323 Ci E46: Voyant Eml + Dsc / Papillon D'accélérateur ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Paulo_les_Gazs

323 Ci E46: Voyant Eml + Dsc / Papillon D'accélérateur ?

Message par Paulo_les_Gazs »

Salut à tous,

Quand les problèmes s’enchaînent...
Mon problème de Vanos n'est toujours pas résolu qu'en voila un autre qui pointe le bout de son nez...

Hier en partant du boulot, démarrage de la voiture, voyant EML + DSC allumés, mode dégradé, la voiture qui tourne sur 3 ou 4 cylindres...
Je fais quelques mètres, je coupe le contact et redémarre, cette fois cela tourne rond, mais le DSC est toujours allumé.

Je remarque un petit "cran" sur la pédale d'accélérateur, assez inhabituel, mais le véhicule prend les tours correctement.
Dès que je redescend au ralenti les voyants du DSC + EML se rallument, et disparaissent lorsque je raccélère.
Le régulateur de vitesse ne fonctionne pas lorsque je suis dans cette configuration.

Le ralenti est très instable (il oscille en permanence entre 600 et 1200 tours, comme une belle sinusoÏde), et le véhicule décélère très lentement, comme si le câble d'accélérateur était coincé.

Bizarrement, une fois le moteur chaud (quelques kilomètres) plus aucun problème, même après plusieurs redémarrage.
Plus de voyant, fonctionnement normal, régulateur opérationnel, ralenti stable à 700 tours/min...

Ce matin, même chose, tant que le moteur était froid, après 5 minutes tout fonctionne !

Petit passage avec BMW Scanner, le code suivant est enregistré dans le DME : 77/B1 - Engine throttle, mechanical fault (sluggish/stuck)
(apparemment, suivant le diag cela peut aussi être cette erreur : P1580 - Throttle Valve Mechanically Stuck)

J'en déduit donc qu'il y a un problème avec le papillon d'admission d'air, et que celui-ci "coince" par moment, et mets tout le système en défaut.
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai une facture de 2007 indiquant qu'il a déjà été changé (environ 400€ la pièce...) et que le problème est apparu tout d'un coup hier...

Est-ce que quelqu'un à déjà eu le cas ou un cas similaire ?
Je peux démonter la pièce pour le nettoyer, c'est à peu près accessible, mais avec quel produit, nettoyant frein ? nettoyant spécial débitmètre ?
Vérifier que le cable est en bon état, etc...

Je commence à me dire que les E46 ne sont pas aussi fiables que ça (comparées aux E36), ou alors j'ai vraiment tiré le mauvais numéro...

Merci d'avance !

A+
318 IS e30 89
323 I coupé e36 96
323 CI e46 99

nono14

Re: 323 Ci E46: Voyant Eml + Dsc / Papillon D'accélérateur ?

Message par nono14 »

+1, nettoyant frein pour nettoyer le papillon

Verifie l'absence de prise d'air à l'occasion

Changer le filtre à air tous les 20000km et vidange 10000-15000, moins d'effet collant des vapeurs d'huile qui encrasse d'admission.

Paulo_les_Gazs

Merci pour cette réponse.

Quand j'ai acheté la voiture il y a quelques mois, la vidange n'était visiblement pas à jour vu l'état de l'huile et de l'indicateur de maintenance, et il n'y avait pas de filtre à air dans la boite à air...

Ceci expliquant surement cela, un grand nettoyage s'impose !

Je vais en profiter pour démonter l'actuateur de ralenti et vérifier l'état des durites.

@+
318 IS e30 89
323 I coupé e36 96
323 CI e46 99

nono14

Message par nono14 »

Paulo_les_Gazs a écrit :Merci pour cette réponse.

Quand j'ai acheté la voiture il y a quelques mois, la vidange n'était visiblement pas à jour vu l'état de l'huile et de l'indicateur de maintenance, et il n'y avait pas de filtre à air dans la boite à air...

Le massacre...  :o

Le moteur a du prendre cher, ça use la segmentation vu les particules en suspension dans l'air...

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

C'est qui ce charlot qui t'as vendu la voiture?
Ce n'est pas étonnant que tu rencontres des problèmes vu l'entretien qui a été fait.

Paulo_les_Gazs

Salut,

Et oui, c'était (l'une) des bonnes surprises de cette voiture après son achat...

(je ne vais pas m'étaler sur tous les défauts et le pourquoi du comment, mais à ce niveau là ce n'est plus un charlot mais un escroc... je me suis focalisé sur les "gros" défauts des E46 comme le train arrière qui me faisait très peur, et je n'ai pas vu un tas de chose ! le problème d'aller chercher une voiture à 700km, et d'un escroc qui vous fait de belles photos et vous dit qu'elle est parfaite, et qu'il n'a rien à cacher...avec un tas de factures à la clé).

Pour la segmentation, la voiture ne fume pas et ne consomme pas d'huile, donc pour le moment ça à l'air d'aller...
Et surtout, je ne sais pas depuis quand c'était dans cet état (sans filtre)...

La bonne nouvelle, hier soir et ce matin pas de voyants et tout fonctionne correctement...

Je vais quand même tout démonter pour nettoyer et vérifier toute l'admission, c'est plus prudent...

A+
318 IS e30 89
323 I coupé e36 96
323 CI e46 99

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »