525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
full gas

Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?

Message par full gas »

Le plus simple, tu desserres l'écrou du bas, tu enlèves les 3 écrous du haut., Ils sont sous la plage arrière au niveau des HP A ce moment tu dégages le combiné ressort amortisseur de la voiture.
Tu fixes l'ensemble dans un étau ,c'est plus confortable que de le faire par terre,.Tu mets tes compresseurs de ressort,et uniquement quand le ressort est comprimé tu enlèves l'écrou central du haut.Tu vires les coupelles, butées soufflets HS, tu laisses toujours le ressort comprimé.Sur le nouvel amorto tu remets le caoutchouc du bas, tu remets le ressort toujours comprimé , tu remets les nouveaux soufflets, butées, tu refixes la coupelle du haut avec l'écrou central.Uniquement quand l'écrou central est serré tu peux enlever les compresseurs de ressort.Après tu remontes l'ensemble sur la voiture.A ce moment là c'est plus pratique de te faire aider car tout seul c'est assez difficile de tenir le combiné et de mettre les écrous de 13 à l'intérieur de la caisse.

Sinon pour démonter la banquette arrière, tu vires l'assise, elle est juste emboitée.Tu enlèves les repose têtes arrière,tu enlèves les plastiques d'entourage de ceintures en haut, fait gaffe souvent ils sont cuits par le soleil et cassent comme du verre.Dans le bas du dossier tu as 4 petits écrous plastiques(tête de 10), 2 au centre au niveau de l'accoudoir , et 1 de chaque coté au niveau des boucles de ceintures, tu les enlèves, et maintenant tu soulèves le dossier pour le déboiter du haut.
Sans se presser en une matinée tu peux faire le démontage remontage.

Bertospid

Message par Bertospid »

:top:   :top:   :top:

MERCI pour tous ces détails !!
(je n'avais pas compris que l'écrou central du haut "tenait" le ressort  :sick:  : maintenant c'est clair !  :wink2: )

Et effectivement , travailler sur l'établi, et jamais dans la ligne du ressort, ce sera plus facile !

> je vais qd même galérer pour la mise en place (seul), mais ça passera, avec des cales ... (j'espère !)

Je ferai des photos, et un p'tit tuto si tout va bien, pour ceux qui le feront plus tard 

Toutes les pièces devraient arriver demain, j'attaque !

à suivre ...

(merci encore à tous pour vos conseils !)
525i de 12-88 (E34- M20), d'origine, depuis son 1er km ... Bonne route à tous !

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Sur Yaka tu as les soufflets arrières chez SKF.

Pour la repose de l’amortisseur sur la voiture, tu peux le faire seul, j’y suis arrivé lorsque j'ai remplacé les miens. Il, suffit d’arriver à accrocher un écrou et c’est bon.

A j’aller oublier, pense aussi à remplacer le joint d'étanchéité en papier posé sur la coupelle supérieure.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Bertospid

Message par Bertospid »

Hello

Bon, c'est FAIT !!      :yaho: Vos conseils m'ont bien aidé ! (en 3 .30 heures)

Mais j'en ai bavé... et pas là où je pensais ...

Je ne réussissais PAS à enlever / soulever (vers le haut) le dossier de la banquette... malgré les  écrous enlevés ...
C'était les 2 appui tête qui bloquaient tout :chris: (20 mn !!)

Bref, à force de me torturer les méninges, je les ai enlevé, et là, miracle, le dossier est parti... bref...

Démonter les 2 amortos a été simple, ressort itou, remontage avec les pièces neuves, et comme je n'avais pas acheté le fin joint de papier qui va entre le caoutchouc du haut et la caisse, j'ai délicatement enlevé les anciens au cuter.
je pense qu'ils servent à éviter les "couinements"...

A la remise en place, il faut d'abord penser à "aligner" les 3 vis du haut avec l'angle de l'attache du bas, sinon c'est galère à poser.

La mise en place, seul, a été rapide, les 2 cotés .

Un autre truc : au dévissage des 3 écrous du haut, bien faire attention à les tenir en fin de dévissage, j'en ai perdu 2 qui sont tombés DANS les parois de la caisse :chris:  (je crains les cling-cling maintenant !)

les 2 amortos étaient TRES abimés, rouillés, ça allait céder d'un km à l'autre !! (ils avaient enttre 500 & 600.000 kms !!)
je mettrai des photos plus tard

:wink2:

bimeur

Message par bimeur »

les joints papier servent surtout a éviter que le frottement métal/métal ne vire le peu de protection contre la rouille (penture) ;)
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Je pense également qu'ils ont pour rôle d'assurer l'étanchéité aux entrées d'eau.

Oui effectivement Bertospid tu as bien fait de souligner le fait qu'il faut essayer de bien aligner l’œil inférieur d'axe d'amortisseur avec les trois boulons soudés supérieurs avant remontage car autrement il est beaucoup plus difficile ensuite d'emboiter la partie inférieure de l'amortisseur sur son centreur, même à l'aide d'une tige ou d'un tournevis passé à l'intérieur pour réaligner. Le problème aussi est qu'en essayant de "réaligner" on fait tourner l'assise du ressort par rapport à la butée sur l'amortisseur selon le sens où l'on va être obligé de tourner ce qui n'est pas top.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Bertospid

Message par Bertospid »

les voilà :

il était vraiment temps de les changer ...
Image

Image

et la clé à cliquet qui va bien :
on voit aussi les 2 carrés, sur la platine noire, de part et d'autre de la fente où se glisse l'appui tetet, dans lesquels se "visse" (1/4 de tour) les fixations des "couvre plastique " des appuis tete : c'est ça qui fixait le dossier de la banquette !!!

Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

A oui et il y a aussi ces fichus capuchons en caoutchouc (je les avais oubliés ceux-là) qu'il faut obligatoirement tomber avant de déposer les amortisseurs car ça ne passe pas autrement. Idem au remontage, on les remet après avoir fixé les amortisseurs sur la caisse et là, c'est déjà plus folklorique :whistling: .

Je suppose que tu as bien tout serré définitivement (du moins les boulons d'amortisseur inférieurs) voiture posée au sol et en l'ayant un peu fait rouler sur quelques mètres afin que la suspension de ta voiture soit bien tassée autrement tu vas user très vite tes silentblocs d'axe inférieurs vu que ceux-ci ne travaillent pas dans leur position d'origine.

stefi

Message par stefi »

En effet, il était plus que temps de changer :whistling:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ouch! Ah oui, ils étaient complètement morts! Dangereux même.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »