En effet ça serait super qu'un membre du coin sachant souder passe à la maison me filer un coup de main pour m'apprendre le travail du métal...
Maintenant de là à acheter un poste, je n'en vois que peu d'intérêt étant donné que j'en ais quasiment pas l'utilité . Et puis c'est bien un coup à 1500€ en comptant les bouteilles ...
Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
- bmw-dasch
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.
- pijo309
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
j'ai acheté ça :
http://www.laboutiquedusoudeur.com/poste-soudure-mig-smartmig-162-160a-230v-2-en1-gys.html
j'ai fait :
un escalier pour la maison
des meubles pour la maison
un peu de carrosserie sur ma e12
ça fait très bien le job, acheté dans les 500 euros chez La reine Merline, 100/150 euros pour les accessoires et 250 euros la bouteille de gaz consignée, la recharge coute dans les 40 euros.
Après, il faut s'y connaitre un minimum en soudure et réglage de poste à souder (à la base j'ai une formation de carrossier, donc ça aide
), avec un minimum de bon sens ce n'est pas si compliqué
.
Sinon pour les rebouchages de trous, il y a une solution intermédiaire entre la fibre et résine, appelé aussi "choucroute", qui pour moi est une solution à bannir sur une carrosserie, et la soudure de "patch" : le rivetage, c'est simple, économique et le jour ou l'auto part pour une restauration dans les règle de l'art, c'est plus facile à rattraper.
Tu découpes les zones malades, tu reforme les tôles (une plaque d'acier chez LM en 8/10 mm), tu protège les tôles avec du Ferose (ou autre produit équivalent), tu fixes le pansement avec des rivet acier (ou de structure, c'est plus robuste) et tu protèges le tout avec du mastique acrylique.
Attention, cette solution est valable en dehors des zones de structure !!!
http://www.laboutiquedusoudeur.com/poste-soudure-mig-smartmig-162-160a-230v-2-en1-gys.html
j'ai fait :
un escalier pour la maison
des meubles pour la maison
un peu de carrosserie sur ma e12
ça fait très bien le job, acheté dans les 500 euros chez La reine Merline, 100/150 euros pour les accessoires et 250 euros la bouteille de gaz consignée, la recharge coute dans les 40 euros.
Après, il faut s'y connaitre un minimum en soudure et réglage de poste à souder (à la base j'ai une formation de carrossier, donc ça aide


Sinon pour les rebouchages de trous, il y a une solution intermédiaire entre la fibre et résine, appelé aussi "choucroute", qui pour moi est une solution à bannir sur une carrosserie, et la soudure de "patch" : le rivetage, c'est simple, économique et le jour ou l'auto part pour une restauration dans les règle de l'art, c'est plus facile à rattraper.
Tu découpes les zones malades, tu reforme les tôles (une plaque d'acier chez LM en 8/10 mm), tu protège les tôles avec du Ferose (ou autre produit équivalent), tu fixes le pansement avec des rivet acier (ou de structure, c'est plus robuste) et tu protèges le tout avec du mastique acrylique.
Attention, cette solution est valable en dehors des zones de structure !!!

- bmw-dasch
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
J'avais pas pensé à la réparation type "pansement" mais je pense que je vais opter pour la soudure. La carrosserie étant un élément important, même si la zone à réparer n'est pas visible, il va de soit de traiter le problème correctement.
Pour ce qui est de l'achat d'un poste , j'ai déjà pas mal d'investissement à faire dans l'outillage et ne pense pas avoir le budget nécessaire pour cette partie .
Pour ce qui est de l'achat d'un poste , j'ai déjà pas mal d'investissement à faire dans l'outillage et ne pense pas avoir le budget nécessaire pour cette partie .
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- cyril.m535i
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
il n'y a que deux solution; soit tu investi dans du matériel pour refaire la carrosserie et la mécanique ou tu fait appel a un professionnel. pour ta voiture c'est pas simplement une petite remise en route avec le remplacement de quelques pièces. c'est une vrai restauration. il vaut mieux le faire correctement et quelques soit l'option, le budget sera a la hauteur malheureusement.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- bmw-dasch
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
Absolument cyril, étant donné que la caisse sera mise à nue, autant réaliser un travail dans les règles de l'art.
J'ai pas mal avancé sur le dé-goudronnage des planchers, l'avant et l'arrière sont finis, il reste à faire les assises arrière.
Rappel de la méthode utilisée :
- décapeur thermique + raclette ( pour enlever le plus gros )
- perceuse avec brosse métallique ( pour peaufiner )
- éponge + chiffons / essence ( pour enlever les derniers résidus )
Dans l'avancement de cette étape j'ai encore découvert quelques trous dans les planchers de quelques millimètres. Ils ne sont pas groupés et peu nombreux... Faut t-il aussi découper un infime carré pour ressouder une plaque ?
Réception d'un peu de matos aujourd'hui , troqué contre un billet vert , plutôt une bonne affaire...
La calandre et phares seront revendus, j'étais seulement intéressé par les feux arrières qui sont en excellent état.
Désolé pour la qualité pourrie ...


J'ai pas mal avancé sur le dé-goudronnage des planchers, l'avant et l'arrière sont finis, il reste à faire les assises arrière.
Rappel de la méthode utilisée :
- décapeur thermique + raclette ( pour enlever le plus gros )
- perceuse avec brosse métallique ( pour peaufiner )
- éponge + chiffons / essence ( pour enlever les derniers résidus )
Dans l'avancement de cette étape j'ai encore découvert quelques trous dans les planchers de quelques millimètres. Ils ne sont pas groupés et peu nombreux... Faut t-il aussi découper un infime carré pour ressouder une plaque ?
Réception d'un peu de matos aujourd'hui , troqué contre un billet vert , plutôt une bonne affaire...
La calandre et phares seront revendus, j'étais seulement intéressé par les feux arrières qui sont en excellent état.
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- AbuShemsy
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
Salut. Alors, le projet avance?
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
Yop !
Le projet avance doucement mais suit son cours. Le dé-goudronnage est terminé, le tableau de bord, parebrise et lunette arrière sont retirés. Je ferais quelques photos dans l'après midi si je trouve un moment .
Prochaine étape, retirer la face avant et les ailes pour sortir l'ensemble moteur/boite en un seul morceau.
@+
Le projet avance doucement mais suit son cours. Le dé-goudronnage est terminé, le tableau de bord, parebrise et lunette arrière sont retirés. Je ferais quelques photos dans l'après midi si je trouve un moment .
Prochaine étape, retirer la face avant et les ailes pour sortir l'ensemble moteur/boite en un seul morceau.
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
Bon finalement je n'opte pas pour la solution de retirer la face avant car c'est trop risqué il faut jouer de la meuleuse dans tous les sens et je ne veux pas faire un massacre. J'ai vu que Charlie avait quand même effectué cette opération sur une 2002 donneuse d'organes pour la restauration de la 1602 mais je ne tenterais pas le coup.
Cependant j'ai tout de même retiré les ailes et c'est plutôt sain derrière, pas de corrosion, juste un beau nid de guêpes
.
L'extraction du bloc moteur ce fera donc par la manière "classique" avec une chèvre.
Quelques photos en vrac...






Quelques trouvailles sous le tableau de bord...

Lorsque j'ai retiré le ciel de toit qui était à moitié déchiré, j'ai trouvé en plein milieu du toit deux bouts de sparadrap qui tenaient une "pastille" de carrosserie parfaitement ronde, comme si il y avait eu à une certaine époque une antenne... Ce qui me parait bizarre c'est que c'est situé en plein milieu du toit...


La suite au prochain numéro !
Cependant j'ai tout de même retiré les ailes et c'est plutôt sain derrière, pas de corrosion, juste un beau nid de guêpes

L'extraction du bloc moteur ce fera donc par la manière "classique" avec une chèvre.
Quelques photos en vrac...






Quelques trouvailles sous le tableau de bord...

Lorsque j'ai retiré le ciel de toit qui était à moitié déchiré, j'ai trouvé en plein milieu du toit deux bouts de sparadrap qui tenaient une "pastille" de carrosserie parfaitement ronde, comme si il y avait eu à une certaine époque une antenne... Ce qui me parait bizarre c'est que c'est situé en plein milieu du toit...


La suite au prochain numéro !

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- AbuShemsy
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
Lol le carrossier au sparadrap.
En tout cas, pour l'âge, elle semble relativement saine. Bon courage.
En tout cas, pour l'âge, elle semble relativement saine. Bon courage.
- sylkill
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Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...
Effectivement, mise à poil comme ça, il n'y a finalement pas trop de bobo lié à la corrosion.
Bonne pioche on dirait !
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