Bon pour ceux que ca interesse : référence Bosch de la sonde (info remontant au calculateur):0 280 130 023
Disponible sur certain site pour environ 30€ (couleur vert au lieu du marron).
En espérant que ca va m'aidé dans mon problème ! ....
Petarade E30 323
- Oulu
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Re: Petarade E30 323
Salut !
Bon j'ai reçus ma sonde et j'ai réussi à perdre quelque tours/min. Ca ce voit en mesurant les sonde , l'ancienne a chaud était à 400 ohm la nouvelle à chaud est à 250ohm !
Donc j'ai rebranché toute mes durites mais c'est le même constat... 1000tr/min et plus .
Donc voici ma théorie sur le problème (puisqu'apparemment beaucoup de personnes ont ce soucis sur cette 323I mais pas vraiment de solution)
Pour moi le papillon et shunté à deux reprise.... Il ya un donc trop d'air qui est aspirer par le moteur. La solution est de supprimer cela pour retrouver un ralenti avec la possibilité de le régler !
Voici un schéma pour expliquer :
En vert le papillon
En rouge l'air qui bypass le papillon

Dans mon cas j'ai supprimer la durite depression entre le reniflard et l'admision, l'air dans le compartiment moteur/culbuteur est de toute façon aspirer par le papillon via la durite dite "reniflard".
Pour le pont entre admission et tuyau de vide servo frein ne sachant pas quel est sont utilité, j'ai mis un bouchon percé de 1mm de diamètre dans la durite pour réduire le passage d'air. L'idée est maintenant de determiner pourquoi il y a cette durite est de l'éliminer si possible.
Petite photo pour illustrer mon opération :

J'attend vos avis sur cette théorie.
Bon j'ai reçus ma sonde et j'ai réussi à perdre quelque tours/min. Ca ce voit en mesurant les sonde , l'ancienne a chaud était à 400 ohm la nouvelle à chaud est à 250ohm !
Donc j'ai rebranché toute mes durites mais c'est le même constat... 1000tr/min et plus .
Donc voici ma théorie sur le problème (puisqu'apparemment beaucoup de personnes ont ce soucis sur cette 323I mais pas vraiment de solution)
Pour moi le papillon et shunté à deux reprise.... Il ya un donc trop d'air qui est aspirer par le moteur. La solution est de supprimer cela pour retrouver un ralenti avec la possibilité de le régler !
Voici un schéma pour expliquer :
En vert le papillon
En rouge l'air qui bypass le papillon

Dans mon cas j'ai supprimer la durite depression entre le reniflard et l'admision, l'air dans le compartiment moteur/culbuteur est de toute façon aspirer par le papillon via la durite dite "reniflard".
Pour le pont entre admission et tuyau de vide servo frein ne sachant pas quel est sont utilité, j'ai mis un bouchon percé de 1mm de diamètre dans la durite pour réduire le passage d'air. L'idée est maintenant de determiner pourquoi il y a cette durite est de l'éliminer si possible.
Petite photo pour illustrer mon opération :

J'attend vos avis sur cette théorie.
- manuz1
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Re: Petarade E30 323
salut,
c'est vrai que c'est une usine à gaz ces durites mais disons qu'elle joue pour équilibrer la dépression avant et après papillon, et donc elle influe sur l'allumage, et aussi l’assistance des freins.
Tu as bien vérifié les 2 durites au niveau du delco ?
La vanne anti retour u niveau des frein est bonne ?
a+
c'est vrai que c'est une usine à gaz ces durites mais disons qu'elle joue pour équilibrer la dépression avant et après papillon, et donc elle influe sur l'allumage, et aussi l’assistance des freins.
Tu as bien vérifié les 2 durites au niveau du delco ?
La vanne anti retour u niveau des frein est bonne ?
a+
- Oulu
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Re: Petarade E30 323
Salut,
les 2 durite du delco sont bien branché, et ne sont pas bouché !
Pour la vanne anti-retour elle est ok.
Effectivement il y a surement un impact sur les dépression, l'idéal serait donc de mesurer si les valeurs pression / dépression sont toujours bonne. Mais je n'ai pas l'équipement pour...
Je vais essayé de trouver ca.
les 2 durite du delco sont bien branché, et ne sont pas bouché !
Pour la vanne anti-retour elle est ok.
Effectivement il y a surement un impact sur les dépression, l'idéal serait donc de mesurer si les valeurs pression / dépression sont toujours bonne. Mais je n'ai pas l'équipement pour...
Je vais essayé de trouver ca.
Re: Petarade E30 323
petarade ..............alumage mal régler.
ralentie trop haut ...............tiror aditionnel hs.
ralentie trop haut ...............tiror aditionnel hs.
- Oulu
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Re: Petarade E30 323
Bonjour,
J'ai un peu avancé aujourd'hui, courroie de distribution, pompe à eau et pompe à essence.
Donc la courroie de distri + pompe a eau c'est ok, par contre la pompe a essence ....
Je l'ai installé et au mano je suis à 2 bars maxi .... c'est moins bien que l'ancienne pompe, je comprends pas... et je sens qu'elle a beaucoup moins de couple qu'avant bref ca va pas.
Le filtre a essence est neuf pas plus de 2000km) ... grrr
J'ai un peu avancé aujourd'hui, courroie de distribution, pompe à eau et pompe à essence.
Donc la courroie de distri + pompe a eau c'est ok, par contre la pompe a essence ....
Je l'ai installé et au mano je suis à 2 bars maxi .... c'est moins bien que l'ancienne pompe, je comprends pas... et je sens qu'elle a beaucoup moins de couple qu'avant bref ca va pas.
Le filtre a essence est neuf pas plus de 2000km) ... grrr
- Oulu
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- Inscription : lun. mai 16, 2016 5:55 pm
Re: Petarade E30 323
bon j'ai remis l'ancienne pompe et je suis a 2 bars maxi aussi .... je vais changer de mano je pense .... comprend pas quand même
pour info j'ai aussi changer les durites, par des durites avec tressage métallique acheté chez mecatechnic (je me demande si c'est pas elle qui foute la merde aussi mais je vois pas comment...)
pour info j'ai aussi changer les durites, par des durites avec tressage métallique acheté chez mecatechnic (je me demande si c'est pas elle qui foute la merde aussi mais je vois pas comment...)
- Oulu
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Re: Petarade E30 323
Bonjour,
un peu d'avancé ce matin, j'ai du refaire le réglage de l'avance et j'ai retrouvé mon bolide d'avant ! (la distri au démontage était décalé d'une dent).
J'ai aussi commandé un mano prévu pour la pression essence, je pense que le mano castorama (prévu pour l'eau) n'a pas aimé l'essence.
Bonne journée
un peu d'avancé ce matin, j'ai du refaire le réglage de l'avance et j'ai retrouvé mon bolide d'avant ! (la distri au démontage était décalé d'une dent).
J'ai aussi commandé un mano prévu pour la pression essence, je pense que le mano castorama (prévu pour l'eau) n'a pas aimé l'essence.
Bonne journée
- manuz1
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Re: Petarade E30 323
salut,Oulu a écrit :bon j'ai remis l'ancienne pompe et je suis a 2 bars maxi aussi .... je vais changer de mano je pense .... comprend pas quand même
pour info j'ai aussi changer les durites, par des durites avec tressage métallique acheté chez mecatechnic (je me demande si c'est pas elle qui foute la merde aussi mais je vois pas comment...)
tes durites sont pas pincer tu as fais des belles courbures avec.
a+
- Oulu
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Re: Petarade E30 323
Salut, non aucune de mes durites n'est pincés, je pense que mon mano de pression n'est pas adapté à l'essence. J'ai donc acheté un mano prévu à cette effet, j'attend juste de trouver le bon adaptateur.
Pour la perte de puissance c'était du au mauvais calage de l'allumage. Maintenant c'est ok.
Je tien au courant s'il y a des évolutions.
En tout cas merci de ton intérêt pour mon cas
Pour la perte de puissance c'était du au mauvais calage de l'allumage. Maintenant c'est ok.
Je tien au courant s'il y a des évolutions.
En tout cas merci de ton intérêt pour mon cas

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