Bien Tester Une Bobine ?

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apocalyptica33
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Bien Tester Une Bobine ?

Message par apocalyptica33 »

Bonjour à tous,
 
J'avais posté il y à peu concernant ma 320i moteur M50, qui perdait un peu de puissance en relance et du coup broutait en dessous de 2500tr/min.
 
Au dessus de 2500tr/min, elle marche parfaitement.
 
Le problème recommence ces temps ci.
 
J'aimerai tester mes bobines avec la méthode connu du test de l'enroulement primaire, mais les résultats sont difficilement interprétable pour moi.
 
Sur chacune je varie entre 0.3 pour la plus basse et 0.5/0.6 Ohms pour la plus haute.
 
Ce qui me pose problème, c'est qu'au multimètre la valeur ne cesse de bouger, et donc je n'ai pas de résultat fixe à donner.
 
Une qui va me donner 0.3 Ohms va monter à 0.4 ou même 0.5 l'espace d'un instant, et redescendre ensuite, ainsi de suite...
 
- L'important est qu'elle aille à une valeur acceptable même si ce n'est pas fixe ?
- Faut-il que les 6 bobines délivrent une valeur nette et fixe ?
- Doivent-elles être toute (les 6) sur la même valeur ? 
 
Merci de vos lumières... J'aimerai bien avancer sur cette panne.
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frouleau
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Re: Bien Tester Une Bobine ?

Message par frouleau »

Es-tu sur de ton multimètre et surtout de sa pile ? Dans cette gamme de résistance il est un peu normale que sa bouge car on ne fait pas des contacts parfaits.
 
Sinon là tu ne testes que le primaire de la bobine. Une bobine d'allumage c'est comme un transfo, tu as en enroulement primaire commandé par l'ECU et un secondaire qui génère la haute tension. En générale la bobine est HS quand l'isolant d'un des enroulement est endommagé. Cela fait qu'une partie au moins de la bobine est en court-circuit et donc tu ne génères plus la tension suffisante pour déclencher l'étincelle.
 
La méthode du mutlimètre est sensé permettre de détecter ce court-circuit. Malheureusement ce n'est pas fiable à 100%. Certe si tu as une résistance de bobine trop faible, ça veut dire qu'elle est HS, elle peut être HS sans que ton mutlimètre le détecte. En effet les Isolant ont une tension de claquage, c'est la tension à partir de laquelle le courant circule malgré l'isolant. Une bobine endommagé peut faire court circuit à sa tension de fonctionnement et pas au mutlimètre car sa tension de claquage est anormalement basse du fait d'une usure de l'isolant. En général le problème s’aggrave jusqu'au court-circuit franc.
 
Les résistances typique de primaire de bobine sont entre 0.3 et 0.6 ohms et pour le secondaire de 5 à 20kOhms. Attention le secondaire peut avoir une diode (donc il y a un sens).

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JohnCONNOR83
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Re: Bien Tester Une Bobine ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Le secondaire de ces bobines ne peut pas être testé avec les moyens conventionnels (multimètre).
 
Il te faut un oscilloscope pour arriver à voir la tension du secondaire.
 
Effectivement une valeur entre 0,3 et 0,6 ohms au primaire est tout à fait normale.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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apocalyptica33
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Re: Bien Tester Une Bobine ?

Message par apocalyptica33 »

Donc a priori pour l'instant, mes valeurs sont correctes, mais cependant la panne peut être ailleurs dans la ou les bobines, et je ne peux pas le tester sans l'ocsillo. 
 
J'ai bon ?
 
Quelqu'un peux m'aider en aquitaine ?  :whistling:
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frouleau
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Re: Bien Tester Une Bobine ?

Message par frouleau »

Perso au vue des tes symptômes, je ne me focaliserais pas trop sur les bobines.
Déjà si tu as un M50 avec Vanos, commence par vérifier le vanos. Le débitmètre a aussi tendance à avoir ces symptômes. Si tu peux regarder les codes d'erreurs de l'ECU ça peut franchement aider.

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apocalyptica33
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Re: Bien Tester Une Bobine ?

Message par apocalyptica33 »

Frédérik a écrit :Perso au vue des tes symptômes, je ne me focaliserais pas trop sur les bobines.
Déjà si tu as un M50 avec Vanos, commence par vérifier le vanos. Le débitmètre a aussi tendance à avoir ces symptômes. Si tu peux regarder les codes d'erreurs de l'ECU ça peut franchement aider.
 
Sans vanos pour ma part !
 
Concernant les defauts, je n'ai pas de valise pour les relever...
 
Le debimètre je l'avait contrôlé avec l'aide d'Autodata, et toutes les mesures était correcte. J'en ai conclus que le problème ne venait pas de là. Il est très propre aussi.
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nono14
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Re: Bien Tester Une Bobine ?

Message par nono14 »

En général, c'est le secondaire de la bobine qui dégage ( beaucoup de tours d'un fil trés fil ), plusieurs k.ohm

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JIM80
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Re: Bien Tester Une Bobine ?

Message par JIM80 »

Bonsoir.
J'ai parfois ce genre de symptômes sur ma 520i de 91. Je mets du nettoyant injection dans le carburant, et je suis tranquille pour 4 à 5000 km voir plus si je ne fais pas trop de ville.
Pour ce qui concerne mon véhicule, je pense que l'anomalie est due à l'encrassement des injecteurs, puisque le nettoyant y remédie un certain laps de temps.
Je ne sais si, pour toi, le problème est le même, mais je te rapporte mon vécu.
A plus.

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apocalyptica33
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Re: Bien Tester Une Bobine ?

Message par apocalyptica33 »

J'ai déja mis du nettoyant injection, car pensant aussi que ça pouvait venir de là, mais avec ce produit, un filtre à essence neuf, et un régulateur de pression neuf, ça n'a rien changé.
 
Mais merci de l'indice ! ;)
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JohnCONNOR83
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Re: Bien Tester Une Bobine ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,
 
Le diagnostic va s'avérer difficile sans justement cette fameuse valise. Il peut s'agir d'un capteur d'AAC défaillant ou peut-être de la sonde de température d'air ou de tes injecteurs ou encore de ta sonde de température d'injection......
 
A part faire comme moi au début ou je n'avais pas cette valise ou j'ai remplacé un peu tout avant de trouver ma panne.
 
Pour éviter des ennuis, je te conseille de ne mettre que des composants d'origine constructeur, en l’occurrence du Bosch si ta voiture est d'avant 1992 (à vérifier car il y a aussi eu du Siemens mais en principe cela ne concerne que les véhicules après 92 donc avec vanos).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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