Bonjour à tous,
Je roule une 330i de 2011 qui a déjà +230,000km, ce qui est apparemment plutôt rare (kilométriquement parlant) pour les autos de cette série (moteur n53).
En tout cas, les effets d'usures commencent réellement à se faire sentir, dont notamment le soucis de l'axe/pignon de la vanne (ou des vannes) DISA comme peut l'illustrer la vidéo là https://www.youtube.com/watch?v=5p_4JE6P_HQ
(bruit de "billes" à certains régimes, et c'est franchement pénible quand on cherche à apprécier le chant du 6 en ligne)
D'après mes recherches, c'est un problème récurrent sur les moteurs BMW, et il existe de nombreux kits de renforcement de la vanne, pièces détachées alternatives, mais majoritairement pour les moteurs plus anciens (M54 et cie...).
Sur les moteurs plus récents (N52 et +), ils ont changé le design de la vanne et l'offre en terme de réparation, pièce de rechange est nettement plus limitée... (+ le nouveau design est un peu moins ami avec les démontages apparemment)
D'où quelques questions existentielles avant de procéder à de quelconques démontages:
1. est-ce que quelqu'un s'est déjà aventuré à réparer/remplacer lui-même ces vannes DISA?
2. est-ce que quelqu'un a un avis particulier sur ce genre de vannes vendues par Vaico?
3. sachant que le sale bruit de la vanne ne se fait entendre qu'entre 1500 et 4500RPM (à peu près), est-il possible de déduire laquelle des 2 vannes devraient être réparée/remplacée? (la grosse accessible sur le collecteur d'admission ou la petite qui semble être moins accessible de l'autre côté du collecteur?)
Merci d'avance pour vos retours !
Vannes Disa Sur 330I (Moteur N52, N53)
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Re: Vannes Disa Sur 330I (Moteur N52, N53)
Salut,
Tu as un N52B30 en forme a 230 000Km tu as bien de la chance si ton seul soucis c'est les clapets Disa.
(mon N52 de 190 000Km est beaucoup plus mal en point avec probablement des segments et coussinets HS...)
au passage, il consomme un peu d'huile ton N52 ?
Pour les clapets DISA, voici leur fonctionnement :

AU repos les clapets sont ouvert par leur ressort (à vérifier je ne suis plus sure),
Dès qu'on démarre les 2 se ferment comme indiqué sur le dessin.
a priori si tu en as un bruyant a bas régime, je suppose que c'est le petit qui merde, celui qui est à l'arrière.
Pour le vérifier, soit tu achètes un cable de diag et tu trouves un PC avec RHeinghold,
soit à l'ancienne, tu déboites les 2 clapets, tu démarre le moteur puis du accélere en les observant (avec l'aide de quelqu'un c'est plus facile).
Tu as un N52B30 en forme a 230 000Km tu as bien de la chance si ton seul soucis c'est les clapets Disa.
(mon N52 de 190 000Km est beaucoup plus mal en point avec probablement des segments et coussinets HS...)
au passage, il consomme un peu d'huile ton N52 ?
Pour les clapets DISA, voici leur fonctionnement :

AU repos les clapets sont ouvert par leur ressort (à vérifier je ne suis plus sure),
Dès qu'on démarre les 2 se ferment comme indiqué sur le dessin.
a priori si tu en as un bruyant a bas régime, je suppose que c'est le petit qui merde, celui qui est à l'arrière.
Pour le vérifier, soit tu achètes un cable de diag et tu trouves un PC avec RHeinghold,
soit à l'ancienne, tu déboites les 2 clapets, tu démarre le moteur puis du accélere en les observant (avec l'aide de quelqu'un c'est plus facile).
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Re: Vannes Disa Sur 330I (Moteur N52, N53)
Yo,
Merci pour ta réponse juxv6! et dis, c'est quoi ce document dont tu m'as extrait un bout là ?
Pour info, c'est un N53 qui tourne sous le capot (et non pas le N52) et non, le cliquetis dans le ou les DISA n'est pas le seul soucis que j'ai; j'ai rajouté N52 dans l'intitulé du post parce qu'ils sont assez similaires, et semblent plus répandus que le N53 pour lequel je trouve que très peu d'articles et de retours.
Pour ce qui est d'autres soucis, j'ai une fuite d'huile dans un des puits à bougie et quelques "garagistes" (BMW officiel et experts indépendants) se sont déjà donnés à coeur joie pour me facturer tout un tas de trucs (couvre-culasse, joint d'étanchéité, injecteurs, sondes etc...) qui finalement n'ont toujours pas résolu le problèmes (qui se traduit par un ralenti instable à froid, accompagné d'une odeur d'essence de ouf + témoins moteurs ou de perte de puissance au petit bonheur la chance, mais qui s'enlèvent dès que j'éteins et rallume le véhicule). Mais je n'ai pas l'impression qu'elle bouffe de l'huile outre-mesure.
Autrement, quelques petits bruits parasites de temps à autres, mais rien d'aussi dramatique que cette vanne disa qui ruine vraiment tout le plaisir sur les accélérations).
Pour ce qui est de ta suggestion de déboîter les 2 clapets, pour celui se trouvant à l'extérieur, ça a pas l'air compliqué, mais pour celui à l'intérieur, faut carrément sortir le collecteur d'admission ce qui a l'air assez coton, non ?
P.S: ça s'traduit par quoi au juste des coussinets et/ou segments HS ?
Merci pour ta réponse juxv6! et dis, c'est quoi ce document dont tu m'as extrait un bout là ?
Pour info, c'est un N53 qui tourne sous le capot (et non pas le N52) et non, le cliquetis dans le ou les DISA n'est pas le seul soucis que j'ai; j'ai rajouté N52 dans l'intitulé du post parce qu'ils sont assez similaires, et semblent plus répandus que le N53 pour lequel je trouve que très peu d'articles et de retours.
Pour ce qui est d'autres soucis, j'ai une fuite d'huile dans un des puits à bougie et quelques "garagistes" (BMW officiel et experts indépendants) se sont déjà donnés à coeur joie pour me facturer tout un tas de trucs (couvre-culasse, joint d'étanchéité, injecteurs, sondes etc...) qui finalement n'ont toujours pas résolu le problèmes (qui se traduit par un ralenti instable à froid, accompagné d'une odeur d'essence de ouf + témoins moteurs ou de perte de puissance au petit bonheur la chance, mais qui s'enlèvent dès que j'éteins et rallume le véhicule). Mais je n'ai pas l'impression qu'elle bouffe de l'huile outre-mesure.
Autrement, quelques petits bruits parasites de temps à autres, mais rien d'aussi dramatique que cette vanne disa qui ruine vraiment tout le plaisir sur les accélérations).
Pour ce qui est de ta suggestion de déboîter les 2 clapets, pour celui se trouvant à l'extérieur, ça a pas l'air compliqué, mais pour celui à l'intérieur, faut carrément sortir le collecteur d'admission ce qui a l'air assez coton, non ?
P.S: ça s'traduit par quoi au juste des coussinets et/ou segments HS ?
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Re: Vannes Disa Sur 330I (Moteur N52, N53)
Salut,
LE N53 est 'juste un N52 avec une injection directe, pour le reste ils sont très similaire il me semble.
Par contre le N53 n'a que le couvre-culasse en platique il me semble, et effectivement ce couvre-culasse semble se déformer avec le temps et rend le haut moteur plus très étanche.
Sur le N52 du début (2005-2009) il est en alu et ne se déforme que très rarement.
par contre si tu as le couvre culasse et les joints neufs, bizarre que cela pose encore soucis...
POur les clapets DISA, les 2 sont déconnectable sans démonter le connecteur, on arrive à passer un petit cliquet
entre le collecteur pour déposer le petit DISA.
Le mieux serait que tu t'équipes de quoi faire les diagnostic sur ta voiture donc un cable et un PC portable (demande moi en MP si tu veux des liens pour trouver le cable), ça te permettrai aussi d'activer les différents élements du moteur et de la voiture pour les tester.
LE N53 est 'juste un N52 avec une injection directe, pour le reste ils sont très similaire il me semble.
Par contre le N53 n'a que le couvre-culasse en platique il me semble, et effectivement ce couvre-culasse semble se déformer avec le temps et rend le haut moteur plus très étanche.
Sur le N52 du début (2005-2009) il est en alu et ne se déforme que très rarement.
par contre si tu as le couvre culasse et les joints neufs, bizarre que cela pose encore soucis...
POur les clapets DISA, les 2 sont déconnectable sans démonter le connecteur, on arrive à passer un petit cliquet
entre le collecteur pour déposer le petit DISA.
Le mieux serait que tu t'équipes de quoi faire les diagnostic sur ta voiture donc un cable et un PC portable (demande moi en MP si tu veux des liens pour trouver le cable), ça te permettrai aussi d'activer les différents élements du moteur et de la voiture pour les tester.
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Re: Vannes Disa Sur 330I (Moteur N52, N53)
juxv6 a écrit :Salut,
LE N53 est 'juste un N52 avec une injection directe, pour le reste ils sont très similaire il me semble.
Par contre le N53 n'a que le couvre-culasse en platique il me semble, et effectivement ce couvre-culasse semble se déformer avec le temps et rend le haut moteur plus très étanche.
Sur le N52 du début (2005-2009) il est en alu et ne se déforme que très rarement.
Ouais, et le valvetronic en moins aussi.
pour le couvre-culasse, l'indépendant BMW qui l'a changé se gratte encore la tête par rapport à la raison de la fuite d'huile... la voiture est chez lui depuis plus d'une semaine pour un diagnostic. J'espère qu'il va pas m'dire que le pas de vis de la bougie est vrillé ou un truc dans le genre...
de toutes façons, aussi classe soit le fait d'avoir une BMW avec le dernier moteur atmo de l'histoire, si ça m'coûte encore bcp, j'préfère encore voir pour une nouvelle caisse...
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Re: Vannes Disa Sur 330I (Moteur N52, N53)
Effectivement le N53 n'a pas le valvetronic,
et bizarrement il sort autant de puissance et doit consommer pareil qu'un N52, alors finalement pas si génial le valvetronic ? on pourrait se poser la question.
j'éspère que ton N53 s'en sortira, comme dit le miens est pas en super forme avec conso d'huile importante et perte de compression sur un cylindre.
et bizarrement il sort autant de puissance et doit consommer pareil qu'un N52, alors finalement pas si génial le valvetronic ? on pourrait se poser la question.
j'éspère que ton N53 s'en sortira, comme dit le miens est pas en super forme avec conso d'huile importante et perte de compression sur un cylindre.
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Re: Vannes Disa Sur 330I (Moteur N52, N53)
mais sinon, le document dont tu m'as extrait les schémas etc, c'est quoi ?
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Re: Vannes Disa Sur 330I (Moteur N52, N53)
Le N52 et le N53 n'ont pas grand chose à voir !!!
Premièrement, l'un comme l'autre et comme beaucoup de bloc récent BMW, ils ont tendance à consommer de l'huile. Il y a eu plusieurs causes, l'une est le recyclage des vapeurs d'huile qui s'encrasse, l'autre est un problème récurent sur le segment racleur.
Le N52 n'est pas en alu mais en magnésium avec des insert aluminium. C'est une conception de bloc novatrice pour l'époque sur une voiture de série qui lui permet d'être encore actuellement le bloc le plus léger en 6L 3l de BMW. Sauf que ça coûte cher et pose de nombreux problèmes entre autres d'isolation électrochimique. Bref avec un N52 il est impératif de bien respecter les préconisations constructeurs pour tous les fluides et surtout les vis (vis spéciales avec isolant électrolytique à usage unique). A ma connaissance, le N52 n'a qu'une faiblesse connu sur les poussoirs hydrauliques d'échappement qui se désamorcent régulièrement, surtout sur les voitures qui roulent peu. Pour le reste ce sont les faiblesses des éléments commun de la marque : valvetronic (arbre d'appuie qui marque => changement mais en général à plus de 200000km) et vanos.
Probablement trop cher, pas adapté à la suralimentation, cette techno a été abandonnée par BMW.
Le N53 se rapproche plus du M54 : bloc alu, culasse alu, etc. Pas de valvetronic, juste une injection directe avec mode stratifié également abandonné par la suite. Le système d'injection pose souvent des problèmes et les injecteurs piézo coûtent une fortune. En plus ce mode d'injection, génère beaucoup de particules et de CO (comme les diesels) et ne permet pas de passer les normes de pollutions récentes sans un système de dépollution (comme les diesels).
Les média essayent de nous vendre l'essence comme plus propre que les diesels mais les essences suralimentés avec injection directe polluent de la même manière (juste des particules plus fine donc encore plus dangereuses et norme euro plus laxiste). Mêmes techno => même problèmes, bizarre non !
Premièrement, l'un comme l'autre et comme beaucoup de bloc récent BMW, ils ont tendance à consommer de l'huile. Il y a eu plusieurs causes, l'une est le recyclage des vapeurs d'huile qui s'encrasse, l'autre est un problème récurent sur le segment racleur.
Le N52 n'est pas en alu mais en magnésium avec des insert aluminium. C'est une conception de bloc novatrice pour l'époque sur une voiture de série qui lui permet d'être encore actuellement le bloc le plus léger en 6L 3l de BMW. Sauf que ça coûte cher et pose de nombreux problèmes entre autres d'isolation électrochimique. Bref avec un N52 il est impératif de bien respecter les préconisations constructeurs pour tous les fluides et surtout les vis (vis spéciales avec isolant électrolytique à usage unique). A ma connaissance, le N52 n'a qu'une faiblesse connu sur les poussoirs hydrauliques d'échappement qui se désamorcent régulièrement, surtout sur les voitures qui roulent peu. Pour le reste ce sont les faiblesses des éléments commun de la marque : valvetronic (arbre d'appuie qui marque => changement mais en général à plus de 200000km) et vanos.
Probablement trop cher, pas adapté à la suralimentation, cette techno a été abandonnée par BMW.
Le N53 se rapproche plus du M54 : bloc alu, culasse alu, etc. Pas de valvetronic, juste une injection directe avec mode stratifié également abandonné par la suite. Le système d'injection pose souvent des problèmes et les injecteurs piézo coûtent une fortune. En plus ce mode d'injection, génère beaucoup de particules et de CO (comme les diesels) et ne permet pas de passer les normes de pollutions récentes sans un système de dépollution (comme les diesels).
Les média essayent de nous vendre l'essence comme plus propre que les diesels mais les essences suralimentés avec injection directe polluent de la même manière (juste des particules plus fine donc encore plus dangereuses et norme euro plus laxiste). Mêmes techno => même problèmes, bizarre non !
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Re: Vannes Disa Sur 330I (Moteur N52, N53)
Excuse j'ai zappé de répondre à ta demande.Aquarilis a écrit :mais sinon, le document dont tu m'as extrait les schémas etc, c'est quoi ?
Voici le lien qui décrit les aspects technique du N52 : http://www.1addicts.com/forums/attachment.php?attachmentid=1141926&d=1421081247
UNe autre doc, avec des images 3D :
http://api.viglink.com/api/click?format=go&jsonp=vglnk_146575874895913&key=93c6e3b14a4b9f192e7bb5b8eac084be&libId=ipcys3hy010004om000DLpag0uktf&loc=http%3A%2F%2Fwww.bimmerfest.com%2Fforums%2Fshowthread.php%3Ft%3D676076&v=1&out=http%3A%2F%2Fwww.e90post.com%2Fforums%2Fattachment.php%3Fattachmentid%3D659246%26d%3D1331856881&ref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr&title=Secondary%20air%20pump%2Finjection%20system%20on%20N52%20-%20Bimmerfest%20-%20BMW%20Forums&txt=http%3A%2F%2Fwww.e90post.com%2Fforums%2Fattach...6%26amp%3Bd%3D1331856881
@Frederik, merci pour les infos.
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