Petarade E30 323

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
rbtk57

Re: Petarade E30 323

Message par rbtk57 »

salut, ton sujet m'interesse, j'ai eactement le meme probleme sur ma 323 de fin 83. suite à des pétarades a l'échappement, j'ai reglé mon allumage. suite à ce réglage (initialement statique, puis a la lampe), ralenti a chaud a 1000 trs/min. toutes mes durits sont neuves, ainsi que les divers joints touchant a l'admission.
mon tirroir d'air a aussi été remplacé par un neuf, et ça ne change rien!!!! j'ai juste noté que mon ralenti baisse un peu par tres forte température, comme si en cas de grosse chauffe, le tiroir se fermait vraiment. Je me demande s'il n'y aurait pas un probleme de température de thermostat (changé aussi)...
apparement, il est courant que la capsule 2/3 (celle montée sur la boite a air et allant a l'allumeur) fasse prise d'air. Une solution est de la shunter, mais ça peut avoir de l'impact sur l'avance dynamique... et plus dispo en neuf.
pour le moment, je vis avec ce ralenti trop haut mais stable... mas ça m'énerve surtout que c'est quelque chose qui s'est dégradé sur ma voiture, elle ne le faisait pas au début.

manuz1

Message par manuz1 »

rbtk57 a écrit :salut, ton sujet m'interesse, j'ai eactement le meme probleme sur ma 323 de fin 83. suite à des pétarades a l'échappement, j'ai reglé mon allumage. suite à ce réglage (initialement statique, puis a la lampe), ralenti a chaud a 1000 trs/min. toutes mes durits sont neuves, ainsi que les divers joints touchant a l'admission.
mon tirroir d'air a aussi été remplacé par un neuf, et ça ne change rien!!!! j'ai juste noté que mon ralenti baisse un peu par tres forte température, comme si en cas de grosse chauffe, le tiroir se fermait vraiment. Je me demande s'il n'y aurait pas un probleme de température de thermostat (changé aussi)...
apparement, il est courant que la capsule 2/3 (celle montée sur la boite a air et allant a l'allumeur) fasse prise d'air. Une solution est de la shunter, mais ça peut avoir de l'impact sur l'avance dynamique... et plus dispo en neuf.
pour le moment, je vis avec ce ralenti trop haut mais stable... mas ça m'énerve surtout que c'est quelque chose qui s'est dégradé sur ma voiture, elle ne le faisait pas au début.
salut,
tu as quoi à la pollution ? si tu touche la vis de richesse du debitmetre cela dit quoi ?
As tu bien fixé les dépressions sur le delco avance et retard ?

as tu essayé de decalé le delco d'un ou deux degrès ?

a+
ImageImageToulouse(31)

rbtk57

Message par rbtk57 »

salut, je rechercherai les CT pour la pollu, mais de memoire, elle etait nikel. Le montage des depressions est bon, j'ai verifie plusieurs fois. J'ai essaye avec le reglage debimetre, mais je n'arrive pas a descendre le ralenti. cote vis de ralenti, elle est serree a fond.
N'ayant pas moi meme de lampe (d'ou le 1er reglage sur le point statique), je l'avais fait faire, et je ne voulais pas trop y retoucher. je pourrai peut etre y toucher un peu en reperrant la position actuelle. Tu le decalerais dans quell sens l'allumeur?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu as peut etre uen prise d'air au niveau de la pipe d'admission joint collecteur ou joint d'injecteur, parce que logiquement la vis de ralentie doit avoir un effet.
Pour la pollution attention le CT c'est une chose mais la carburation de la voiture c'est une autre, une voiture pauvre passe le CT, mais ne tourne pas forcement de manière optimale.

a+
ImageImageToulouse(31)

Oulu

Message par Oulu »

Bonjour,

RBTK57 : L'allumage une fois réglé n'est pas censé être retouché. L'ancien proprio avait ajouté de l'avance pour descendre a 800 tr/min... Mais voila le moteur n'était plus au top de ca forme.

Appar les 2 durites que j'ai "supprimé" je n'ai pas encore trouvé d'autre solution. J'attend de faire la grosse restauration pour palier à ce problème d'ici 1 ans ou 2.

Manu : Suite au remplacement de ma pompe a eau, j'ai constaté hier une fuite entre la pompe et le moteur. J'ai démonté la pompe et j'ai voulu retirer le joint pour y ajouter un peu de pate afin de rendre ca plus étanche sauf que le joint est tombé en miette... (un joint neuf en papier fourni avec la pompe SKF... Bof bof quoi).

Le joint n'est plus utilisable, je me pose donc la question si je peu me contenter de la patte a joint? Ou si je doit absolument remettre un joint papier... 

Merci

Oulu

Message par Oulu »

Bon j'ai mis de la patte à joint seulement, ni trop ni peu. J'espère que ca va le faire...

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
logiquement la pate devrait faire l'affaire, et oui les joints papiers c'est à usage unique.

Essaye de trouver un autre tiroir d'air additionnel c'est souvent lui qui en fait déconne.

a+
ImageImageToulouse(31)

Oulu

Message par Oulu »

Salut,

Le tiroir d'AA, je l'ai "débranché" du circuit car il reste ouvert à chaud... mais le prix d'un neuf est d'environ 170-200€... Un peu chère pour un ralenti à froid...

Je vais donc installer une électrovanne à la place (l'hiver approche et je ne peu plus démarrer à froid comme ca...). J'ai déjà la vanne (10€) il ne me reste plus qu'à faire le câblage.

Dans ma boite à fusible j'ai un emplacement de relais de dispo (K5), j'aimerai savoir ou sont les fils à l'autre bout de cette emplacement, est ce que tu sais?

Pour info il y a deux week end je me suis prix un bébé sanglier coté passager..... il m'a arraché un morceau de la jupe avant, l'antibrouillard, le cache de passage de roue et tordu la tôle qui et fixé à tout ca.... Et pas de chance 1 semaine après devant la poste le radiateur qui arrose tout le compartiment moteur.... (il à été fragilisé à un endroit et a cassé) .....bref pas de chance quoi !

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
n’hésite pas à décrire ton systeme d’électrovanne il pourrait dépanner pas mal de monde.

Pour le K5 c'est siège chauffant, toit ouvrant et vitre électrique, cela doit être câbler jusqu’à la fiche des options dessous le tableaux de bord.
a+
ImageImageToulouse(31)

Oulu

Message par Oulu »

Salut,

Oui je vais faire un petit tuto avec photo, j'ai repéré le cablage j'attend de trouver un relais et un bouton. Etant donné que je n'ai aucune option j'ai des emplacements libre pour les boutons d'origine, j'aimerai en utiliser un pour commander la vanne.
Sait tu si le bouton dit "disjoncteur" pour les vitres fonctionne comme un interrupteur ? (en plus du déclanchement disjoncteur) Si non je prendrais un bouton warning et je modifierais son visuel.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »