Bonsoir à tous
Je fais appel à votre aide n'arrivant pas à trouver ma panne peut-être des pro/passionés pourrons m'aiguiller .
Véhicule :
Bmw 528i E39 M52B28 simple vanos
Symptomes :
- Pollution au C.T affiché de 4.5/5 aulieu de 0.3 .
- La voiture semble bien tourner à froid , répond franchement au gaz ( bien que je n'ouvre qu'à peine , par contre moteur chaud , devient molle sur les bas , mi-régimes
- Le moteur tremble légerement à chaud
- Echappement qui pète à la coupure
- Sur une reprise a 100km/h , à louverture des gaz en grand : la voiture stagne et ratatouille pendant 2/3sec puis arrivé a 3500tr se débloque et envoi toute sa puissance ( ca ressemble à des coupures d'allumages ou un mélange trés riche )
- Consommation excessive , on voit le débitmetre s'affolé si je ne roule pas sur une certaine plage de régime
J'ai remonté cette voiture qui avait fait un joint de culasse ( échange du bloc complet en veillant bien à remonter le faisceau du chassis + son calculateur) Les 6 bougies sont neuves , joints cache culbuteurs neuf ( étancheité puits de bougie ) , antiparasite pas craquelés ,filtre à air neuf , j'ai essayé avec un 2ème débitmetre que j'avais sous la main , sans débitmètre le problème persiste .
Je pensais à un capteur AAC ou capteur vilebrequin ( j'ai vu quelques post résolu avec les même symptômes que moi et c'était ces capteurs ) mais ils ne ressortent pas sur le Diagnostic
Diag INPA :
RESULT: 4 errors in error memory !
202 fuel trim limit Bank 1
Error frequency : 28
Logistic counter: 40
Engine speed 768.00 rpm
Engine temperature 61.08 degrees C
oxygen sensor heater 67.64 %
oxygen sensor voltage 1 0.47 Volt
Short circuit to ground
emission related malfunction
defect code stored after filtering
Error present
Sporadic error
57 Knock sensor 1
Error frequency : 121
Logistic counter: 40
Engine speed 2560.00 rpm
engine load 228.78 mg/Stroke
knock signal amplification 0.38 1
knock signal 0.20 Volt
Short circuit to ground
emission related malfunction
defect code stored after filtering
Error present
Sporadic error
203 fuel trim limit Bank 2
Error frequency : 29
Logistic counter: 40
Engine speed 736.00 rpm
Engine temperature 99.18 degrees C
oxygen sensor heater 67.64 %
oxygen sensor voltage 2 0.43 Volt
Short circuit to ground
emission related malfunction
defect code stored after filtering
Error present
Sporadic error
18 EWS-code (DWA-interface) not present or signal failure
Error frequency : 1
Logistic counter: 29
Engine speed 2816.00 rpm
engine load 473.90 mg/Stroke
Engine temperature -48.00 degrees C
Throttle-valve angle 23.90 throttle degrees
emission related malfunction emission related malfunction emission related malfunction emission related malfunction emission related malfunction emission related malfunction emission related malfunction emission related malfunction
Le dernier défaut EWS doit etre mineur ( error frequency : 1 , probablement du a une faible tension batterie au moment du diag )
- Est-ce que si les capteurs AAC et vilo ne sortent pas au diag on peut forcement les viré de la liste ?
- Les codes erreurs 202 et 203 correspondent-il au lambdas ?
- Knock sensor = Capteur cliquetis , le défaut de ce capteur peut-il engendrer un défaut de pollution si élevé
Je fais appel à vous car je ne suis pas mécano voiture de base et que je sais plus trop vraiment où donner de la tête ( j'ai vu le prix des lambdas j'aimerais éviter de les commander dans le vent )
Merci de votre aide
Problème Puissance/pollution 528I (Diag Inclus)
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- Adrien-24
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Re: Problème Puissance/pollution 528I (Diag Inclus)
202 203 c'est pour les lambdas en effet.
En tapant "202 fuel trim limit Bank 1" sur Google, les forum anglophone parlent de prise d'air, ce qui pourrait expliquer la trop grande richesse, et le ralenti irrégulier.
Une première piste...
En tapant "202 fuel trim limit Bank 1" sur Google, les forum anglophone parlent de prise d'air, ce qui pourrait expliquer la trop grande richesse, et le ralenti irrégulier.
Une première piste...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
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Re: Problème Puissance/pollution 528I (Diag Inclus)
Yo,
Kilométrage ? Car les symptômes me font penser à une ancienne 730i E32 qui avait 400000 km avec des injecteurs tout noirs car ils suralimentaient le moteur en permanence, le problème a été résolu en remplaçant les injecteurs par des occasions moins kilometres.
A+
Kilométrage ? Car les symptômes me font penser à une ancienne 730i E32 qui avait 400000 km avec des injecteurs tout noirs car ils suralimentaient le moteur en permanence, le problème a été résolu en remplaçant les injecteurs par des occasions moins kilometres.
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Re: Problème Puissance/pollution 528I (Diag Inclus)
Le moteur à été changé et d'aprés le vendeur serait trés peu kilometré par contre ayant acheté dans une casse bmw et que le bloc date c'est possible qu'il soit resté sans tourner pendant longtemps .
Je peux toujours essayé un bidon de nettoyant injecteurs même si je crois pas trop au solution miracle
@Adrien 24
Effectivement j'ai vu quelques posts de 'vacuum leak ' avec ce code erreur , je vais essayé de trouver si il y en a une .
Je viens de voir sur youtube un gars qui teste les prises d'air d'admission en fumant un cigare qui souffle dans les conduits , méthode cubaine à essayer
Merci de vous penchez sur le sujet si rapidemment ca fait plaisir
Je peux toujours essayé un bidon de nettoyant injecteurs même si je crois pas trop au solution miracle
@Adrien 24
Effectivement j'ai vu quelques posts de 'vacuum leak ' avec ce code erreur , je vais essayé de trouver si il y en a une .
Je viens de voir sur youtube un gars qui teste les prises d'air d'admission en fumant un cigare qui souffle dans les conduits , méthode cubaine à essayer

Merci de vous penchez sur le sujet si rapidemment ca fait plaisir
- luckiX
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Re: Problème Puissance/pollution 528I (Diag Inclus)
Salut,
J'ai un avis différent
tes 202 et 203 disent a mon avis que les valeurs d'adaptation d'injection sont hors limite
Capteur de cliquetit peut être HS
Pas infaillible mais bidouille et nettoie les connecteurs des capteurs de cliquetit, pas très accessible malheureusement.
Voilà , si ca peut aider...
J'ai un avis différent
tes 202 et 203 disent a mon avis que les valeurs d'adaptation d'injection sont hors limite
Capteur de cliquetit peut être HS
Pas infaillible mais bidouille et nettoie les connecteurs des capteurs de cliquetit, pas très accessible malheureusement.
Voilà , si ca peut aider...
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
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- manuz1
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Re: Problème Puissance/pollution 528I (Diag Inclus)
salut,CamS a écrit :Le moteur à été changé et d'aprés le vendeur serait trés peu kilometré par contre ayant acheté dans une casse bmw et que le bloc date c'est possible qu'il soit resté sans tourner pendant longtemps .
Je peux toujours essayé un bidon de nettoyant injecteurs même si je crois pas trop au solution miracle
@Adrien 24
Effectivement j'ai vu quelques posts de 'vacuum leak ' avec ce code erreur , je vais essayé de trouver si il y en a une .
Je viens de voir sur youtube un gars qui teste les prises d'air d'admission en fumant un cigare qui souffle dans les conduits , méthode cubaine à essayer
Merci de vous penchez sur le sujet si rapidemment ca fait plaisir
et il vient d’où le moteur ? de toute façon tous les moteurs d’occasions sont peu kilométrés à croire qu'il y a que les voiture avec moins de 50 000km qui ont des accidents.
tu as un problème de conso c'est sur, avec un Co de 4.5, par contre as tu encore le catalyseur ?
as tu une odeur d'essence à l’échappement ?
tu as changé les lambdas car si elles ont subis un joint de culasse y a des chances qu'elles soient encrassé voir HS, ce qui peut induire une grosse consommation.
a+
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Re: Problème Puissance/pollution 528I (Diag Inclus)
J'ai recuperé les capteurs cliquetis de l'ancien bourin je fais le changement dés que possible
Le moteur vient de chez BM31 tu dois forcement connaitre @manuz1
Ils m'ont dit que le moteur avait "120.000"
J'ai par précaution changé le joint-spy vilo , ts les joints du cache-culbu qui vieillise mal et collecteur admission .
J'avais nettoyé les lambdas au remontage du moteur mais elles sont peut etre H.S , je pensais que le diag sortirait le code défault des Sondes si elles etaient H.S mais apparement pas forcement ? ( A vérifier ?? )
J'ai pas osé les changé , a 150€ LA sonde j'aimerais être sur avant de les commander .
Sinon oui une forte odeur d'essence à l'echappement comme si elle etait trop riche et ne brulait pas tout
Pour le catalyseur à vrai dire je ne suis pas sur , ils n'y a pas de catalyseur avant directement sur le collecteur comme j'ai pu voir sur certains éclatés BMW , ya bien un intermédiaire qui ressemble à ce schéma mais je n'ai aucune idée de si il a était vidé ou pas car la voiture fait quand même beaucoup de bruit comme si la ligne n'etait pas d'origine

Sinon j'ai démonté ma rampe d'injecteurs , un peu collé j'ai tiré dessus elle est venue par contre au remontage j'ai pu la replaqué en butée à la main sans me servir des vis ( ca ma parut trop facile ) , peut-être les joints sont hs ce qui pourrait crée un default d'étancheité entre le collecteur et les injecteurs ?
J'ai commandé les joints torique au niveau de la rampe et changer les capteurs cliquetis on verra ce que ca donne
Le moteur vient de chez BM31 tu dois forcement connaitre @manuz1
Ils m'ont dit que le moteur avait "120.000"
J'ai par précaution changé le joint-spy vilo , ts les joints du cache-culbu qui vieillise mal et collecteur admission .
J'avais nettoyé les lambdas au remontage du moteur mais elles sont peut etre H.S , je pensais que le diag sortirait le code défault des Sondes si elles etaient H.S mais apparement pas forcement ? ( A vérifier ?? )
J'ai pas osé les changé , a 150€ LA sonde j'aimerais être sur avant de les commander .
Sinon oui une forte odeur d'essence à l'echappement comme si elle etait trop riche et ne brulait pas tout
Pour le catalyseur à vrai dire je ne suis pas sur , ils n'y a pas de catalyseur avant directement sur le collecteur comme j'ai pu voir sur certains éclatés BMW , ya bien un intermédiaire qui ressemble à ce schéma mais je n'ai aucune idée de si il a était vidé ou pas car la voiture fait quand même beaucoup de bruit comme si la ligne n'etait pas d'origine

Sinon j'ai démonté ma rampe d'injecteurs , un peu collé j'ai tiré dessus elle est venue par contre au remontage j'ai pu la replaqué en butée à la main sans me servir des vis ( ca ma parut trop facile ) , peut-être les joints sont hs ce qui pourrait crée un default d'étancheité entre le collecteur et les injecteurs ?
J'ai commandé les joints torique au niveau de la rampe et changer les capteurs cliquetis on verra ce que ca donne
- Zorro
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Re: Problème Puissance/pollution 528I (Diag Inclus)
une prise d'air donnerait au contraire un mélange trop pauvre.
là en butée d'enrichissement (trim limit) avec un signal lambda médium (~0.5v) on dirait effectivement un problème de sonde, probablement lambda mais pas forcément (débitmètre?).
à voir aussi avec les spécialistes du vanos si un trop grand décalage de la distribution ne peut pas créer ce genre de symptômes (mélange carburé qui passe directement dans l'échappement suite par exemple à une fermeture trop tardive de la soupape d'échappement).
à vérifier tout de suite si il y a catalyseurs ou non, parce que si c'est le cas ils doivent être dans un drôle d'état (bouchés?) à force de bouffer de l'essence en trop grande quantité.
là en butée d'enrichissement (trim limit) avec un signal lambda médium (~0.5v) on dirait effectivement un problème de sonde, probablement lambda mais pas forcément (débitmètre?).
à voir aussi avec les spécialistes du vanos si un trop grand décalage de la distribution ne peut pas créer ce genre de symptômes (mélange carburé qui passe directement dans l'échappement suite par exemple à une fermeture trop tardive de la soupape d'échappement).
à vérifier tout de suite si il y a catalyseurs ou non, parce que si c'est le cas ils doivent être dans un drôle d'état (bouchés?) à force de bouffer de l'essence en trop grande quantité.

-
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- Inscription : ven. juil. 10, 2015 5:26 am
Re: Problème Puissance/pollution 528I (Diag Inclus)
Zorro a écrit :une prise d'air donnerait au contraire un mélange trop pauvre.
là en butée d'enrichissement (trim limit) avec un signal lambda médium (~0.5v) on dirait effectivement un problème de sonde, probablement lambda mais pas forcément (débitmètre?).
à voir aussi avec les spécialistes du vanos si un trop grand décalage de la distribution ne peut pas créer ce genre de symptômes (mélange carburé qui passe directement dans l'échappement suite par exemple à une fermeture trop tardive de la soupape d'échappement).
à vérifier tout de suite si il y a catalyseurs ou non, parce que si c'est le cas ils doivent être dans un drôle d'état (bouchés?) à force de bouffer de l'essence en trop grande quantité.
Si il y a prise d'air effectivement le mélange s'appauvri mais ducoup si la lambda joue bien son rôle le calculateur va enrichir l'injection jusqu'à correction du défault par conséquent peut-etre que la correction injection arrive à ses limites (maxi) . Enfait je sais pas trop comment interpreté ce code défault 202 / 203
A voir pour le vanos , je ne connais pas dutout le système , j'ai cru comprendre que ca décaler l'arbre à came en fonction du régime moteur mais je n'en sait pas plus .
J'ai trés peu roulé depuis le changement du moteur mais effectivement il risque s'encrasser trés vite , raison de plus que je trouve cette putain de panne , au pire je descend plus en dessous de 4000tr/min ....
- luckiX
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Re: Problème Puissance/pollution 528I (Diag Inclus)
Zorro je pense comme toi
Car tu parles d'avance / retard
Le capteur de cliquetis fait justement jouer sur le point d'allumage (avance etc...)
Donc oui on est d'accord que des paramètres erronés sont donnés au calculateur
capteur de cliquetis à vérifier en 1ier
capteur pmh
sonde debit d'air
sonde lambda
Car tu parles d'avance / retard
Le capteur de cliquetis fait justement jouer sur le point d'allumage (avance etc...)
Donc oui on est d'accord que des paramètres erronés sont donnés au calculateur
capteur de cliquetis à vérifier en 1ier
capteur pmh
sonde debit d'air
sonde lambda
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