Ldr Refoule

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
frouleau

Re: Ldr Refoule

Message par frouleau »

Non rien constaté. Mais sur les compacts E36 le système de chauffage/clim est assez bricolé et je ne serais pas surpris qu'une petite fuite à ce niveau ne soit pas détectable facilement.
Surtout qu'en regardant l'ETK, je viens de voir qu'il y a 2 conduits alu qui font la liaison entre le compartiment moteur et le radiateur. Et bien sûr l'étanchéité est faire avec des joints toriques ! Vu le nombre de joints toriques que j'ai changé ces 2 dernières années sur cette voiture, je ne serais pas surpris que ces derniers soient également cuit.
Le problème, c'est que ce n'est pas accessible du tout et je ne me sens pas le courage de déposer le tableau de bord.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Je comprends... prends peut être les compressions pour te rassurer sur le jdc.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

stelid

Message par stelid »

Frédérik a écrit :Le problème, c'est que ce n'est pas accessible du tout et je ne me sens pas le courage de déposer le tableau de bord.

Sur la 318ti que j'avais, j'ai eu une fuite à l'entrée du radiateur de chauffage, j'avais donc remplacé les joints toriques, et de souvenir c'était assez accessible, en tout cas pas de démontage du tableau de bord....
A tous problemes, sa solution; rien n'est insoluble.
318 TI 1994
530 D touring 2000
635 CSI 1979

patgtr91

Message par patgtr91 »

stelid a écrit :Sur la 318ti que j'avais, j'ai eu une fuite à l'entrée du radiateur de chauffage, j'avais donc remplacé les joints toriques, et de souvenir c'était assez accessible, en tout cas pas de démontage du tableau de bord....

j'en discutait avec un collègue, lui n'avait pas de fuite dans l'habitacle , mais plus coté boite de vitesse ... 

faute de voir le LDR couler , pister les traces blanches ...
Image

frouleau

Message par frouleau »

Merci pour ces infos. Je vais regarder alors comment inspecter ce radiateur.

dupont325

Message par dupont325 »

J'ai fait plusieurs tests aujourd'hui :

Démarrage à froid, dévissage du bouchon, un tout petit filet de LDR passe par le retour en haut du vase (le jet est bien prononçé quand j'accèlère), pas de bulles dans le vase et le niveau d'eau ne monte pas. Je remets le bouchon et je vais faire un tour.
Après 15 km, aiguille T° au milieu, je devisse le bouchon, le LDR déborde du vase, donc je remets le bouchon.
Après 15 km de plus, je redesserre le bouchon, le LDR ne refoule plus et reste au maxi comme si l'air s'était échappée pendant l'arrèt précèdent.
Le radiateur est chaud en haut et en bas mais pas facile de dire si même t° car pas trop accessible avec le cache de protection du ventillo.

Par contre, le visco ne s'enclenche pas : après les 30 km, aiguille au milieu, durites bien chaudes, j'arrive à bloquer le ventillo facilement en mettant une cale en bois entre les pales. J'arrive même à le faire tourner à l'envers.
Alors si visco HS, pourquoi la T° ne dépasse elle pas le maxi ? Même cet été en roulant avec une T° extérieure de 35°, l'aiguille n'a jamais dépassé le milieu !

A votre avis, visco HS ?

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Tes tests ne sont pas appropriés :

un visco HS, au contraire il est impossible de l'arrêter; pour le faire déclencher il faut laisser tourner le moteur à l'arret un bon moment, puis accélérer, si la température du LDR et trop haute, c'est à ce seul moment qu'il s'enclenche.

Idem au fait d'ouvrir le vase après avoir roulé, la pression fait que forcément ça va dégueuler un peu, même sur un moteur totalement sain.

Le bon test à faire pour voir si de l'air rentre dans le circuit c'est :

- moteur froid, démarrer et laisser chauffer sur place, vase ouvert.

- une fois que c'est bien chaud, tu remets le bouchon, puis il faut tester la dureté des durites; immédiatement après avoir remis le bouchon elles sont très souples, puis elle doivent durcir progressivement, de manière assez lente, car le circuit monte en pression, c'est normal. Par contre si les durites deviennent dur très vite (en moins d'une minute, au pif) il y a un souci.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »