Rénovation Suspension Edc 540Ia E39

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
COJU

Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39

Message par COJU »

Bonjour !

Merci pour les réactions!

Heu..en relisant mon bouquin, je constate qu'effectivement une vis M10 en classe 10.9 se serre à 66 N.m.
Flûte.
Bon ben, je sais maintenant que cela casse net à 80 N.m.

Bimeur => Je ne savais pas que l'on pouvait retordre le frein d'écrou.

En plus, le réceptionnaire de chez BMW, on sent que cela le fait [censuré] de commander de simples écrous. Il faut dire que j'en avais une liste d'une dizaine de références, pour un chiffre d'affaire de 30 Euro maxi . Il faut vaincre sa résistance. Moi, il me demandait : Pourquoi? qu'est-ce que vous voulez faire avec ces écrous?
Bon, faut dire aussi que si j'avais commandé les amortisseurs chez lui, ce serait mieux passé.

Ralf 71 => Les bras sur le train arrière ou sur le train avant?
Les bras supérieurs arrières du train arrière, j'y suis passé aussi il y a quelques années. Ils avaient un jeu monstrueux (à faire peur) sur la rotule, pourtant je ne ressentais rien de spécial à la conduite.

Les trains roulants des E39, c'est vraiment leur point faible.
Bien cordialement,

Co-Ju

bimeur

Message par bimeur »

pas que les e39 je dirais, avec les freins avants, c'est une hecatombe, j'ai jamais eu de caisses avec autant de soucis recurrent sur le chassis......
Image

ralf71

Message par ralf71 »

-> Co-Ju, ce sont les bras inférieurs avant.
->Bimeur, oui c'est clair, il faut reconnaître que BMW a retenu la solution du train avant multibras à partir de la série 5 en lieu et place d'un triangle, c'est d'autant plus de risques de jeux divers et variés...j'ai l'impression que mes séries 3 y sont moins sensibles, quoi que...en plus je me suis souvent posé la question de la contagion des ces jeux, une rotule fatiguée entraîne un débattement plus important de la pièce en question, donc une sollicitation plus forte des autres pièces qui concourent à l'action de cette pièce...je n'ai jamais eu de confirmation, mais c'est pour ça :
  • que je ne traîne pas pour résoudre le problème,
  • que je fais toujours la paire,
  • que je fais, lorsque mes finances me le permettent, l’échange de toutes les bras, biellettes, etc constitutifs du TAV.
    j'avoue que lorsque j'avais refait le train AV de ma 320d, l'auto était transformée, ce n'était plus la même...(j'avais fait un post sur le sujet à l'époque.)
Disons que ces trains élaborés ajoutent au plaisir de conduire :)
118d f21 | Grau | 2013
530d Touring e39 | M Packet | Black Sapphire | 2002
525tds Touring e34 | CosmoSchwartz | 1996 -
320d Touring e46 | Black Sapphire | 2003
528i e28 | ArtikSilber | 1982
ImageSchwartz Touring...or nothing!

COJU

Message par COJU »

Bonjour à tous,

Je reviens à mon opération des trains roulants.

J'en étais resté à ma vis cassée dans le pivot.

Je me suis acheté ce jeu d'extracteurs en "queues de cochon" pour environ 12 Euro:
Image

Puis j'ai emprunté une perceuse électrique à accus.
J'ai limé le bout restant, pour qu'il soit bien perpendiculaire.
Le perçage devait avoir lieu bien au centre du moignon de vis resté dans le pivot, c'est la difficulté majeure.
Et je me suis loupé, avec un perçage assez décentré (pas de photo).

Cependant, l'extraction avec la queue de cochon a tout de même réussie!

Et voilà la travail (on remarque que l'extracteur n'est pas en centre de la vis):
Image

J'avais racheté une vis neuve chez BMW (1,62 Euro pièce).

Voilà le résultat final avec la vis neuve (que j'ai serrée cette fois à 50 N.m), et la nouvelle biellette de barre stabilisatrice (j'avais déchiré le soufflet de l'ancienne au démontage):
Image

L'ancienne et la nouvelle biellette de barre stab. (j'ai pris du TRW, je voulais du Lemförder (marque d'origine) mais pas dispo. De toute façon, TRW et Lemförder appartiennent tous deux au groupe ZF.
Ca se trouve, ce sont en fait les même pièces sortant des mêmes usines...

Image

Enfin, comme j'avais déchiré un soufflet de biellette de direction, j'ai décidé de remplacer mes deux biellettes de barres stabilisatrices. Ici, j'aurai voulu acheter du TRW (marque d'origine) mais pas dispo, donc j'ai pris du Lemförder.
Bref tout l'inverse de la biellette de barre stab!

Extraction de la rotule (vient très facilement, je pense qu'elle serait venue au marteau):
Image

Au passage, l'extracteur de rotules "heavy duty" que j'ai dû acheter sur Ebay, pour extraire les rotules des bras de poussée, l'extracteur Norauto s'étant révélé totalement inadapté (bien trop "light"):
Image

La fourche est interchangeable et s'adapte au diamètre de la queue de rotule.

L'ancienne et la nouvelle biellette de direction:
Image

La nouvelle biellette de direction en place:
Image

Maintenant, il faut que je trouve le moyen de régler mon parallélisme.

Au passage, comme mon lave-glace ne fonctionnait plus (lave-glace principal ET lave-glace intensif), j'en ai profité pour remplacer les deux pompes (identiques pour lave-glace principal et lavage intensif).

La pompe de lavage principale est sur le réservoir, derrière la pare-boue avant droit. Une galère pour y accéder. Dépose de la roue obligatoire + retirer le pare boue (difficile).

Voici l'endroit (photo flou):
Image

La pompe de lave-phare s'y trouve aussi.

Remplacement pompe : dans mon cas, après re-branchement du tuyau et essai de remplissage, la nouvelle pompe fuit !! La fuite provient du raccord rapide. J'y met un collier rilsan et serre : plus de fuite :blush: :
Image

Au passage, sous le carter de protection en plastique, voici le câble de démarrage:
Image

On voit que le câble traverse la caisse à peu près sous le siège passager pour continuer à l'intérieur de l'auto vers la batterie à l'arrière.

Retour à mon lave-glace:
Mon lave-glace principal fonctionne désormais :blush:
Par contre, après remplacement de la deuxième pompe pour le lavage intensif, le lavage intensif ne fonctionne toujours pas :ermm:

Le réservoir de lavage intensif : A quoi sert-il?
J'ai remarqué que les E46 n'en ont pas.
D'ailleurs, il semble que seules les E39 avec lave-phare ont en plus un réservoir de lavage intensif.
Que mettre dedans?
Dans la notice, il est écrit que les agents BMW "se tiennent à votre disposition" pour vendre du produit de lavage intensif.
Je sais pas si vous avez déjà demandé ce liquide en concession, mais moi, quand j'ai demandé, personne ne connaissait.

Bref, mon lavage intensif ne fonctionne plus, même après changement pompe. Je soupçonne maintenant le module électronique de lave-phare (qui semble gérer le lavage intensif) d'être défectueux. Peut-être que l'ancienne pompe bloquée aurait pu se mettre en court-circuit et faire cramer le transistor de commande?  

Mon auto ayant été immobilisée plusieurs mois, la seule chose qui n'est pas repartie, ce sont ses deux pompes de lave-glace. Baignant dans un liquide corrosif (lave-glace), elles n'aiment pas l'inactivité.
Bien cordialement,

Co-Ju

vfr

Message par vfr »

Les deux pièces peuvent être semblables, sortir de la même usine mais .... pas du même métal ni avec les mêmes tolérances de fabrication. Renault fait des moteur de F1 et de Twingo mais c'est pas les mêmes.

Pas facile de comparer objectivement des pièces

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

Pour ce qui est du lavage intensif, comme sont nom l'indique c'est grâce à un produit plus puissant qui permet de mieux dégraisser...  la commande se fait avec le bouton en bout de commodo d'essuie glace (le même que la commande OBD sur le commodo lumières).

Mon magasinier m'a dit qu'eux (Bayern à Mérignac) mettaient un bidon (1/2 litre) de lave glace concentré dans chaque bocal qu'ils rallongent avec de l'eau, perso je mets un bidon dans l'intensif et 2 bidons dans l'autre et je complète à l'eau déminéralisée et c'est assez efficace.

Pour le tarif, je suis à 6.50 € les 3 bidons, ce qui est plus que raisonnable.
Manu.

bimeur

Message par bimeur »

j'ai toujours foutu du produit pur dans les reservoir, je suis donc en 'long life intensif' non?   :stuart:
Image

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

:lol:  :D
Manu.

COJU

Message par COJU »

Bonjour à tous,

Je poursuis par le remplacement des supports moteur.

Préambule : Sur E39, cette opération est beaucoup plus facile que sur E53. J'ai lu la fiche technique de Ahvlanico concernant son remplacement de supports moteur, cela semble une folie sur E53, avec des vis inaccessibles et tous le reste.

Sa fiche technique:
http://faq.6enligne.net/display.php?id=326/remplacement-silentblocs-support-moteur-x5-3-0d

Donc sur E39, rien de tel.
Les supports moteur sont directement accessibles sous l'auto.

Il suffit de lever et caler la voiture, dévisser les supports moteurs, puis lever le moteur environ 50 mm (Cric avec cale de bois) pour libérer les supports.

Pour être sûr de ne rien endommager à cause des mouvements du moteur, il faut :
- enlever le ventilateur (mon écrou de 36, pas inversé, n'a cette fois rien voulu savoir, donc j'ai desserré la buse de ventilateur, ce qui revient au même)
- Débrancher la conduite de refroidissement de l'alternateur
- déboiter le soufflet du débitmètre. Dans mon cas, j'ai retiré le filtre à air, pour améliorer l'accès à la vis supérieure du support moteur.

J'ai aussi enlevé le cache supérieur du moteur :
Image

Filtre à air retiré (en fait ici, le nouveau support moteur est en place, on voit son écrou supérieur (flèche):

Image

Sur mon auto, presque pas de débris de feuille dans le refroidissement de l'alternateur. Je ne suis pas parvenu à extraire les quelques  débris. Je n'ai pas insisté de peur d'endommager l'alternateur:
Image

Le nouveau support moteur dans sa boite. J'ai pris du Febi-Bilstein (le moins cher en grandre marque chez Mister-Auto):
Image

Support moteur côté droit retiré:
Image

Support moteur gauche retiré:
Image

Seul le dévissage de l'écrou supérieur est un peu délicat, car il faut une rallonge assez longue (côté gauche), on passe par le dessus (capot moteur).
Ne pas perdre l'écrou (comme moi), car sinon, il va dans le mic-mac de la suspension, du berceau, des tôles pare-chaleur et vous passez une heure à le retrouver.

Comparaison neuf contre vieux, côté droit:
Image

Neuf contre vieux, côté gauche:
Image

Bizarre, mes anciens supports moteur n'ont pas l'air trop abîmés.

Et voilà le nouveau support moteur en place à gauche:
Image

Aussi du côté droit (on le voit en haut à gauche):
Image

On voit aussi mon bras de poussé flambant neuf. :blush:

Mon vieux support moteur côté droit était plein de liquides sur le dessus (photo). Le liquide vert, ce doit être le "Super détergent longue durée" qui a coulé quand j'ai remplacé ma pompe de lavage intensif (sans succès, pour ceux qui suivent). Le liquide ambre est de l'huile. Et là?  Huile moteur? (je sais que j'ai une fuite, mais pas à ce point).
Image

Sinon, je suis tombé sur cette étiquette orange collée sur le berceau, qui indique que le véhicule muni d'airbag doit voir son capteur volant calibré en cas d'intervention sur la direction. Je suis intervenu sur la direction. Comment recalibrer ce capteur de volant?
Bien cordialement,

Co-Ju

COJU

Message par COJU »

Sorry, j'ai appuyé sur le bouton d'envoi alors que le post n'était pas terminé.

Voici l'étiquette en question:
Image

Au passage, le dessous du radiateur que j'ai changé en neuf voilà moins de 30000 km, en marque d'origine BMW.
Peut-être que je psychote, mais Il me semble qu'il présente déjà des traces de liquide de refroidissement (voir flèches).
Ou alors c'est normal?
Image

Bonne semaine à tous!
Bien cordialement,

Co-Ju

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »