Beaucoup ici te diront que non mais personnellement ca fait 4 ans et 75000kms que je roule 100% e85 sur un m54b25.
Ce demarre parfaitement tous les jours par tous les temps du premier coup, ca tourne tres bien, au moins aussi bien qu'a l'essence voir même un poil mieux et je n'ai jamais eu de voyant d'allumé.(sauf au tout début pendant la phase de réglage).
Seul bémol, ca consomme un bon litre de plus, mais le coup de revient au kilomètre est tout de même vraiment plus bas.
Mes 3 bm tournent a l'ethanol, 2 avec boitier et 1 reprog, et ce n'est pas.pret de changer.
Comme je l'ai deja dit, un boitier fait le boulot, mais une reprog sera toijours mieux poue profiter.des avantages de ce carburant
Bmw Au Bioethanol
- yogui59
Re: Bmw Au Bioethanol
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
- cooldedeman_3
si le voyant est allumés, c'est meme deja un peu trop hors tolerance...Rems a écrit :Parce que finalement, toujours si j'ai bien compris les principes de fonctionnement, la plage de risque pour le moteur c'est quand le voyant s'allume, preuve que les limites "d'adaptation" du véhicule sont dépassées ??
Apres, j'ai envie de te dire qu'il y a deux ecoles....
ceux qui ont un boitier, et qui n'ont pas de probleme, ce que je peux confirmer car j'ai rouler quelques mois avec un boitier (sur un m52b28, c'est le seul bloc qui n'a pas besoin de changer d'injecteur chez les m52 pour passer à l'e85, peut etre pour sa que je n'avais pas de probleme) avant de connaitre kaisen, et ceux qui ont fait une reprog...
Le boitier, pour moi, c'est "ouais, je roule pas cher, j'aime bien les montages à deux balles et les gestions approximative, beh ouais, je viens de claquer entre 5 et 9000€ dans ma 325i ou 330i, j'ai pas 350€ à mettre dans une vrai reprog....
Et il y a ceux qui ont gouter à une reprog à l'e85 comme il faut et la c'est :
"putain sa envoye du paté, j'ai l'impression d'avoir un autre moteur, j'ai gavé de couple des le ralenti (sur le plat avec mon 323i e36 pont en 3.45, la voiture avance sur le plat sans brouter en 5eme au regime de ralenti...............), sa pousse fort en plein couple, et ce caracetere rageur dans les tours, wouah! et une rupture un peu plus tard hummm... beh ouais, presque 20ch de plus, ca se ressent!!!! et puis j'ai pas à me soucier du duty cycle car avec l'avance en plus je reste dans les tolerances des injecteurs, je sais que je suis regler au poil grace à la sonde AFR dans l'echappement lors des essais"
Avec ton boitier, tu sais pas si tu es regler trop pauvre, trop riche, tu risques de claquet les sondes si tu es trop pauvres, le cata va pas aimer aussi, au CT sa passera pas, il va falloir que tu mettes tout les reglages à zero et faire le plein de SP95....
Si tu as plusieurs milliers d'euros pour une 330i, tu peut allonger 350 petit € de plus qu'un boitier pour une reprog (500 € de reprog - 150 balles de boitier= 350€...pas si cher que sa pour passer de 231ch à plus de 250ch pour un 330i...).
Et à la revente, l'annonce à une meilleur gueule quand tu mets:
"reprogammé à l'e85 avec gestion flexfuel sur mesure vous avez rien a faire, invisible au CT"
que:
"boitier de chez ebay kivabien parce que le vendeur me la dit, mais faut un coupaing au CT, car sa peut etre recalé, et puis faut mettre du SP sinon on passe pas la pollution, et en cas d'accident, l'expert va etre mechant et pas vous rembourser... "
Je dénigre pas les boitiers, je dit juste qu'il y a mieux, plus pratique, plus fiable, plus performant, pour seulement 350€ de plus qu'un boitier...ce qui n'ai pas grand chose comparé au cout d'achat d'une e46 en 6L, ni meme au cout de la carte grise....
Dans reprog e85, il y a e85, et il y a reprog....tu ne ressort pas avec le meme moulin que quand tu es venu......et meme pas besoin de banc ni de courbe pour s'en rendre compte...
Si tu veux pas passer par une reprog, la seul chose que je te conseillerai, c'est un regulateur de pression reglable.
cela ne joue pas sur les temps d'injection, mais sur les debits, il y a pas de danger en fonction du duty cycle.
apres, sa va parce que les pompes à essences de nos bm sont tarées avec une soupapes de sécurité à 8 bars....mais d'autre ont des pompes qui depassent pas les 3.5 bars, alors quand tu dois monter à 4.5-5 bars pour que se soit correct, ca passe pas...
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé
- yogui59
Pour réagir a la remarque sur le CT avec le boitier, j'ai passé la Z4 (m54b25) il y a peu toujours en 100% e85.
les Valeurs de pollution relevées sont:
Ralentit 0 accéléré 0 lambda 1,002
les Valeurs de pollution relevées sont:
Ralentit 0 accéléré 0 lambda 1,002
- cooldedeman_3
et bien tu en as de la chance yogui !!!
Les valeurs en soit ne me choque pas vu que l'on pollue presque pas à l'e85, mais generalement, la ou sa couince, c'est à la valeur lambda, en fonction de comment le boitier est reglé. (et sa, c'est la loterie, à moins de regler son boitier en meme temps que l'on passe la pollution au CT...).
Il y a toujours l'inconnu de ton duty cycle pour les injecteurs...
c'est pour cela que je prefere encore les regulateurs de pression reglable...
à la limite,un boitier pour pouvoir enrichir juste à froid en plus de regul, mais bon, 150€ pour demarrer du premier coup, 40 balles de regulateur, collier et durites 10 balles...200€ pour un montage qui saute au yeux lors d'un controle, contre 300€ de plus pour un moteur sous stéroïdes qui ne se voit pas...
Pour un daily, ok pour un montage approximatif, regul ou boitier (j'avais un regulateur sur une 318ti acheter 1400€.....), mais pour une caisse à minimum 6000€, 500€ de reprog se voit moins que pour ma 318ti, ou le cout aurait représenté un tiers du prix d'achat...
Apres, c'est une histoire de compromis, d'utilisation du véhicule, de risque à prendre (modif interdite sur voie publique, est ce que l'on fait un montage qui se voit ou non....), de praticité (est ce que je bidouille toute mon installation quand je reprend du SP, ou est ce que je veut rien avoir à faire), est ce que je veux juste rouler pas cher avec une bonne voiture, ou est ce que je veux encore plus de confort de conduite et de caractere moteur (le couple en plus apres reprog est un véritable confort de conduite) ?
Les valeurs en soit ne me choque pas vu que l'on pollue presque pas à l'e85, mais generalement, la ou sa couince, c'est à la valeur lambda, en fonction de comment le boitier est reglé. (et sa, c'est la loterie, à moins de regler son boitier en meme temps que l'on passe la pollution au CT...).
Il y a toujours l'inconnu de ton duty cycle pour les injecteurs...
c'est pour cela que je prefere encore les regulateurs de pression reglable...
à la limite,un boitier pour pouvoir enrichir juste à froid en plus de regul, mais bon, 150€ pour demarrer du premier coup, 40 balles de regulateur, collier et durites 10 balles...200€ pour un montage qui saute au yeux lors d'un controle, contre 300€ de plus pour un moteur sous stéroïdes qui ne se voit pas...
Pour un daily, ok pour un montage approximatif, regul ou boitier (j'avais un regulateur sur une 318ti acheter 1400€.....), mais pour une caisse à minimum 6000€, 500€ de reprog se voit moins que pour ma 318ti, ou le cout aurait représenté un tiers du prix d'achat...
Apres, c'est une histoire de compromis, d'utilisation du véhicule, de risque à prendre (modif interdite sur voie publique, est ce que l'on fait un montage qui se voit ou non....), de praticité (est ce que je bidouille toute mon installation quand je reprend du SP, ou est ce que je veut rien avoir à faire), est ce que je veux juste rouler pas cher avec une bonne voiture, ou est ce que je veux encore plus de confort de conduite et de caractere moteur (le couple en plus apres reprog est un véritable confort de conduite) ?
- bimeur
si on veut pssser sa caisse a l'E85, la 1ere question a se poser c'est : les injecteurs d'origines vont-ils etre suffisant pour cela?
si oui, le voyant va rarement s'allumer, ça va etre 'lambda-compensé', sinon, c'est changement des injecteurs obligatoires ou mélange E85/SP98 suivant un certain %age jusqu'a allumage du voyant, un peu au pifomètre quoi.......
encore une fois, il faut bien mettre dans la balance les + et les - avant de se lancer avec l'esprit franco-français du 'ça me coute rien tout de suite'...... (la preuve avec le parc dieselisé en France, montrant que les gens sont bien des mougeons)
si oui, le voyant va rarement s'allumer, ça va etre 'lambda-compensé', sinon, c'est changement des injecteurs obligatoires ou mélange E85/SP98 suivant un certain %age jusqu'a allumage du voyant, un peu au pifomètre quoi.......
encore une fois, il faut bien mettre dans la balance les + et les - avant de se lancer avec l'esprit franco-français du 'ça me coute rien tout de suite'...... (la preuve avec le parc dieselisé en France, montrant que les gens sont bien des mougeons)
- cooldedeman_3
oui, enfin bon, pour l'esprit franco-francais, on est quand meme bien con, car à l'achat, un diesel coute quand meme bcp plus cher que sont homologue essence.
il faudrait prendre en compte la surconso et le cout en plus au 100 kms et voir au bout de combien de temps il est plus rentable d'avoir un diesel par rapport au prix d'achat d'un essence....mais si les gens faisaient ce calcul, ils se rendraient compte qu'ils auront revendu leurs voitures avant d'atteindre le nb de kms de rentabilité...(nb d'années ou l'on garde une voiture en france est de 4.8 ans en moyenne).
Apres, à leurs décharges, dans les années 90, on etait quand meme habitué à des diesel costaud, qui pollue mais qui cassaient pas (r21 GTD, golf, merco, bm, le 1.9d de chez renault, 2.5d de boxer etc...)
il faudrait prendre en compte la surconso et le cout en plus au 100 kms et voir au bout de combien de temps il est plus rentable d'avoir un diesel par rapport au prix d'achat d'un essence....mais si les gens faisaient ce calcul, ils se rendraient compte qu'ils auront revendu leurs voitures avant d'atteindre le nb de kms de rentabilité...(nb d'années ou l'on garde une voiture en france est de 4.8 ans en moyenne).
Apres, à leurs décharges, dans les années 90, on etait quand meme habitué à des diesel costaud, qui pollue mais qui cassaient pas (r21 GTD, golf, merco, bm, le 1.9d de chez renault, 2.5d de boxer etc...)
-
Je suis bien d'accord qu'il vaut mieux une adaptation la plus propre possible, d'autant plus que la caisse a une certaine valeur !
Après il est quand même assez logique de se poser la question pour une caisse de 5000 € ou moins, parce que la reprog fera quand même 10% du prix de la caisse ce qui n'est pas rien
Par contre si tu fais une carto pour l'e85, sachant qu'on en trouve pas de partout, qu'est-ce qu'il passe quand tu remets un coup d'E10, de 95 ou de 98 selon la dispo, est-ce qu'une "cartographie e85" va s'adapter ???
J'ai tendance à penser que non, du coup un boitier qu'on peut mettre on/off, ou auto-adaptatif avec une prise sur la lambda, ça parait quand même une solution "flexible" non ?
@yogui59: du coup tu as quoi sur ton M54B25, un boitier, une reprog ou rien du tout ?
Après il est quand même assez logique de se poser la question pour une caisse de 5000 € ou moins, parce que la reprog fera quand même 10% du prix de la caisse ce qui n'est pas rien

Par contre si tu fais une carto pour l'e85, sachant qu'on en trouve pas de partout, qu'est-ce qu'il passe quand tu remets un coup d'E10, de 95 ou de 98 selon la dispo, est-ce qu'une "cartographie e85" va s'adapter ???
J'ai tendance à penser que non, du coup un boitier qu'on peut mettre on/off, ou auto-adaptatif avec une prise sur la lambda, ça parait quand même une solution "flexible" non ?
@yogui59: du coup tu as quoi sur ton M54B25, un boitier, une reprog ou rien du tout ?
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30
- yogui59
C'est écrit au dessus. J'ai un boitier qui se met sur les injecteurs avec sonde de température de LDR et qui m'avait couté à l'époque un peu moins de 200€
Au départ je voulais faire une reprog sauf que personne n'en proposait il y a 4 ans. D’où le choix du boitier.
Si c'était à refaire aujourd'hui, mon choix serait différent vu qu'il existe une offre de reprog.
J'ai essayé de rouler sans boitier sur ce moteur au début.
Les démarrages à froid étaient laborieux, ça ratatouillait énormément à froid, et le voyant moteur était allumé accompagné d'un manque de puissance.
J'ai très très vite arrêté.
Bref tout ca pour dire que même si les boitiers sont "du bricolage" il faut reconnaitre que çà marche quand on tape dans les tables de carto de mi charge qui utilisent la régulation lambda. (usage quotidien du commun des motel). En mettant un réglage de boitier un peu fort, on est sur de ne jamais tourner pauvre. La régul lambda se chargeant de réduire un peu les temps d'injection.
Par contre sur une voiture qu'on utilise de façon intensive (pistarde par exemple). La reprog est obligatoire car on a plus de régulation de lamdba dans les tables de carto "pleine charge". L'afr peut donc être totalement à l'ouest dans ce fonctionnement avec les risques que ca implique pour le moteur.
Comme dit au dessus, tout cela sous réserve que les injecteurs d'origine soient capables de fournir une quantité de carburant suffisante avec un duty cycle correct.
Au départ je voulais faire une reprog sauf que personne n'en proposait il y a 4 ans. D’où le choix du boitier.
Si c'était à refaire aujourd'hui, mon choix serait différent vu qu'il existe une offre de reprog.
Les démarrages à froid étaient laborieux, ça ratatouillait énormément à froid, et le voyant moteur était allumé accompagné d'un manque de puissance.
Bref tout ca pour dire que même si les boitiers sont "du bricolage" il faut reconnaitre que çà marche quand on tape dans les tables de carto de mi charge qui utilisent la régulation lambda. (usage quotidien du commun des motel). En mettant un réglage de boitier un peu fort, on est sur de ne jamais tourner pauvre. La régul lambda se chargeant de réduire un peu les temps d'injection.
Par contre sur une voiture qu'on utilise de façon intensive (pistarde par exemple). La reprog est obligatoire car on a plus de régulation de lamdba dans les tables de carto "pleine charge". L'afr peut donc être totalement à l'ouest dans ce fonctionnement avec les risques que ca implique pour le moteur.
Comme dit au dessus, tout cela sous réserve que les injecteurs d'origine soient capables de fournir une quantité de carburant suffisante avec un duty cycle correct.
- cooldedeman_3
la reprog, actuellement par rapport à une conso et un cout au SP95 est rentable au bout de 20 000kms....soit 1 an...donc tres vite amortie.Rems a écrit :Après il est quand même assez logique de se poser la question pour une caisse de 5000 € ou moins, parce que la reprog fera quand même 10% du prix de la caisse ce qui n'est pas rien
a l'epoque, je l'avais fait quand le SP etait à 1.5€, j'avais calculé ma rentabilité au bout de 7 pleins....
les calculateurs de M54 dispose de 2 maps, l'une est reprogrammé à l'e85, et l'autre stock pour quand tu repasses au SP traditionnel, mais sa Romain saura mieux que moi en parler ou d'autre qui s'y connaisse plus.
J'insite aussi sur le "plaisir" que peut procurer une bonne reprog à l'e85...mais sa, seule ceux qui on testé avant/apres peuvent le connaitre
Si on achete une voiture à 5000€, c'est pas seulement par plaisir de depenser de l'argent pour une auto qui va du point A au point B, il y a des 205 pour sa.
et la, on parle principalement de 6 en ligne, donc on recherche un comportement moteur, une certaine puissance disponible, sinon on acheterai tous des 316 et 318i....
Comme le dit yogui, a son epoque, il y avait pas de reprog e85...donc pour lui, se pose la question de soit continuer sur un modele qui lui convient et qui ne lui à pour l'instant pas posé de probleme, ou de reinvestir dans une reprog, qui fera le meme travail, mais avec plus de couple et de puissance.
Alors que pour toi Rems, tu vas passer du SP au e85, donc quel facon d'y arriver, sans avoir à y revenir, et quel son tes attentes ?
Tu veux mettre les mains dedans ? est ce que tu rouleras principalement à l'e85 ou tu risques de pas toujours en avoir? est ce que tu recherches un plaisir de conduire plus important avec plus de couple et de puissance ? Est ce que tu veux prendre le risque de flingué quelques pieces de ta voiture si tu fais de mauvais reglage ou d'etre recalé au CT si tu as un controleur un peu trop con ?
- bimeur
yogui59 a écrit :C'est écrit au dessus. J'ai un boitier qui se met sur les injecteurs avec sonde de température de LDR et qui m'avait couté à l'époque un peu moins de 200€
le probleme des boitiers est qu'ils ne modifient aucunement les tables d'injections (et encore moins allumage), mais leurrent les informations données au DME.
Quand à savoir si tu tournes safes, ça tu ne sais pas, puisque tu ne logs pas tes AFR/EGT, la seule chose que tu sais, c'est que le témoin ne s'allume plus......chouette info

rouler a la 'one again a bistoufly' c'est pas 'propre' à mon sens.
Un peu comme à une époque (et je répète encore ce que j'ai dis sur un autre sujet) ou les gars te foutait un tour de clef de 10 pour augmenter la pression de turbal sur leur vieille trapanelle a carburateur (non je ne vise pas les renault) ou encore ceux qui mettait un coup de marteau ultra-précis avec l'outil pifométrique ad'hoc sur le régulateur de pression d'essence, pour enrichir le mélange et gagner des vauchs a tour de bras, parce que personne ne faisait de cartos sur boitier Renix

je parle pas des plateaux d'injection mécanique décalé, idem les debitmètres a volets sur les PSA.........
ça fait des années que l'on sait retoucher des boitiers, de toutes sortes, sur toutes marques (d'ailleurs, plus de passionné que de pros l'ont fait), donc dire qu'a "l'époque" yavait personne, non, désolé.
Ya quelques années, ça coutait plus cher, oui, donc ceux qui étaient peu fortuné (et ce topic en est la preuve puisque la 1er raison de rouler à l'ethano; est le cout de revient) achetaient des boitiers de mairdes en Chine, qui leur coutait 3x moins cher qu'une vraie reprog', et vaille que vaille (d'ailleurs, ces boitiers, pour peu que vous ayez les burnes de les ouvrir, vous verrez que ya pour 20balles de composants a tout péter) de toute façon je garde pas la bagnole assez longtemps pour voir/savoir si ça va l'abimer....