Je n'ai jamais vidangé la boîte, ni le pont, sur ma 320d de 1998. Elle a plus de 450 mille km et je n'ai jamais eu de souci pour l'instant, à part un changement des bonhommes de verrouillage (3ème/5ème) à 400 mille km. Mais voilà, les trajets de moins de 50 km sont rares...
Bmw Et Ses Préconisations Fantaisistes
- mattoni
Re: Bmw Et Ses Préconisations Fantaisistes
325i e36 Cabriolet 1993 / 320d e46 1998 / 335d e92 2007
- Euskal6enlinea
CQFD, un diesel n'a pas vocation à faire de petits déplacements en ville.
En revanche pur ce qui est de l'entretien du pont et de la boite, je n'aurais pas joué, âpre chacun ses croyances.
Au sujet du pont, je vais bientôt effectuer une vidange de ce dernier, sur mon Touring F11, même si l'opération est simple, je peux réaliser un petit tuto, si certains le souhaitent?
En revanche pur ce qui est de l'entretien du pont et de la boite, je n'aurais pas joué, âpre chacun ses croyances.
Au sujet du pont, je vais bientôt effectuer une vidange de ce dernier, sur mon Touring F11, même si l'opération est simple, je peux réaliser un petit tuto, si certains le souhaitent?
- rikiki
- Membre du club
Jamais essayé, mais pour que le test soit complet, il faudrait faire la même chose avec de l'huile neuve (ou seulement 10mkm)?bimeur a écrit :pour les caoutchoucs des joints, recupère de l'huile de vidange de 30 000km, et laisses-y un joint enc aoutchouc, trempé pendant quelques semaines, en faisant cuire l'huile de temps a autre aux alentours de 80°, tu verras l'effet nefaste de l'huile moteur![]()
Je serais curieux du résultat

- frero
- Membre du club
Autre vision:
Concernant par exemple les durites, un magasinier bmw m'avait dit pour expliquer qu'il fallait "quasi systématiquement commander car pas de stock": "vous savez maintenant on ne fait plus de préventif, on attend que ça casse pour changer, des durites âgées et craquelées doivent être changées ne pensez-vous pas ? Aujourd'hui on attend que ça casse pour changer, donc forcément ça change toute la façon de voir l'entretien d'une voiture"... Et la santé de la voiture s'en ressent également...
Voili voilou...
Concernant par exemple les durites, un magasinier bmw m'avait dit pour expliquer qu'il fallait "quasi systématiquement commander car pas de stock": "vous savez maintenant on ne fait plus de préventif, on attend que ça casse pour changer, des durites âgées et craquelées doivent être changées ne pensez-vous pas ? Aujourd'hui on attend que ça casse pour changer, donc forcément ça change toute la façon de voir l'entretien d'une voiture"... Et la santé de la voiture s'en ressent également...
Voili voilou...
- vfr
Quel pourcentage de conducteurs fait encore du préventif ?
Quel pourcentage à une idée, même vague, du fonctionnement de son moteur ?
Pour l'énorme majorité les seuls changements font suite à un refus de CT ou quand ça fait boum sous le capot. Et basta
La vidange tous les 30.000 km est une hérésie pour ceux ayant un peu de "culture" mécanique, mais une bonne chose pour 90% des acheteurs : pas de vidange = pas de frais.
Tout comme le choix du gazout pour faire 30 km de ville chaque jour: carburant moins cher
Quel pourcentage à une idée, même vague, du fonctionnement de son moteur ?
Pour l'énorme majorité les seuls changements font suite à un refus de CT ou quand ça fait boum sous le capot. Et basta
La vidange tous les 30.000 km est une hérésie pour ceux ayant un peu de "culture" mécanique, mais une bonne chose pour 90% des acheteurs : pas de vidange = pas de frais.
Tout comme le choix du gazout pour faire 30 km de ville chaque jour: carburant moins cher
- flantier
Nous sommes sur un forum de passionnés d auto, de mecanique et de personnes pour la majorité plutôt soigneuses et respectueuses de la mecanique entre autre. Mais, malheureusement, dans la vie reelle, dans notre société de consommation et de profit/rentabilité maximum, les constructeurs raisonnent et fabriquent en fonction des consommateurs moyens si je puis dire. Les passionnés ou autres, ceux qui prennent soin de leur auto pendant des années ne les intéressent pas vraiment... Le profil idéal, ç est celui qui va acheter du neuf avec son super contrat d entretien et qui va changer de voiture quand celle ci sera déjà démodée(car quand on sort un nouveau modele tous les 2 ans, ca va vite!). Moi j aime les choses qui durent, qu on peut réparer, qui sont bien faites et costaud, pas des tas de plastiques à la Ren... ou Peug... et je sais de quoi je parle!
- bimeur
mattoni a écrit :Je n'ai jamais vidangé la boîte, ni le pont, sur ma 320d de 1998. Elle a plus de 450 mille km et je n'ai jamais eu de souci pour l'instant, à part un changement des bonhommes de verrouillage (3ème/5ème) à 400 mille km. Mais voilà, les trajets de moins de 50 km sont rares...
mon 320d/Touring vient de gaiement passer les 353 000km, huile de pont OEM, et peut-etre boite aussi.......ce qui ne m'empechera pas de les vidanger sous peu.
Une des raisons pour lesquels j'achète des caisses avec 'des bornes' c'est justement parce que je sais que celles qui en ont peu/très peu, soit ont été stocké au garage (peu probable vu le budget mis sur la table) soit se sont tapé des bouchons, soit ont été mal utilisé (typique du cas des tagazoutes qui font 30km/jour)
La 330i de mâdâme a 211 000km, la 540 avait 273 000, la 525TDS que j'avais avant affichait fièrement dans les 280 000km, etc.........au pire, les précédents proprios ont essuyé les plâtres.
Une essence qui fait entre 5 et plus de 15 000km/an, c'est 'normal', siplus, je tire mon chapeau au proprio d'avoir eu les burnes de beaucoup rouler avec (budget)
Un diesel qui fait plus de 20 000km/an, c'est un usage 'normal', c'est fait pour ça (j'en suis a plus de 50 000 pour le 320d)
Actuellement le 540 affiche un peu plus de 400 000km, j'ai fais 80 000km la première année avec, c'est fait pour.......
rikiki a écrit :Jamais essayé, mais pour que le test soit complet, il faudrait faire la même chose avec de l'huile neuve (ou seulement 10mkm)?
Je serais curieux du résultat![]()
tu verras que l'huile perd ses propriétés très rapidement, et les joints subissent plus longtemps de l'huile corrosive que le contraire :s
Quand tu vois que les pistards ne vidangent même pas après chaque session, car au prix du litron de castrol ça vaut pas le cout, tu te poses plus de question U_u (pour info, une huile de 'compet' qui prends une pointe a 120° a deja perdu 75% de ses propriétés)
- mattoni
En 2014, le magazine allemand Autobild a fait l'autopsie d'une e39 525tds avec un million de kilomètres:
http://www.autobild.de/bilder/gebrauchter-bmw-5er-im-extrem-dauertest-5490138.html#bild1
La boîte automatique d'origine avait son huile encore d'origine, le différentiel pareil.
Pour son propriétaire, cette 525tds n'était pour son propriétaire rien de plus qu'un outil de travail devant fonctionner. L'entretien était minimal.
Rien à voir donc avec un contexte de passionnés, comme ici, où nous aurons plutôt la tendance à minimiser les risques avec du préventif.
http://www.autobild.de/bilder/gebrauchter-bmw-5er-im-extrem-dauertest-5490138.html#bild1
La boîte automatique d'origine avait son huile encore d'origine, le différentiel pareil.
Pour son propriétaire, cette 525tds n'était pour son propriétaire rien de plus qu'un outil de travail devant fonctionner. L'entretien était minimal.
Rien à voir donc avec un contexte de passionnés, comme ici, où nous aurons plutôt la tendance à minimiser les risques avec du préventif.
325i e36 Cabriolet 1993 / 320d e46 1998 / 335d e92 2007
- bimeur
mattoni a écrit :En 2014, le magazine allemand Autobild a fait l'autopsie d'une e39 525tds avec un million de kilomètres:
c'est donc l'exemple même de la voiture diesel utilisé dans les conditions optimum.....de quand date l'article?
Car si on part du principe que c'est de 2015 :
2015-1997 = 18ans
1 000 000/18 = 55 555km/an de moyenne.......donc l'huile n'a jamais eu de surchauffe (ou rarement), la BVA a du subir au minimum 3x moins de phase de démarrage par rapport a une utilisation urbaine (même si apparemment elle tractait une caravane), etc

d'ailleurs, 50 000/an, c'est ce que je fais avec le 320d, et les papillons ne se sont toujours pas enfui dans le bloc

- rikiki
- Membre du club
C'est ce qu'on lit sur les forums, en moto, y en a qui vidange après chaque sortie piste (perso, c'était 1 fois par an mais ch'uis loin d'exploiter le moteur à 100%bimeur a écrit :tu verras que l'huile perd ses propriétés très rapidement, et les joints subissent plus longtemps de l'huile corrosive que le contraire :s
Quand tu vois que les pistards ne vidangent même pas après chaque session, car au prix du litron de castrol ça vaut pas le cout, tu te poses plus de question U_u (pour info, une huile de 'compet' qui prends une pointe a 120° a deja perdu 75% de ses propriétés)

Quand j'ai acheté la M3, elle avait parcouru 7000 kils en 4 ans, après avoir fait analysé l'huile (EPPM),il en ressort que mon huile qui devait être pourrie par le temps et l'inactivité était encore parfaitement dans les préconisations

Sinon, t'as pas répondu, est-ce que tu as testé les caoutchoucs avec une huile "neuve"?