Tuto Changement Pompe Gavage E46 3.0 M57 (Tu/n)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Straight6lover

Tuto Changement Pompe Gavage E46 3.0 M57 (Tu/n)

Message par Straight6lover »

Bien le bonjour amis gazoileux!

Ayant remarqué qu'il n'y avait point de tuto vraiment dédié au changement de la pompe de gavage sous le siège, ( le lien pour le changement de filtre oui : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-862-101-remplacement-filtre-a-go-m57-tu-ou-n.html)

Je m'attelle cet après midi a vous concocter tout ca!

Photos, materiel "tips pour pas galerer"

Si par mégarde un sujet similaire existait (bien que je pense avoir bien fouiller depuis septembre) un modo pourra le recaser/supprimer!
EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
Actuelles : 330d touring (204) pack M e46
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.

r2087

Re: Tuto Changement Pompe Gavage E46 3.0 M57 (Tu/n)

Message par r2087 »

Défaire la protection, débrancher, rebrancher et remettre la plaque !

Merci, de rien :stuart:  :stuart: :stuart:  

fichatel

Message par fichatel »

Pas si simple si on change juste la pompe.
Qu'est-ce que je me suis fait chier pour remettre la goupille !
E46 330XD Touring Pack MII, 204cv

Straight6lover

r2087 a écrit :Défaire la protection, débrancher, rebrancher et remettre la plaque !

Merci, de rien :stuart:  :stuart: :stuart:  
He bien vois tu r2087, je suis novice en mécanique, cette opération peux te paraitre anodine, mais quelqu'un qui ne connais pas vas peux etre, etre content de trouver un truc illustré.

Donc vu que je fais ca au boulot j'en profite.

EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.

r2087

Message par r2087 »

Bien sur, c'était ironique, j'ai pourtant mis des smileys non ? ;)

On attend le tuto avec impatience alors.

Straight6lover

Voici voila le ptit résumé par straight6 

- Temps de l'opération si on est une grosse quiche comme moi : 1h
- Prérequis : avoir un peu souplesse, et avoir de l'amour pour l'odeur de gasoil.

Image
Voici la pompe neuve achetée sur internet pour 55€

Image
Voici la demoiselle 

Image
Voici la caisse a outs, version straight6 dans le brouette pour une maniabilité a toute épreuve!

Image
La demoiselle sur deux pattes (au boulot le pont étais déja pris et nous n'en n'avons qu'un mais je vous certifie que ca m'aurais changé la vie)

Image
L'opération commence réellement ici, sous le véhicule au niveau du siège conducteur nous avons une plaque de métal qui doit faire une bonne quarantaine de centimètre de long sur 25/30 de large.
Cette plaque est a dévisser.

Image
Pour ôter la plaque nous avons besoin d'un cliquet de 8. Actuellement, l'avant de mon véhicule sera sur la gauche de la photo et logiquement l'arrière sur la droite.

sur cette plaque il y a deux rangées de vis, pour le moment nous nous occupons de la rangée "coté bas de caisse/ exterieur du véhicule".

Image
Une fois dévissée ca donne ca, 3 vis avec tete de 8 sont enlevées.

Image
La on passe aux vis interieur (du coté de l'arbre de transmi si on prefere) et pour ca il faut une rallonge car les vis sont plus profondes. 

Image
La premiere vis qui se trouve le plus près du moteur

Image
L'autre plus proche de l'arriere.
Une fois toutes ses vis défaites, vous allez avoir une seconde plaque plastique qui va venir (la vis de la dernière photo maintiens et la plaque que nous voulons enlever et l'autre).
Il suffit alors de tirer doucement la plaque que l'on a dévisser vers l'arriere de la voiture (une sorte de languette vient se loger a l'avant).

j'ai remis une vis pour maintenir la deuxième plaque.

Image
Voila la fameuse plaque une fois retirée.

Image
Voila ce que nous trouvons : du coté gauche, le filtre a gasoil, du coté droit, la pompe.
La pompe est encerclée par un "silentbloc" en mousse, et, est maintenue par deux durites, elles même serrées par des collier.

Image
Pour le premier collier il est maintenu par une vis cruciforme.
Le second par une sorte de vis carrée sans gorge pour un tournevis plat, j'ai donc utilisé une pince plate pour le desserrer.

Image
Une fois les collier desarmés, il faut decliper la prise de la pompe, celle-ci est maintenue de façon "balançoire" (en gros j'appuie en bout de prise et l'attache se relève, du coup je peux débrancher.

Image

Voici la gueule de la pompe neuve au niveau du branchement.

A partir de la j'ai pas voulu faire de photo parce que le gasoil et mon Sony n'aiment pas franchement se faire des bisous.

Donc il faut savoir que la plaque que l'on a retirer sert de support a l'ensemble filtre GO/pompe GO, du coup ca "pendouille".

Je vous conseille de vous armer de:

- de l'essui tout ou quelque chose d'absorbant.
- D'une cale pour maintenir le filtre a GO le plus droit possible.
- Eloigner au max le câble avec la prise de pompe

Après il faut sortir la pompe de la durite qui fait filtre => pompe. Une fois celle-ci débranchée, placez votre cale sous le filtre a gasoil et votre essuie tout (en quantité) en dessous.

Ensuite débrancher la durite arrivée GO =>pompe. 

Recuperer le silentbloc mousse de la pompe usagée, l'emmancher au milieu de la nouvelle.
Rebrancher les durites en premier, le cable en second.
Revisser les collier correctement.

Perso j'ai voulu tester avant de remettre la plaque, ca a fonctionner mais pas de suite (et je trouve la nouvelle pompe assez bruyante...)

L'auto demarre.

Du coup, on controle les serrage et branchement des collier et prise, on enlève la vis qui maintiens la deuxième plaque, on enquille la plaque que l'on a oter et on resserre le tout.

J'espère avoir été utile.
J'aime beaucoup ce forum donc j'imagine que pour les pro ca doit être un peu "école" mais perso, je me suis régaler et a effectuer l'opé, et a préparer le tuto.

Comme ca si ca doit arriver a quelqu'un j'espere que ca aidera.

Si biensur une personne estime que j'ai oublié un truc qu'il n'hésites pas!!

Voila bisous les loulous

jules64

Message par jules64 »

C'est normal que ça ne démarre as au premier coup de clé : tu as fait rentrer plein dans le circuit carburant.

Si tu fais amorcer la pompe 2 ou 3 fois avant de lancer le moteur, ça va démarrer beaucoup plus facilement. Ceci est valable aussi pour un remplacement de filtre à gasoil (que tu aurais du faire en même temps, tant que tu y étais).
BMW X2 F39 M35i
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Straight6lover

Merci Jules pour les précisions,
ca me faisait un peu ch...de changer le filtre alors qu'il a que 6000km.
Et puis c'est surtout que madame me faisait des misères pour démarrer le matin!

Straight6lover

Super j'ai fait un tuto pour que ma panne revienne...en plus de ca la nouvelle pompe fait vraiment beaucoup de bruit quand elle veut bien se lancer, alors j'ai lu qu'il y avait souvent des pb de relais bleu qui est dans la boite a gant, (que je vais regarder aujourd'hui, mais pour le reste z'auriez pas d'autres idées?

r2087

Message par r2087 »

Salut !

J'ai eu aussi le même problème avec le relais bleu que j'ai remplacé, et j'ai continué par la pompe et le filtre.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »