oui tu peux faire un freinage sec sur le mouillé, si les roues bloquent pas t'es ok.
mais effacer l'erreur, ce n'est pas enlevé l'ampoule hein (!) Si y'a une erreur et que l'abs est inopérant il se rallumera à chaque fois.
Voyant Abs Et Asc Qui S'allume Sur E39
- thamomo007
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Re: Voyant Abs Et Asc Qui S'allume Sur E39
Oui, bien sur , on ne touche pas aux ampoules. Je vous tiens informer car à 16h, j'ai rdv pour effacer les 2 défauts : ASC et ABS, et ensuite, je verrais bien si tout redeviens opérants. Je vous tiens au jus !
- jules64
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Re: Voyant Abs Et Asc Qui S'allume Sur E39
Je pense que tu devrais avoir les voyants toujours allumés : la centrale ABS contient le VIN de la voiture et si il ne correspond pas, ben ça allume les lumières.
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- ggn
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Re: Voyant Abs Et Asc Qui S'allume Sur E39
Je suis tombé sur ce déterrage de post ce matin et je me suis dit, "ben tiens j'ai rien à faire aujourd'hui je vais réparer mon module ABS qui me donne ces trois lumières depuis que j'ai mon auto (E38)".
Découpage à la Dremel du couvercle du module, inspection à la binoculaire des soudures des fils de 0,3mm, et je trouve 5 fils cassés...
Soudure à l'étain à la binoculaire avec panne 0,2mm, pas de soucis particulier sauf pour les Parkinsoniens comme moi... Trouver de solides appuis lors de l'utilisation des outils!
Test d'effort sur toutes les soudures, puis remontage dans l'auto. Passage au DIS pour effacer les défauts, et le problème est réglé!
C'est donc faisable et pas trop délicat. Il faut une Dremel pour l'ouverture du couvercle, de petits outils (moins d'1 mm aux extrémités), du flux de soudure, un fer à souder de faible puissance avec une panne de petite dimension (0,1 à 0,5 mm) et du fil d'étain de 0,3 mm, une loupe binoculaire.
Découpage à la Dremel du couvercle du module, inspection à la binoculaire des soudures des fils de 0,3mm, et je trouve 5 fils cassés...
Soudure à l'étain à la binoculaire avec panne 0,2mm, pas de soucis particulier sauf pour les Parkinsoniens comme moi... Trouver de solides appuis lors de l'utilisation des outils!
Test d'effort sur toutes les soudures, puis remontage dans l'auto. Passage au DIS pour effacer les défauts, et le problème est réglé!
C'est donc faisable et pas trop délicat. Il faut une Dremel pour l'ouverture du couvercle, de petits outils (moins d'1 mm aux extrémités), du flux de soudure, un fer à souder de faible puissance avec une panne de petite dimension (0,1 à 0,5 mm) et du fil d'étain de 0,3 mm, une loupe binoculaire.
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985
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Re: Voyant Abs Et Asc Qui S'allume Sur E39
Bonjour
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant à propos de ces 2 voyants ABS et ASC.
Voici mon périple, mais qui s’achève bien.
J'ai acheté dans une casse un premier boitier ABS à 70 euros. Pas cher, je l'ai monté et j'avais toujours les voyants ABS et ASC allumés, mais j'avais récupéré, la direction assistée, le compteur de vitesse, l’économètre, l'ODB. Je vais dans un petit garagiste et je lui demande un coup de valise, verdict. Capteur ABS avant gauche et droite HS. Je les commande sur Ebay. Je les monte. Et j'ai toujours mes 2 voyants allumé. Je retourne chez mon petit garagiste de Fauville en Caux et qui me dite : capteur avd et avg HS, et je viens de les changer pour des neufs. Il me dit que le problème viens de mon boitier ABS. Il en avait un en stock depuis la vieille, un référencé 223 001, la référence qu'il faut. On le monte en 5 minutes, et la je mets le contact, et les voyants disparaissent immédiatement. Je vais faire un kilomètre et j'avais toutes les fonctionnalités revenues sauf l'intermittence de la variation des essuies glaces que je n'ai toujours pas d'ailleurs (voir plus tard). En fait la première casse m'a vendu un boitier ABS qui avait un défaut et j'ai sans doute, changé mes capteurs ABS avant pour rien ! (44.69€). Bref, ca fonctionne et vive la valise et mon petit garagiste de Fauville en Caux (76). Prix du 2éme boitier = 80 euros
Je vous mets une photo de l'ancien capteur ABS et du nouveau. Vous verrez que le nouveaux ne tiennent que par une vis.
Merci à tous et A+
Pierre
PS : savez vous comment on récupére la variation de l'intermitance des essuies glace, c'est à dire la variation que l'on obtient en tournant la molette sur 1 des 4 positions qu'elle a ?
MERCI

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant à propos de ces 2 voyants ABS et ASC.
Voici mon périple, mais qui s’achève bien.
J'ai acheté dans une casse un premier boitier ABS à 70 euros. Pas cher, je l'ai monté et j'avais toujours les voyants ABS et ASC allumés, mais j'avais récupéré, la direction assistée, le compteur de vitesse, l’économètre, l'ODB. Je vais dans un petit garagiste et je lui demande un coup de valise, verdict. Capteur ABS avant gauche et droite HS. Je les commande sur Ebay. Je les monte. Et j'ai toujours mes 2 voyants allumé. Je retourne chez mon petit garagiste de Fauville en Caux et qui me dite : capteur avd et avg HS, et je viens de les changer pour des neufs. Il me dit que le problème viens de mon boitier ABS. Il en avait un en stock depuis la vieille, un référencé 223 001, la référence qu'il faut. On le monte en 5 minutes, et la je mets le contact, et les voyants disparaissent immédiatement. Je vais faire un kilomètre et j'avais toutes les fonctionnalités revenues sauf l'intermittence de la variation des essuies glaces que je n'ai toujours pas d'ailleurs (voir plus tard). En fait la première casse m'a vendu un boitier ABS qui avait un défaut et j'ai sans doute, changé mes capteurs ABS avant pour rien ! (44.69€). Bref, ca fonctionne et vive la valise et mon petit garagiste de Fauville en Caux (76). Prix du 2éme boitier = 80 euros
Je vous mets une photo de l'ancien capteur ABS et du nouveau. Vous verrez que le nouveaux ne tiennent que par une vis.
Merci à tous et A+
Pierre
PS : savez vous comment on récupére la variation de l'intermitance des essuies glace, c'est à dire la variation que l'on obtient en tournant la molette sur 1 des 4 positions qu'elle a ?
MERCI

- ggn
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Re: Voyant Abs Et Asc Qui S'allume Sur E39
Bonjour,
pour terminer mon retour d'expérience sur ce soucis qui touche aussi bien les E38 et E39 toutes versions dotées du module ABS Bosch attaché au bloc hydraulique dans le compartiment moteur:
Les connexions entre le circuit électronique proprement dit et les connecteurs qui vont sur l'auto sont réalisés avec un câblage dit "en l'air" en fils souples d'or extrêmement fins (genre cheveux) et d'autres en metal très souple de 0,3 mm.
L'ensemble est ensuite noyé dans une espèce de gelée qui est supposée enfermer et protéger des vibrations ces connexions très fragiles.
Les fils les plus fins (or) ne posent pas de problèmes, ce sont les plus épais qui souffrent pour la plupart de fractures de fatigue au niveau de leur jonction avec les pattes de soudure, la faute aux vibrations et à la chaleur intense (parfois) dans le compartiment moteur.
Ma première réparation n'a pas tenu longtemps. Les fils de 0,3mm sont très souples, et l'étain tient très mal dessus.
J'avais un autre module ABS que j'ai décidé de reprendre avec un nouveau câblage en l'air. (a propos, sur E38 les références Bosch 001 et 002 sont compatibles).
D'autre part, l'ouverture à la Dremel du couvercle ne me plaisait pas trop car cela générait beaucoup de poussière de plastique qui polluait la gelée qui recouvre le circuit du module.
J'ai donc décidé d'utiliser une lame de cutter pour découper proprement le couvercle et je dois dire que ça se fait beaucoup plus facilement qu'à la Dremel! Le plastique est très dur mais se coupe très bien au cutter, c'est beaucoup plus clean surtout pour ensuite recoller au silicone après réparation.
J'ai donc retiré tous les fils souples de 0,3 qui présentaient des faiblesses, et je les ai remplacés par du fil de cuivre de 0,3mm et soudés en place.
Cette réparation tient bien le coup maintenant, je pense que sur la durée ça sera beaucoup mieux.
Quelques photos pour illustrer.




pour terminer mon retour d'expérience sur ce soucis qui touche aussi bien les E38 et E39 toutes versions dotées du module ABS Bosch attaché au bloc hydraulique dans le compartiment moteur:
Les connexions entre le circuit électronique proprement dit et les connecteurs qui vont sur l'auto sont réalisés avec un câblage dit "en l'air" en fils souples d'or extrêmement fins (genre cheveux) et d'autres en metal très souple de 0,3 mm.
L'ensemble est ensuite noyé dans une espèce de gelée qui est supposée enfermer et protéger des vibrations ces connexions très fragiles.
Les fils les plus fins (or) ne posent pas de problèmes, ce sont les plus épais qui souffrent pour la plupart de fractures de fatigue au niveau de leur jonction avec les pattes de soudure, la faute aux vibrations et à la chaleur intense (parfois) dans le compartiment moteur.
Ma première réparation n'a pas tenu longtemps. Les fils de 0,3mm sont très souples, et l'étain tient très mal dessus.
J'avais un autre module ABS que j'ai décidé de reprendre avec un nouveau câblage en l'air. (a propos, sur E38 les références Bosch 001 et 002 sont compatibles).
D'autre part, l'ouverture à la Dremel du couvercle ne me plaisait pas trop car cela générait beaucoup de poussière de plastique qui polluait la gelée qui recouvre le circuit du module.
J'ai donc décidé d'utiliser une lame de cutter pour découper proprement le couvercle et je dois dire que ça se fait beaucoup plus facilement qu'à la Dremel! Le plastique est très dur mais se coupe très bien au cutter, c'est beaucoup plus clean surtout pour ensuite recoller au silicone après réparation.
J'ai donc retiré tous les fils souples de 0,3 qui présentaient des faiblesses, et je les ai remplacés par du fil de cuivre de 0,3mm et soudés en place.
Cette réparation tient bien le coup maintenant, je pense que sur la durée ça sera beaucoup mieux.
Quelques photos pour illustrer.




E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985
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- thamomo007
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Re: Voyant Abs Et Asc Qui S'allume Sur E39
J'avais acheté un boitier neuf BOSCH non programmé pour 350 euros.
En tout cas, c'est un élément de sécurité, je ne bricolerais pas comme sur les photos ci dessus
En tout cas, c'est un élément de sécurité, je ne bricolerais pas comme sur les photos ci dessus

;-)
- sylkill
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Re: Voyant Abs Et Asc Qui S'allume Sur E39
Vu le coup de patte et le matériel requis, je n'appelle pas ça du bricolage mais une belle réparation.
Merci ggn pour ce "presque tuto". A réserver aux gens soigneux ce genre d'intervention. C'est quand même pas à la porté du premier venu.
Merci ggn pour ce "presque tuto". A réserver aux gens soigneux ce genre d'intervention. C'est quand même pas à la porté du premier venu.
- luckiX
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Re: Voyant Abs Et Asc Qui S'allume Sur E39
Merci et bravo ggn pour le partage et ta persévérance
Reviens nous dire si tu rencontres de nouveaux problèmes
Salutations
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-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
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- ggn
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Re: Voyant Abs Et Asc Qui S'allume Sur E39
Merci!
C'était juste pour partager et montrer que c'est possible sans équipement lourd et sur la table de la cuisine
Ou l'as tu trouvé? J'ai cherché un peu et je ne trouve rien à moins de 700 euros... Sauf chez eauscareau mais leur stock est aléatoire.
C'était juste pour partager et montrer que c'est possible sans équipement lourd et sur la table de la cuisine

thamomo007 a écrit :J'avais acheté un boitier neuf BOSCH non programmé pour 350 euros.
En tout cas, c'est un élément de sécurité, je ne bricolerais pas comme sur les photos ci dessus![]()
Ou l'as tu trouvé? J'ai cherché un peu et je ne trouve rien à moins de 700 euros... Sauf chez eauscareau mais leur stock est aléatoire.
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