Bonjour les amis,
j'ouvre ce sujet afin d'échanger, à propos des préconisations BMW, concernant les entretiens/vidanges des 'modernes', CAD de tous les modèles sorti après 2000 (d'ou la présence de ce sujet dans cette section)
J'ai de plus en plus de voitures en entretien à partir de ces années, et j'arrive,maintenant, à faire un constat assez fiable, sur la relation préconisation/conséquence de casses mécaniques (ou, au mieux, les 'petits désagréments' que ces préco' occasionnent)
Etant souvent en relation avec des 'ingés' pas trop naze (vous savez, ceux qui connaissaient la réalité du 'terrain' et qui travaillent dans des domaines tel que l'aéronautique ou le marin ^_^ ), nous échangeons et faisons souvent des brainstorming, car tous passionné par la marque à l'hélice. Mais c'est aussi mon cheminement intellectuelle suite à des échanges, ici-mêmes, ou de la lecture de 'problèmes' qui reviennent souvent qui m'amènent à ce constat.
J'insiste sur l'échange d'experience, et surtout, le partage, personne n'a la science infuse, et le partage/échange permet d'avancer dans le bon sens, de manière collégiale et respectueuse. Je vous invite donc a participer, suivant votre experience personnelle

Tout d'abord, les moteurs.
Sur ceux-ci, des problèmes récurrents existent, car les préco sont assez 'farfelus'. Faire une vidange tous les 30 000km, que ce soit en diesel, ou pire, en essence, c'est de la débilité pur.
/Les caoutchoucs
La plupart des caoutchouc actuellement utilisé sont d'origine recyclé. Ils ne tiennent clairement pas aussi bien et longtemps que les bons vieux caoutchouc d'antan. Joint de support de filtre, joint torique de cartouche filtrante, joint de cache AAC et puits de bougies, joint spi (plus rare), courroies. Ils vieillissent mal et se craquellent très vite. Dernier exemple en date, un sujet récemment ouvert sur le joint de porte filtre qui part en lambeau, cuit par l'huile, la promiscuité, la chaleur du moteur........le rôle de la préco la-dedans? Simple, l'huile, en vieillissant, perd de ses propriétés (additifs en tous genre), cuit les plastiques et caoutchoucs, les joints prennent cher. Ils vieillissent très vite donc. Et ça pisse.
/les chaines de distribution et pignons de distribution
Des problèmes de chaines de distrib' et de leur pignon qui se désagrègent, se 'bouffent', BMW est au courant puisque des 'kits' correctif existent. (je pense essentiellement aux moteurs x18/20d et x30d, 4 et 6cylindres). il suffit de demander a un motard le resultat sur les chaines de transmission de leur moto ce qu'il se passe quand elles sont mal/pas lubrifier, ou lorsque l'on utilise le mauvais lubrifiant. Les pignons s'usent, les chaines prennent du jeu, les joint toriques partent en poussière. Pour les chaines de distribution, c'est IDENTIQUE!!!! A partir de 200 000km, des décalages dans les épures de distribution causent des problèmes de démarrages (bien connu des possesseurs de M51), des performance en chute, voir des 'touchettes' mécaniques (bisous soupapes/pistons pour les diesels ). La cause? Encore les précos fantaisistes. L'huile fatiguée ne protège plus le joint torique des chaines, usure des maillons, des pignons de distrib'. Normal.
/Les papillons
même en alu, ils cassent pour finir leur vie dans le moteur (arretant par la même, la vie du bloc) . La faute aux vapeurs d'huiles usagé, très corrosif.
Les transmissions.
/boite automatiques
alors la, c'est le summum de la débilité. Comment peut-on penser un seul moment, qu'un lubrifiant, devant assurer le refroidissement, ainsi que le bon coulissement des pièces, peut durer 'une vie' de transmission (quand bien même, le constructeur l'estime a 200 000km). Le plus teubé des mécanos sait que des pièces soumisent a frottement (cisaillement pour les transmissions) doit voir son lubrifiant périodiquement changé. la pisse de chat que certains sortent de leur boite en est bien la preuve. La préco cause des casses de trains epycycloïdaux, l'usure prononcé des disques, l'obstruction des fin circuits hydrauliques commandé par les solénoïdes, voire les solénoïdes eux-mêmes, car leur corps est quelque fois en bakélite. Bakélite qui se fait bouffé, comme le caoutchouc, par de l'huile ayant perdu ses propriétés protectrices.
/Boites manuels
La, le constat est peu moins négatif. Mais ce sont les joints spies en entrée et sortie de boite qui prennent. Une vidange/changement n'est pas du luxe.
/Pont (arrière/central/avant pour les versions 'X' )
Idem boite manuel, sauf si pont autobloquant, la, ça rejoint les boitotos, l'huile dénaturé accélère le vieillissement des disques.
Mon 'conseil' :
NE SUIVEZ PAS LES PRECONISATIONS BMW POUR LES ELEMENTS MECANIQUES!!!!!!!!!!!!!!!!
Les diviser par deux pour les moteurs, pour les transmissions, une vidange tous les 60 à 100 0000km (60 000 si vous faites de l'urbain/périurbain, 100 000 si vous ne faites que de la grande route) est un MUST DO à ne pas négliger.
Huile de qualité, ne vous focalisez pas sur la marque conseillé par le constructeur, les concurrents font aussi bien, pour beaucoup moins cher