Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

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Roadwolf
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par Roadwolf »

scorpion320d a écrit :Leebman est 100% bmw aussi, a la base c est rien d autre qu un concessionnaire bmw allemand qui a étendu son magasin pieces de rechange a la vente en ligne.
Mais alors si c'est un département qui appartient à BMW alors pourquoi cela porte-il un autre nom que "BMW" tout simplement, car cela apporte incertitude dans le choix entre des pièces chez BMW et des pièces chez Leebman ?

Storm11300, en effet ce ne sera pas 2 ans d'attente mais 3 ans au moins si ta BMW est de 1995, pour la taxe d'ancêtre.

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scorpion320d
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par scorpion320d »

Comme en france les concessionnaires sont independant, il porte l enseigne bmw contractuellement mais la société porte un nom bien particulier rataché au proprietaire investisseur (exemple le groupe horizon bmw en france, le groupe emond bmw, le groupe legrand etc...)

https://www.leebmann.de/online-service-termin-pkw-vereinbaren.html


Faire une commande sur leebman24 ou directement chez son concessionnaire local bmw c est identique sauf qu on se debrouille seul, on se deplace pas et ca arrive directement a la maison.

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JohnCONNOR83
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par JohnCONNOR83 »

C'est quand même bien pratique surtout pour ceux qui sont loin de tout concessionnaire.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

Hello Tout le monde :)
 
Quelques petites news d'Ophélie (dsl mais pas de photos inside :blushing: )
 
D'abord, et en 1er lieu, grâce à un ami qui est venu chercher un jeu de jante étoiles plates (pour E34) j'ai eu la possibilité de tester un autre bloc DSC57...
Le verdict a été sans appel: interchangeable rétroactivement "UNIQUEMENT".. du coup, le bloc de 2000 même avec reprog (qui d'ailleurs, a généré une erreur au milieu de process ) ne passe pas sur Ophélie, il va donc falloir que je trouve un DSC57 "strictement identique" (pour les réf et l'année) Je verrais ça plus tard (soit en occasion, soit en neuf chez BOSCH, ce sera moins cher que chez BMW... )
Mais il y a du mieux: à froid, les voyants s'éteignent tous.. pendant 30 secondes :closedeyes: Ce qui confirme bien que ce sont les soudures qui sont HS (vibration plus chaleur du moteur pendant le préchauffage, et "hop" les voyants se rallument.. )
 
J'ai aussi (toujours un grand Merci à toi Eric) pu installer DIS sur le T40... ça fonctionne nickel :top:
Le diag se fait sans problème, les solutions sont proposées (voir même affichage de schéma électrique pour localiser les fils et composants)... Bref, c'est "le TOP" (je ferais des photos à l'occasion là, je me paye une "méchante crève".. :ermm: :ermm: )
Le résultat confirme que la plus-part des erreurs "ME" et autres, découlent directement du problème avec le bloc DSC..
Cela m'aura aussi permis de confirmer que le contacteur de pédale de frein est HS et, que par moment (l'huile qui coule du cache culbu et tombe dessus) le boitier de la SERVOTRONIC me génère un petite erreur.. (pas trop grave, je n'ai remarqué aucune incidence sur la direction.. ) On verra ça ensuite ;)
 
Les réparations faites tiennent le coup (sauf que maintenant j'entends bien les roulements AV... du coup ce sera "Amortos, coupelles "ET" moyeux + roulements avants"... Bref, encore du travail en perspective.. :whistling:  )
 
Le samedi d'après la visite d'Eric (ça sera a refaire mon ami B) ), Olive est passé à la maison, pour un échange de jantes (il en a parlé dans sont post sur la 525 qu'il a récupéré ;) ) et d'autres pièces :wink2:
 
Comme ça Ophélie a maintenant deux jeux de jantes "Style 15" (1 été et un Hiver")
Ne me reste qu'a récupérer 2 autres jantes comme celles-ci afin d'avoir les "10"  :ptdr: :ptdr: :thup: (mieux vaut prévenir que guérir.. non?  :D :D :D )
 
Voilà les dernières news de la "bête" :P :P
 
la prochaine fois que je la passe à DIS, je ferais des photos pour que vous puissiez voir (pour ceusses qui ne connaissent pas) ce que ça donne par rapport à INPA/ EDIABAS, CARSOFT ou autres :thup:
 
La bonne journée et le bon week-end à vous les amis (moi je retourne me soigner :ph34r: :ph34r: )
 
Georges :top:

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luckiX
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par luckiX »

Salut Charlie,
 
C'est vrai qu'avoir ce type d'auto et un DIS qui marche bien, ça apporte tout de suite plus de sérénité.
Prends grand soin du T40 il devient collector lui aussi.
En attendant le prochain épisode, soigne toi bien et tord le cou aux microbes.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration



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storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

luckiX a écrit :Salut Charlie,
 
C'est vrai qu'avoir ce type d'auto et un DIS qui marche bien, ça apporte tout de suite plus de sérénité.
Prends grand soin du T40 il devient collector lui aussi.
En attendant le prochain épisode, soigne toi bien et tord le cou aux microbes.
Hello mon ami :)
 
Effectivement DIS avec une E38, (ou même INPA) ça aide :top:
Le T40 et son dock, je les "chouchoutes" comme la voiture (voir plus... car effectivement c'est de plus en plus rare :wink2: )
 
Pour les microbes.. vu la dose d'Antibios que je me prends.. :ermm:  (c'est à la mode la crève en ce moment.. surtout par chez-nous.. :ph34r: :ph34r: ) j'espère leur avoir réglé leur affaire avant fin de semaine prochaine :top:
 
Bon week-end à toi :)

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r2087
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par r2087 »

Salut !
 
Tu vas finir par être un expert en électronique BMW avec toutes tes valises :p
 
Moi ce qui me tarde surtout c'est de voir ton E30 sur la route :top:

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storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

Bonjour tout le monde ;)
 
Quelques petites news d'Ophélie...
J'ai pas beaucoup eu le temps de bosser dessus ces temps-ci (la crève qui en "finie pas" ) et d'autres soucis..
Mais au final, et "l'occasion faisant le larron", j'ai pu faire vendredi les étriers AV (changement complet des deux cotés, changement des flexibles et des plaquettes.. ) Pourquoi? ben simplement car, comme expliqué plus en avant dans le sujet j'avais un drôle de bruit provenant de l'étrier droit, à chaque-fois que j'appuyais sur la pédale de frein...
Alors histoire de résoudre définitivement ce problème récurent (depuis l'achat de la voiture ça le faisait) Ben j'ai employé la technique du "changement direct des deux cotés"... (et au final, même si ce n'était pas comme celui coté passager, celui du coté conducteur devait surement aussi avoir un problème de piston "pas au top".. )
 
Bref,
pour ce qui est du matériel, rien de compliqué:
 
Cliquet
Douille de 17 pour démonter les goujons de roues
Clé à tuyau de 11mm (pour débrancher le flexible coté tuyau d'arrivée du liquide de frein)
Clé de 15mm pour fixer ledit flexible sur l'étrier
clé de 11mm pour les vis de purge des étriers AV
clé de 7mm pour les vis de purge des étriers AR
Douille de 16mm pour démonter l'étrier de la jambe de force
Chasse goupille pour virer les axes de maintient des ressorts qui maintiennent les plaquettes
Matériel spécifique pour la purge:
1 seringue pour vider le bocal avant le démontage
un purgeur automatique (dans mon cas Easybleed)
De quoi appuyer sur la pédale de frein en même temps que l'on fait la purge (ça aide)
 
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié..
 
On commence par une petite photo du matériel avant (étriers et flexibles) :
 
Image
 
La référence des flexibles ATE pour les "aficionados" des numéros :
 
Image
 
Pour ma part, je commence par vider le bocal de LDF (avec une seringue) après avoir levé la voiture (il n'y a pas de photo, mais évidement les roues sont enlevées.. hein ;) )
 
Image
 
Image
 
Le réservoir au niveau du maitre-cylindre (suffit de prendre une seringue, un récipient et de vider entièrement) Naturellement, vous protégez bien afin de ne pas mettre de liquide partout.. c'est hyper corrosif cette "chose":
 
Image
 
Image
 
Bocal vidé et petite photo de ce que j'en ai sorti:
 
Image
 
Image
 
Comme on le voit sur la photo précédente, c'est pas spécialement "sale" à ce niveau...
 
On peut attaquer (dans mon cas) par le coté qui pose problème; le coté passager
 
la configuration générale de l'étrier et vue sur la jonction "flexible/tuyau" (photo n°3)
 
Image
 
Image
 
Image
 
On commence le démontage. Avec le chasse goupille on retire les goupilles (niveau des flèches rouges sur la photo n°1) de maintient du ressort qui retient les plaquettes (au préalable, on aura pensé a décoller les plaquettes du disque, en les repoussant.. pas de photos pour ça.. mais c'est logique.. )
 
Image
 
et on a ceci:
 
Image
 
Image
 
On voit bien sur la photo ci-dessus qu'il y a un problème.. (les plaquettes n'ont pas 6 mois... et elles avait le double d'épaisseur au montage... et je n'ai pas fait 800km avec la voiture..  )
 
Comparatif avec les plaquettes que j'ai monté:
 
Image
 
On va continuer le démontage par le flexible, coté tuyau (je laisse sur l'étrier vu que je change les deux...) et on pense à mettre un récipient en-dessous de la jonction pour recueillir le liquide de frein qui va sortir ;) )
 
Image
 
On va maintenant démonter l'étrier (douille de 16 et cliquet) en prenant soin de l'attacher pour qu'il ne tombe pas (voir photo n°2)
 
La flèche rouge indique une des vis a enlever (il y en a deux.. hein ;) )
 
Image
 
Image
 
Et on a "le corps du délit" au sol:
 
Image
 
On voit aussi qu'un des cache poussière est HS, mais ceci n'explique pas tout (au final je verrais quand je démonterais les étriers entièrement... mais ceci est une "autre histoire" :whistling: :whistling: )
 
Image
 
Voilà pour la dépose..
Il ne reste plus qu'à faire l'opération inverse avec le nouvel étrier et son flexible neuf...
 
Mise en place de l'étrier (je ne le précise pas... mais on a pensé à repousser les pistons, pour ne pas gêner la mise en place des plaquettes ;) ):
 
Image
 
Mise en place du flexible sur l'étrier (l'écrou est en 15mm)
 
Image
 
et connexion du flexible au tuyau (attention a ne pas "vriller le flexible" la pose doit-être "naturelle" et, accessoirement, droite... )
 
Image
 
Voilà pour le coté passager... Il ne reste plus qu'à répéter l'opération du coté conducteur :wink2:
 
Vue d'ensemble:
 
Image
 
Vue détaillée (emplacements ou mettre le chasse goupille pour sortir la plaque ressort et les plaquettes marqués avec les flèches rouges)
 
Image
 
Sortie des plaquettes (elles aussi bien "entamées" ce qui me laisse supposer que de ce coté, ce n'était pas forcement mieux qu'à droite.. )
 
Image
 
Image
 
Comparatif:
 
Image
 
Il ne reste plus qu'à déconnecter le flexible coté tuyau (toujours pareil, penser à mettre un récipient en-dessous) et, à sortir les vis de maintien de l'étrier sur la jambe de force...
 
Image
 
Image
 
Image
 
(vis de maintient indiquées par les flèches rouges sur la photo ci-dessus)
 
Et voilà, le "second" corps du délit, lui aussi au sol...
 
Image
 
Ne reste plus qu'à remonter le nouvel étrier avec son flexible neuf (opération dans le sens inverse)
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Voilà...
La dernière opération restant à faire est la purge du circuit (désolé pas de photos... )
Rien de compliqué à partir du moment ou l'on respecte certain points clés:
 
Même avec le purgeur automatique, pensez à maintenir appuyée a fond la pédale de frein (si vous n'avez pas l'outil, vous pouvez demander à une personne de la maintenir position basse, pendant la purge)
Commencez par la roue la plus éloignée, AR passager puis, AR Conducteur, puis AV passager (avec les 4 pistons, qui ont deux vis de purge, commencez par celle extérieur puis finissez par la vis intérieur) Puis et pour finir coté AV conducteur (au plus près du maitre-cylindre)
Ne reste qu'à vérifier le niveau et à refermer le réservoir Image
 
La voiture ayant l'ABS, j'ai pour habitude le mettre le contact pendant la purge (pas une obligation en soit... mais ça aide a faire sortir le vieux liquide au niveau des valves de la centrale ABS... )
ATTENTION: une purge c'est long (dans l'absolu)... alors si votre batterie est en fin de vie... laissez de coté cette partie, sinon vous risquez de vous retrouver en "rade de batterie"
 
Voilà... ensuite il ne reste plus qu'à faire le test sur route (avant ça, pensez à "pomper" une fois ou deux sur la pédale pour bien faire sortir les pistons... sinon, ça freinera pas forcement :wink2:)
 
Pour moi, plus de bruit suspect, un freinage bien plus "incisif" que par le passé.. bref, du "tout bon".
 
En espérant que cela puisse servir à d'autres;
 
la bonne journée à vous;
Georges :top:
 
PS: la suite des réjouissances ce sera les courroies, galets et tendeurs...
I'LL be back :alien:
 

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JohnCONNOR83
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,
 
Ahhhhhh enfin ce problème de vibrations résolu Georges. Je suis content que ça soit bien ça la panne :yaho: .
 
Tu va enfin pouvoir conduire une voiture de façon plus confortable et moins stressante mon ami.
 
Merci pour ton tutoriel :top: , ça me manquait je te l'avoues.


Ces étriers doivent être fabriqués par Brembo. J'ai quasiment les mêmes sur la 205 gti de ma femme. Juste le croisillon qui est un poil différent, le reste est identique.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour à tous,
 
Ahhhhhh enfin ce problème de vibrations résolu Georges. Je suis content que ça soit bien ça la panne :yaho: .
 
Tu va enfin pouvoir conduire une voiture de façon plus confortable et moins stressante mon ami.
 
Merci pour ton tutoriel :top: , ça me manquait je te l'avoues.
Hello mon ami :)
 
Tu te souviens du bruit que ça faisait (et encore toi tu l'entendais au téléphone.. ) Quand je disais que c'était "pas net" (t'as vu l'état des plaquettes... on croirait que je roule avec le pied sur le frein en permanence... :ermm:  Pas 6 mois et quasi neuve à la pose... regarde la différence avec celles que j'ai posé.. ça change.. )
 
Après et c'est dommage... je purgeais et j'ai pas pu faire de photos.. mais ce qui est sorti du bloc ABS... c'était "plus de la boue et de l'air" que du liquide de frein.. :angry2:
Bref... maintenant (prochaine étape) ça sera la réfection complète des deux étriers (pistons et joints pour 100 balles sur "l'abeille" :stuart: :stuart: :stuart:) quand j'aurais le temps (je vais pas changer ces trucs tous les 6 mois.. surtout que le gars qui me les as vendus a été honnête et qu'ils sont en parfait état ses deux étriers (une 735 de 98.. alors pas de soucis de compatibilité ;) )
 
Toutes les façons je ferais surement un "topo" quand je referais ceux qui sont "au sol" (enfin dans une boite actuellement..) ça sert à rien de démonter pour le moment...
 
Au fait.. même sans la graisse spéciale, ça ne crisse pas (comme sur les anciens des années 80... )
 
la bonne journée à toi mon ami :)
 
PS: je t'ai bipé avec le fixe.. ai pas eu le temps d'aller sur le téléphone quand-tu as appelé.. :blushing: (pour le coup.. le gamin a pas de bol..  :ermm: enfin je te dirais ça en détail la prochaine fois ;)

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