Device Type: HCS12
3. Memory Options: Paged, Page Register Address: 30, Initialization: 12,11
4. Configurer les zones de mémoire (destinées à être lues) suivantes:
     - 0x1000   - 0x13ff, 4
     - 0x3c8000 - 0x3cbfff, 4
     - 0x3d8000 - 0x3dbfff, 4
     - 0x3e8000 - 0x3ebfff, 4
     - 0x3f8000 - 0x3fbfff, 4
5. Cocher "Keep Empty SRECs"
6. Et cliquer "Read Memory"
7. Puis "Save to File"

Pour le "Flashage":

1. Ouvrir HCS12 Programmer
2. Charger le fichier Hexa (le fichier contennt le firmware, fichier .s19),
3. Cliquer sur "Detect Chip"
4. Dans "Device Selection" choisir MC9S12A64ALT (Ce n'est pas exactement la référence indiquée sur la puce mais ca fonctionne très bien)
5. Dans "Security" Choisir" : Image
6. Dans "Programming Erase Mode" choisir : EraseMass
7. Cliquer sur "Program Flash".

Et Voila !! le LCM à été Flashé !!

Etape 4 : Remontage et codage.

Pour le remontage rien de bien sorcier, il suffit de faire en sens inverse les étapes du démontage.
Une fois remonté dans la voiture, il est nécessaire de recoder votre LCM via NCSExpert pour lui indiquer quelles sont les options de votre voiture (Xénons...). Si besoin, il faudra peut être modifier le kilométrage de votre LCM d'occasion pour le faire correspondre avec celui de votre voiture (via PA Soft).

Il ne reste plus qu'a activer (via NCSExpert) les clignotants "One Touch", il ya deux paramètres: 1 clignotement (origine) ou 3. Mais avec NCSDummy, il est également possible d'ajouter des paramètres à cette fonction : par exemple j'ai pu choisir 5 clignotements (ce réglage correspondant à mes habitudes).

C'est fini ! C'est plus impressionnant que réellement difficile, le plus pénible étant de souder des petits fils sur le microcontrolleur du LCM.

Prochaine étape : Retrofit d'un module TV analogique (vraiment pas cher...comparé aux version Hybrides qui supportent la TNT) pour pouvoir installer une caméra de recul. Par la suite, je modifierai le module TV pour lui faire supporter la TNT, mais ca fera l'objet d'un autre Sujet dédié.

Grom

Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

bimeur

Message par bimeur »

nice ton tuto   :top: